Commentaires sur Serge Gainsbourg : une mini-BD Instagram dénonce les viols et l’inceste et brise l'omerta

11 Février 2022
269
1 311
304
Lille
Oui, merci pour cet article.
Je savais pas mal de choses sur Gainsbourg extrêmement dérangeantes mais j'ai qd même réussi à en apprendre d'autres par le boulot de Cécile Cée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et bravo et merci à Lio de ne pas avoir eu peur d'ouvrir sa bouche et d'égratigner une de nos ''Légendes'' musicales...
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Les dessins que fait Charlotte de sa fille sont dégueulasses. Ca se reproduit encore et en public, je suis effarée du niveau d'impunité qu'il y a sur ce sujet en France :sick: :crying: Je n'imaginais pas qu'elle puisse elle-même être problématique, mais c'est probablement dans la continuité des choses vu le déni dans lequel elle a l'air d'être par rapport à sa propre histoire :sad:

Eh bon, Serge Gainsbourg hein :goth:

J'ai l'impression de découvrir à quel point l'inceste et la pédophilie sont répandues et glamourisé en France, des archives de l'INA le montre, et des témoignages importants aussi (Vanessa Springora). Et comment ce sont des femmes étrangères qui sont les seules choquées par ce qu'il se passait (Big Up à Lio). J'ai quand même l'impression que ça bouge, les figures d'avant sont encore défendues, mais ça ne passerait plus aussi bien à notre époque je crois
 
12 Octobre 2014
2 528
13 390
4 664
C'est l'éléphant dans la pièce.
C'était malheureusement assez connu que c'était un infâme misogyne et que ses chansons étaient pleines d'allusions dégoutantes... (je vais pas les citer, c'est assez facile à trouver sur google).
par contre "« misogyne au grand cœur", si vraiment on a dit ça de lui, c'est un p*** d'oxymore O_o Qui a eu cette idée de faire cette association de mots?

Par contre, un petit truc :
J’aurais aimé parler de tout ce qu’on trouve d’hallucinant dans les journaux de Jane Birkin : comment Gainsbourg a plusieurs reprises lui demande de se laisser agresser sexuellement par d’autres devant lui, comment elle passe son temps à excuser ses violences, à ne rien voir ni comprendre de ce que vivent ses filles
Peut-être que c'est une des réactions d'une personne tellement choquée par la réalité que la nier est la seule manière de ne pas devenir folle... peut-être qu'elle a très bien compris mais que c'est tellement violent que son cerveau l'a forcée à nier....
ça m'a tout de suite fait penser à ça... Une sorte de syndrome de Stockholm, pour le coup...
On demande régulièrement aux mères des enfants victimes "pourquoi n'avez-vous rien fait?" "c'était votre devoir de sauver vos enfants", sans prendre en compte que parfois, elles aussi sont victimes et sous emprise...
 
12 Février 2017
459
4 891
2 314
Pour les VDD qui ont cité Lio, j'ai pas trop le courage de taper "Gainsbourg" dans Google : si vous avez un peu de temps, est-ce que vous pourriez nous partager ce qu'elle a dit sur lui? :fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 193
55 566
6 414
Ca fait des années que je ne peux plus écouter Gainsbourg tellement sa voix me dégoute. Et j'ai toujours aussi été sidérée que personne ne réagisse plus à Lemon Incest.
Par contre, je ne connaissais pas grand chose autour de la maison dont parle Cee et c'est glacant
Je viens d'aller voir le clip Lying with you the Charlotte Gainsbourg, lire les paroles et :oo:Sachant ce qu'on sait, on dirait vraiment qu'elle dit de la manière la plus explicite possible quelque chose qu'elle ne peut pas dire vraiment.

Par contre, je suis très interpellée par ce que dit Cee, sur le fait que l'inceste était documentée. Le climat incestuel, de toutes évidences. Mais les aggressions sexuelles même, je ne pense pas qu'on avait la moindre preuve si ?
L'image qu'elle dessine du tournage de Lemon Incest me perturbe aussi bcp, je ne me rappelle pas avoir vu qlq chose d'aussi cru dans le clip

EDIT : je suis allée voir son poste précédent sur le sujet et oui, quand on met tout bout à bout, c'est... ben dégueulasse
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 780
2 564
30
@Kettricken Je pense qu'elle parle du fait que Gainsbourg aurait embrassé Charlotte sur la bouche sur le plateau d'une émission de télé. Elle en parle dans un autre post un peu plus bas quand tu scrolles sur sa page insta.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 780
2 564
30
Dans le même ordre d'idées, je viens de lire La Familia grande, témoignage de Camille Kouchner (une avocate et professeure d'université qui a révélé au grand public en 2021 que son frère a régulièrement été abusé sexuellement par leur beau-père, Olivier Duhamel, quand il était adolescent), et elle décrit également ce genre de climat incestuel extrêmement malaisant où les adultes de la famille font accepter à des enfants/ados des gestes et propos déplacés sous prétexte de bousculer la morale et l'ordre établi, dans un appel constant à la "liberté" (la liberté des adultes, en fait, celle des enfants à refuser ce qui les met mal à l'aise, elle n'est pas évoquée ni même envisagée). On a des adultes qui embrassent leurs enfants sur la bouche, qui envoient une copine de la bande dans la chambre de leur fils adolescent pour "le déniaiser" alors qu'elle a quinze ans de plus que lui, qui demandent à une très jeune ado de douze ans de mimer une scène porno devant une assemblée d'adultes lors de vacances en famille. Cette lecture m'a rendue malade, folle de rage et de tristesse pour ces enfants.

(Olivier Duhamel a reconnu les agressions devant la police mais n'a pas été poursuivi en justice car les faits sont prescrits)
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
J'ai essayé de googler mais je n'ai pas trouver, il est question de l'interview de charlotte Gainsbourg ou elle parle de la chanson Lemon Incest ? Est ce qu'il y a eu des faits d'inceste dénoncés ?
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
@Clèves ce n'est pas du conditionnel, Charlotte Gainsbourg a été embrassée par son père sur la bouche à plusieurs reprises, face caméra, lors de la cérémonie des Césars de 1986, quand elle a été annoncée lauréate du César du meilleur espoir féminin. Les images sont en ligne, sur Youtube, sur le site de l'Ina... Elles sont malaisantes, Serge Gainsbourg tient physiquement sa fille pour l'embrasser, il le fait plusieurs fois, Charlotte Gainsbourg n'a pas l'air à l'aise du tout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes