Commentaires sur Salomé, 1 667 € par mois : « Avec mon copain, nous ne faisons pas 50/50 car il gagne le double de mon salaire »...

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@HeavyMetalAngel Oh j'ai une idée bien précise de ce chiffre : sur les plateformes d’uberisation de la trad, c'est 3 à 4 centimes le mot. :lunette: Pour un exemple + concret Harry Potter et la Chambre des Secrets c'est 84799 mots, à 4 centimes ça fait 3392€ auquel il faut ajouter les cotisations URSAFF (le fait qu'il y ait des jeux de mots, des anagrammes ou qu'il faille faire des recherches pour trouver la traduction la + adaptée pour parler de Basilic n'est pas prise en compte)

@Esmé. Merci :jv:

@Chat-au-Chocolat Sur le lien entre rémunération et utilité du travail pour le monde, perso ça me renvoie à la notion bullshit jobs que l'on pourrait également croiser avec celle d'ikigai. (J'avais écrit un truc à ce sujet pendant le confinement 1e du nom que je remets en dessous, c'est le bordel donc ce sera en spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 Décembre 2012
111
719
4 744
@Esmé. Je suis d'accord avec beaucoup de tes idées. Par contre c'est la 2ème fois déjà que je réagis sur un des forums sur ce sujet, mais vraiment qualifier le salaire des profs d'"humiliant" je trouve ça exagéré à la fin. Ce serait 1600 nets après un concours difficile oui ce serait humiliant, là j'ai encore rerere-vérifié les chiffres, un prof après ces 2 ans de stage obligatoire gagne 2 121 € nets. Oui, c'est pas mirobolant, mais 2000 euros net direct après un bac+5 c'est un peu devenu la norme en France sauf si t'es ingénieur ou dans la finance, donc j'en ai un peu marre qu'on mette toujours toute la lumière sur les profs comme si c'était l'iniquité suprême, alors que franchement à Strasbourg (pour reprendre la ville du témoignage) ce serait confortable pour un début de carrière...
Donc oui c'est la merde pour tout le monde, pcq on a voulu démocratiser l'enseignement supérieur (ce qui est une bonne chose) mais que ça mène à un bout de papier qui n'a quasiment plus de valeur car on est beaucoup trop nombreux à l'avoir depuis au moins 10 ans.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Théa-Lou Je ne suis pas prof mais pour le coup ça dépend quand-même de si tu es titularisé·e ou pas (avec tous les trucs qui vont avec genre des affectations à la con).

Que ce soit l'Éducation Nationale ou le reste des services publics, le recours aux contractuel·les explose, les conditions de travail se dégradent. Ma mère infirmière me racontait ses collègues qui enchainaient des CDD de 1 mois renouvelés n'importe comment pour un taf essentiel où ça t'applaudissait aux fenêtres en 2020 mais quand-même t'aurais pas le droit à un contrat décent.

J'avais vu passer des chiffres sur le fait qu'à la fac aujourd'hui y a + de la moitié des cours qui sont assurés par des contrats précaires.

• Big up !
Réactions : narvali14 et Zénon
2 Septembre 2015
6
42
3 804
36
@Théa-Lou Je suis prof depuis plus de 10 ans maintenant, et ça ne fait pas si longtemps que ça que je suis passée au dessus des 2000e net... (de mémoire je dirai que ça fait 2 ou 3 ans max) pourtant j'ai bien le bac+5 et le concours. Il y a eu des revalorisations des débuts de carrière ces dernières années, mais je ne sais pas si les 2000e net sont si vite atteints :hesite: sachant qu'en plus beaucoup sont en région parisienne les premières années (voir plus).
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas pire, mais bon, pour un métier qui est censé être primordial pour le futur d'un pays, c'est vraiment pas ouf.

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Théa-Lou vérifié les chiffres où ? Car j'ai bossé en educ nationale, j'ai côtoyé et côtoie encore des profs et il démarre à 1600net (j'ai vu les fiches de salaires) et ça c'est quand tu es prof titulaire. Et non tlm n'a pas un bac+5 +un concours super difficile...

30 Septembre 2021
96
565
1 344
35
@Théa-Lou j'ai comparé avec ma fiche de paie par curiosité
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cela dit, comme l'a dit une de mes VDD, la grande majorité des professeurs certifiés est titularisée en région parisienne (après l'année de stage). Donc même avec 2121 euros par mois (salaire indiqué sur les grilles officielles), ça peut être très compliqué pour un prof débutant. Quand tu vois le loyer d'un 2 pièces à Paris, ça ne passe pas. Je me rappelle de mes camarades qui n'avaient jamais mis un pied en RP après avoir obtenu leur affectation. Ils étaient en panique de voir qu'ils allaient payer 2x plus cher pour 2x plus petit.

Cela dit, tu as dit "à moins d'être ingénieur" et c'est là que le bât blesse. L'une des matières les moins attractives actuellement, ce sont les maths. Et le salaire est à mon avis, l'une des raisons principales : les personnes qui atteignent le niveau de compétences nécessaire pour le CAPES l'ont aussi pour devenir ingénieur, et dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas photo. Il y a un réel problème d'attractivité du métier à ce niveau. Le résultat à l'heure actuelle, c'est qu'il y a au CAPES de maths moins de candidats admissibles que de places au concours, et c'est dramatique. Ça l'est d'autant plus que le niveau général de recrutement baisse de plus en plus pour cette raison.

4 Décembre 2012
111
719
4 744
@Matilda Verdebois Je te remercie pour tes apports d'information ! La différence entre la réalité et les chiffres du site de gouvernement pourrait être due aux impôts alors (mais bon quand on parle de "salaire net" en France sans que ce soit individualisé, ça prend jamais en compte les impôts il me semble, car ça dépend de trop de facteurs. On a donc le brut/le net imposable/le net après impôts, et le dernier ne sera jamais "publié" quelque part).

En effet, je me rends bien compte que 2121e en RP c'est pas fou : je vis dans un 20m carré pour 900 euros à Paris, dans mon domaine on commence à 1900-2000 net imposables (il n'y a pas que des postes à Paris cela dit, on n'est donc en effet pas obligés de rester, mais on trouve quand même plus de choses et plus rapidement ici). C'est aussi pour ça que je m'agaçais qu'on parle toujours des mêmes professions, même si l'éducation est primordiale pour l'avenir du pays, il y en a d'autres...

• Big up !
Réactions : Matilda Verdebois
26 Mars 2014
66
399
4 724
Je ne sais pas comment fonctionnent les salaires de l'enseignement supérieur, mais j'ai l'impression que le fixe est assez bas, et qu'il y a des primes (par définition, pas "acquises") qui peuvent parfois permettre d'arriver à un salaire tout à fait décent. Mais cela semble dépendre du secteur, du type d'établissement, etc (n'hésitez pas à me corriger !)

L'une de mes amies professeur des écoles depuis 5 ans gagne un peu plus de 2500€ nets après impôts, grâce à ces primes, soit peu ou prou la même chose que moi après 10 ans d'expérience (je précise que nous vivons toutes les deux à Paris/RP).
Je ne trouve absolument pas ça incroyable à Paris, et les conditions de travail sont parfois très difficiles, mais cela me semble loin d'être indécent - d'autant plus si on considère 9-10 mois travaillés par an. Après, il s'agit peut-être d'un cas particulier pas du tout représentatif de la norme :hesite:

• Big up !
Réactions : Oldie et James.Wonder

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Théa-Lou Oui enfin bon l'année de stage (je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait deux ans à faire) il faut déjà la passer, on t'envoie souvent super loin de chez toi, avec 1771 balles par mois tu vis en faisant attention à tout, tout ça en travaillant à temps plein hein. J'aimerais bien vivre dans un monde où tout le monde se soucie du salaire des profs, ça a l'air super ! Autour de moi tout le monde dit qu'on est payé à rien foutre et qu'on devrait déjà être bien content de ce qu'on a. Je dis pas qu'on est la profession la plus à plaindre du pays, mais arrêtons de vouloir faire la compétition de qui a la pire situation, et essayons plutôt de militer pour améliorer la situation de tous.

30 Septembre 2021
96
565
1 344
35
@Petit bouchon pour le coup, 2500 euros avec 5 ans d'ancienneté pour une PE, ça me semble assez élevé. Je me demande si elle n'a pas pris des parts de pacte, qui permettent d'augmenter le salaire (seule façon de le faire pour les PE).
Et puis bon, il ne vaut mieux pas dire qu'on a 9-10 mois travaillés par an, car les vacances des élèves ne sont pas forcément les nôtres.
Là, je suis techniquement en vacances, mais en tout, je sais que je vais bosser une semaine pleine. C'est généralement le cas pour toutes les vacances.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes