Commentaires sur Réforme des retraites : qu’est-ce qui est prévu pour les mères ?

23 Octobre 2017
301
1 702
1 724
@Whynaute Je veux dire comment on régule ça ?
Est ce qu'on a le droit à 2 ans d'année sabbatique maximum?
Est-ce qu'on a le droit à tout le temps qu'on veut?
 
23 Octobre 2017
301
1 702
1 724
@Whynaute
D'un point de vue politique, interrompre sa carrière pour élever de futurs citoyens français (s'ils ne s'expatrient pas après le bac) c'est un plus pour le pays.
Donc je vois bien ce genre de réforme être débattue et pourquoi pas appliquée.
Par contre interrompre son activité pour son plaisir (voyager ou se reposer) risque de ne pas être aussi bien perçu car ça n'est d'aucune utilité socialement.

Je fais juste une observation. Ce n'est pas mon point de vue dans le sens où je ne dis pas "les gens qui voyagent c'est inutile".
Je le dis comme argument qui pourrait être sorti par le gouvernement.
 
12 Mai 2012
279
2 758
4 804
L'article se focalise sur les femmes parce que statistiquement ce sont elles qui interrompent le plus longtemps leurs carrières pour élever des enfants. Peut-être que plus d'hommes aujourd'hui prennent des congés parentaux mais parmi la génération qui est à moins de 10 ans de la retraite (la plus directement concernée par cette réforme), les congés parentaux pour les hommes restaient très minoritaires. En plus comme le rappelle l'article, les femmes ont des retraites jusqu'à 30% inférieures à celles des hommes notamment parce qu'elles ont des faibles salaires.

Je pense qu'on ne peut pas comparer prendre une annonce sabbatique pour voyager et le fait d'élever des enfants qui est après tout une forme de travail non reconnue. De toutes façons quand on parle des inégalités dues à des interruptions de carrière, on vise peu les populations privilégiées qui peuvent se payer le luxe de ne pas travailler. On parle plutôt des personnes qui ont été en dehors du circuit du travail en raison de chômage prolongé, de travail au foyer ou d'incapacité à reprendre le travail. Et la réforme prévoit un allongement de deux ans de la carrière en cas de carrière complète donc sanctionne tout le monde, même ceux qui travaillent depuis leurs 18 ans et pensaient pouvoir partir dans 4 ans et non 6 comme ma mère
 
12 Mai 2012
279
2 758
4 804
@Whynaute

Je suis tout à fait d'accord avec toi que nous ne sommes pas suffisamment informé.e.s sur ce qu'implique la réforme, on nous en trace les grandes lignes sans approfondir (mais je suppose que c'est un peu le but). Maintenant je pense qu'on se focalise sur le résultat à venir à savoir la précarité future des femmes retraité.e.s et notamment des mères. Si c'était un article sur le congés parental effectivement il faudrait absolument dégenrer le discours mais en l'occurrence on parle d'une réforme présentée par ses instigateurs comme un progrès pour les femmes, ce que les associations feministes et syndicats réfutent. Pour moi invisibiliser le fait que ce sont surtout des femmes qui sont touchées c'est effacer le fait que les femmes continuent d'être désavantagées par rapport aux hommes (je veux pas faire de comparaison douteuse mais ça me rappelle un peu la rhétorique de "non mais les hommes aussi peuvent être victimes de violences conjugales").
 
28 Mai 2019
1 733
17 929
1 654
Je viens d'aller vérifier sur la page de présentation de l'équipe et je n'ai pas trouvé Chloé donc je ne peux pas confirmer le fait qu'elle soit rédactrice parentalité mais je suis convaincue de l'avoir vu/lu quelque part. Si ce n'est pas le cas, ma théorie s'effondre, désolée! :cretin:

Je pense que l'article se focalise sur les mères parce que @Chloe Genovesi Fluitman est rédactrice parentalité. :lunette: Donc oui, elle aurait pu élargir aux parents en général mais on sait que ça concerne majoritairement les femmes. Mais pourquoi elle n'a pas traité le sujet de façon plus généraliste? J'imagine que c'est parce que justement, elle n'est pas rédactrice générale mais bien parentale donc logique ses articles tournent autour de la parentalité.

Je crois que de façon générale, on devrait arrêter de commenter les articles de Chloé en râlant parce qu'ils parlent de la vie, la société, l'actualité etc sous l'angle de la parentalité, puisque c'est le coeur de son travail.
Je crois aussi qu'on devrait plutôt aller râler sous les articles des autres rédactrices qui ne sont pas des rédactrices parentalité (ni beauté parce que pareil, elles sont là pour écrire en déployant un angle particulier). :lunette: La question est: qui/où sont les rédactrices qui pourraient écrire sur les sujets qui nous intéressent mais ne le font pas? :cretin:
 
7 Janvier 2019
1 120
10 626
2 054
33
Entièrement d'accord avec @Beki surtout que Chloé s'en prend maintenant plein la poire à chaque papier qu'elle sort alors qu'elle est un des maillons de la ligne édito et pas la ligne édito à elle toute seule. Donc si son angle c'est la parentalité, je ne vois pas pourquoi on dépolitiserait le sujet en niant que les femmes sont quand même celles qui sont concernées par les inégalités professionnelles, qu'elles subissent bien plus l'impact de l'arrivée de l'enfant qu'un homme.

Alors ok, on pourrait amener cette conclusion en disant que la réforme des retraites pâtit le plus à ceux qui interrompent leur carrière -> l'arrivée d'un enfant est une interruption de carrière, parfois longue pour certains -> ce sont statistiquement les mères qui prennent le plus en charge cette interruption (notamment parce qu'elles gagnent moins en anticipation de ce que la situation se présente d'ailleurs) -> les mères sont de grandes perdantes de la réforme (dont personne n'est gagnant d'ailleurs) et ce n'est pas juste.

Mais je pense qu'il est important de toujours rappeler que les femmes sont toujours celles qui souffrent le plus des inégalités.
 
12 Mai 2012
279
2 758
4 804
@Whynaute

Je suis vraiment désolée, je ne pensais pas que mes réponses puissent aussi mal interprétées et je suis désolée si tu as eu l'impression que je fermais le débat. Je reconnais que la comparaison que j'ai faite n'est pas appropriée. Cependant, je pense qu'en remplaçant "mère" par "parent", on nie une certaine violence sociale (et sexiste) qui s'exerce dans le monde contemporain à l'égard des femmes. Pour moi on parle ici d'une société profondément inégalitaire où le modèle traditionnel "femme = s'occupe des enfants reste majoritaire," et pas de dégenrer le discours pour inclure davantage les hommes dans le rôle de parent.
 
25 Mars 2021
266
4 156
304
44
Je ne comprends vraiment pas certains commentaires. La thématique de l'article est : qu'est-ce que la réforme des retraites change pour les mères.

De fait, dans la loi, il y a des dispositions spécifiques liées aux mères, très explicitement. Ca ne s'applique pas aux carrières hachées, ça ne s'applique pas aux voyages, ça ne s'applique pas aux pères (même s'il y a aussi des articles qui s'appliquent aux parents en général, aux carrières hachées, etc.) , ça s'applique aux mères de famille (cf. https://www.vie-publique.fr/loi/287916-reforme-des-retraites-2023-projet-de-loi-plfss-rectificatif). :dunno:

Et c'est une bonne chose de les décrypter!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes