Commentaires sur Salomé, 1 667 € par mois : « Avec mon copain, nous ne faisons pas 50/50 car il gagne le double de mon salaire »...

20 Octobre 2017
2 277
40 529
2 564
Bref. La logique capitaliste de "si on a besoin de toi, tu seras bien payée" est de toutes façons fausse (bonjour les infirmier.es, les profs, les éboueur.ses, bref, les travailleur.ses essentiel.les, vous faites quoi de la TONNE de thunes que vous recevez, là ? On smet bien ?) : si le capital a besoin de toi pour fructifier ou se justifier, oui, tu auras un joli salaire.

C'est clair ! Ça me fait penser à ce que j'avais lu dans le livre "Le prix à payer" de Lucile Quillet : elle opposait le travail gratuit fourni par une mère au foyer à celui fourni par le directeur marketing de Fleury Michon, dont on peut supposer qu'il gagne dans les 70/80K par an (ou beaucoup plus ? j'en sais rien). Et elle posait la question : en soi, qui est le/la plus utile à la société ?

Bon je n'étais clairement pas d'accord avec toute son analyse (le fait de mettre dans le même panier travail domestique et travail salarié), mais cet exemple en particulier m'avait fait réfléchir. Je m'étais dit : mais c'est vrai en fait ! Beaucoup de jobs très bien payés n'ont en réalité aucune utilité concrète. S'ils disparaissent, cela ne changera rien à la société. Et les personnes qui occupent ces postes sont totalement remplaçables, puisque comme dit plus haut elles ont tendance à changer régulièrement d'entreprise (ce qui leur permet notamment d'augmenter leur salaire). Donc non, l'utilité d'un job n'est aucunement corrélée au salaire qui est reçu en contrepartie. C'est même très souvent... le contraire. D'ailleurs, je trouve extrêmement juste ta phrase : "si le capital a besoin de toi pour fructifier ou se justifier, oui, tu auras un joli salaire". C'est exactement ça :goth:

Ceci étant dit, évidemment que tout le monde devrait avoir un salaire décent. Ce qui est rageant, c'est de constater à quel point l'écart se creuse entre les salariés lambda et les hauts niveaux de hiérarchie... qui pourtant ne sont pas ceux qui font concrètement tourner les entreprises, dans le sens où ils ne produisent rien :lol:
 
30 Décembre 2011
187
4 005
4 824
Pour ajouter un peu de contexte, Salomé est cheffe de projet de traduction, c'est pour ça qu'elle est très mal payée (je vous laisse imaginer combien sont payé.e.s les traducteurices en bout de chaîne par le type d'agence qui l'emploie :rire:). Elle serait mieux payée à l'étranger, comme elle le dit dans l'article.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 335
38 182
5 904
@HeavyMetalAngel Oh j'ai une idée bien précise de ce chiffre : sur les plateformes d’uberisation de la trad, c'est 3 à 4 centimes le mot. :lunette: Pour un exemple + concret Harry Potter et la Chambre des Secrets c'est 84799 mots, à 4 centimes ça fait 3392€ auquel il faut ajouter les cotisations URSAFF (le fait qu'il y ait des jeux de mots, des anagrammes ou qu'il faille faire des recherches pour trouver la traduction la + adaptée pour parler de Basilic n'est pas prise en compte)

@Esmé. Merci :jv:

@Chat-au-Chocolat Sur le lien entre rémunération et utilité du travail pour le monde, perso ça me renvoie à la notion bullshit jobs que l'on pourrait également croiser avec celle d'ikigai. (J'avais écrit un truc à ce sujet pendant le confinement 1e du nom que je remets en dessous, c'est le bordel donc ce sera en spoiler)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Décembre 2011
187
4 005
4 824
@Aesma Pour la traduction d'Harry Potter, il s'agit de trad littéraire, donc la facturation ne se fait pas au mot mais au nombre de signes ou au feuillet. Ce n'est pas mon domaine donc je ne pourrais pas bien l'expliquer, mais c'est quand même payé bien plus que ça (surtout pour une très grosse licence comme Harry Potter). Pour les livres de new romance publiés à la chaîne par contre ...
Pour l'agence dans laquelle travaille Salomé, je penche pour du 0,06 à 0,08 par mot.

Sinon, ça fait plaisir de voir une vidéo de Bernard Friot ici !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes