Commentaires sur Recommandé pour les filles et les garçons, le vaccin contre le papillomavirus toujours boudé en France

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Kaktus C'est bizarre, j'ai aussi fait mon frottis en 2022 (septembre) et pourtant rien n'était fait automatiquement :erf: J'ai jamais été remboursée par la Sécu et depuis le labo m'a conseillé de ne jamais envoyer l'original sans avoir de photocopie (s'ils le perdent).

@Arsinoée Je me suis peut-être mal expliquée, en effet, je ne doute pas qu'il y ait des biopsies qui soient couvertes par la Sécu sans avance. Dans mon cas, il y avait urgence et j'ai pris le premier rdv possible (et c'était dans une clinique privée). J'ai aussi un passif pas génial avec les médecins, je ne vais que chez un médecin que l'on me conseille (autant le podologue, je m'en fous, autant la biopsie du col de l'utérus, je me méfie plus).
Peut-être que mon cas est exceptionnel et que dans ma région rien n'est informatisé (peut-être pas de bol ? :sweatdrop:) auquel cas, ça pourrait être bien d'uniformiser les pratiques dans le public et dans le privé ?
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
@Léona B. Si c'était en privé, c'est normal que tu ai avancé les frais. Ce qui est bizarre, c'est que tu ai du avancé la parti secu et pas seulement la partie mutuelle.
La clinique où tu es allée fonctionne à l'ancienne, je pensais que c'était fini de bosser comme ça... L'hôpital où je bosse est aussi à la ramasse (j'veux dire... On fonctionne avec les fax, on peut rien envoyer par mail) mais quand même, on fait la teletransmission.
Ce n'est pas une question de biopsie prise en charge par la secu ou non, c'est une question de teletransmission.
Il est possible que la clinique où tu sois allée soit pas top clean niveau facturation, ça pourrait expliquer. Mais sinon, même en privé, pour la plupart des actes comme les biopsies, on fait la teletransmission, justement parce que ça peut monter vite (300-500€)
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Le gros soucis c'est qu'en France, les medias adooore parler des soit-disant effets secondaires des vaccins avec interviews des victimes et des medecins septique, mais ils aiment beaucoup moins debunker les infox... :stare:

Il y a eu toute une histoire au debut de la vaccination avec un groupe de jeunes filles qui auraient contractees la sclerose en plaque suite a la vaccination. Il y a aussi eux des articles parlant de trouble nerveux severes. Sauf que toutes les etudes menees a l'epoque et depuis ne montre aucune augmentation significative des cas de SEP ni d'autres maladies auto-immunes dans la population vaccinee par rapport a la population non vaccinee. (source) :dunno:

Et le resultat c'est que ce genre de rumeur non detricotee ont la vie dure: il n'y a pas longtemps, j'ai encore entendue parler de ces disant effets sur le long terme dans un podcast que j'aime beaucoup et dont les participant.es sont plutot informes sur ces thematiques.
 
17 Février 2021
9
51
164
35
Bonjour,

Je vis actuellement avec une forme du papillomavirus (que l'on appelle à haut risque, c'est rassurant !).

J'ai pu le découvrir car j'avais reçu un kit de dépistage à faire soi même à domicile. Je n'osais plus aller chez ma gynéco (je vais pas rentrer dans le détail mais je pense ne pas être la seule dans ce cas). Il s'est avéré positif.

J'ai donc du me rendre chez ma gynécologue (qui avait pris sa retraite entre temps et la remplaçante, ça se voit que c'est pas la même génération !). Je ne connaissais rien au HPV, le manque d'informations est désolant.

Bref, je vis avec depuis au moins 3 ans. J'ai su cette année qu'il avait crée des lésions de type 1 (en gros c'est le moins pire).

Elle m'a conseillée le Colpofix qui est un dispositif médical (il n'a pas été classé comme médicament par la sécu donc ce n'est pas remboursé et ça coûte plus de 100 euros). C'est un traitement récent (j'ai vu que ça a été développé par un labo italien et mis sur le marché mi 2021) et cela est censé limiter la propagation des lésions et au mieux de l'aider à s'évacuer.

En effet, dans la très grande majorité des cas, le virus se barre tout seul mais il y a des exceptions (merde, j'en suis une = système immunitaire à la ***).

J'ai été choquée lorsque je m'y suis intéressée et de découvrir :
- le préservatif ne protège pas totalement
- qu'il m'avait forcément été transmis par une homme (qui ne doit même pas savoir que ça existe)
- qu'il n'y a aucun signe
- il est (si mes souvenirs sont bons) évacué naturellement par 60% de femmes dans la 1ère année et 90% dans la 2ème.

En tant que féministe, j'étais déjà énervée que l'on parle du vaccin uniquement aux filles (sans donner beaucoup de détails d'ailleurs, probablement l'une des raisons de la faible couverture vaccinale en France) mais les hommes sont encore moins informés et on vient juste d'autoriser les garçons à en bénéficier ! Je pense qu'il ne doit d'ailleurs pas y avoir beaucoup de mecs (hétéro en tout cas) qui font des tests (en dehors du VIH).

Bref, la prévention sur les IST/MST est catastrophique. La seule chose dont on entend parler c'est le VIH (et tant mieux mais il ne faut pas oublier les autres).

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de partager car je dois bien avouer que l'apparition de lésions m'a un peu secouée.

Edit : en rapport avec d'autres messages : je n'ai rien eu à payer que ce soit les consultations (en sachant que ma gynéco ne fait pas de dépassement d'honoraires) ni les examens (frottis et colposcopie) et tout a été transmis automatiquement à la sécu.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes