Commentaires sur Sexisme en politique : La France Insoumise secouée par le cas Eric Coquerel

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 873
6 154
S'il y a plainte, à mon avis, il doit démissionner. On ne peut pas représenter un parti qui prône l'exemplarité et être sous enquête.

Par contre, je trouve intéressant la différence de traitement par la grande majorité des médias entre du harcèlement ici, et des violeur.ses au gouvernement jusqu'à y a pas si longtemps, ou toujours en place.

Je sais pas où je place ce qui est incompatible avec un mandat publique, et je pense que y a un espace pour une conversation très intéressante de "quels délits sont compatibles avec la République", mais tant que l'exemplarité sera pas la norme en politique, il doit à mon sens y avoir une tolérance zéro, surtout de la part des partis de gauche qui prônent des idées féministes.

Oui, ça me fait chier. Mais oui, je veux des politiques qui tremblent à l'idée qu'un délit ou un crime puisse mettre un terme à leur carrière.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 873
6 154
DP. Et les médias qui comparent et mettent sur le même plan Abad, qui est accusé d'avoir drogué et violé plusieurs femmes, et Coquerel, qui a peut-être agressé sexuellement et est accusé de harcèlement, pour moi, c'est extrêmement problématique.

Bien sûr que je condamne les deux. Mais y en a un pour qui on parle de délits, et l'autre de crimes. Les sanctions ne peuvent et ne doivent pas être les mêmes.
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 523
24 754
1 154
@Esmé. Les crimes et délits sont bien sûr soumis à des peines différentes dans le code pénal.

Ca devient très compliquées là, tous les jours il y'a une affaire d'attouchement, d'harcèlement, de viol, d'agression dans le milieu politique. Et toujours le même débat 'est ce qu 'il reste en poste ou est ce qu'il dégage ?" Et rien n'avance, et tu as un Darmanin qui assume et qui a un totem d'immunité et qui est toujours patron d'un des ministère le plus puissant du gouvernement. Comment voulez-vous que les autres parties suivent ? Si le Président lui même tolère des agresseurs dans son gouvernement. Deux poids deux mesures ? un ministre reste mais un député/politicien démissionne ? Qu'est ce qui justifie cette différence de traitement dans la société et dans les médias ?

Je dois être désabusée par la politique, le traitement médiatiques aussi, rien ne changera. C'est des débats sans fin presque stériles dans 2 semaines on passera à un autre scandale etc etc
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
si c est prouvé il doit démissionné et être en prison , mais je suis en colère contre la France Insoumise comment sa se fait que beaucoup de monde a la France insoumise ont soutenu Coquerel , Mais personne a soutenu Taha bouhafs comme coquerel est un homme blanc alors que Bouhafs est d origine Algérienne je me pose des questions

si c est vrai ce que a fait Taha Bouhafs je condamne , mais le 2 Poids 2 mesure me dégoute mais le pire j ai vu des commentaires haineux sur Rokhaya Diallo sur twitter mais des commentaires etait des soutien de la France Insoumise c est extrêmement grave des gens qui se dise anti racistes devienne eux même des Racistes .
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 873
6 154
@icedcoffeee Ce que je trouve compliqué, justement, c'est qu'on compare des situations qui ne sont pas comparables.

Pour moi, chaque accusation doit être traitée individuellement. Darmanin, Abad, Zacharopoulou doivent être jugé.es pour les crimes dont illes sont accusé.es, comme Coquerel doit être jugé pour les délits dont il est accusé.
Y a pas à dire "Ouiiii, mais Darmanin il reste alors ça vaaaa", y a pas à demander de compte aux membres de la LFI sur "vu que Abad a été démis de ses fonctions, Coquerel doit partir, non ?", y a pas à comparer.

Plus ça avance et plus l'ensemble de notre classe politique ressemble à un tas de caca, ça veut pas dire qu'on doit accepter n'importe quoi et n'importe qui. Je suis contente que la parole se démocratise plus largement, qu'on donne plus de visibilité aux victimes. Est-ce que ça me désole que ça nourrisse un agenda politique ? Oui, bien sûr. Est-ce que j'ai envie de retourner toutes les tables que je croise ? Oui, aussi.

Pour autant, je préfère ça que le "tout le monde le sait mais personne en parle parce qu'en vrai tout le monde s'en fout". Pour l'instant c'est affaire sur affaire. Peut-être qu'à terme, on aura une classe politique plus diversifiée, avec moins si ce n'est plus d'agresseur.ses, et une justice plus rodée à la confrontation des personnes de pouvoir.
(Quoi qu'avec Dupond Moretti comme ministre, la Justice a encore des soucis à ce faire.... :rolleyes: )
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
"Aux adversaires politiques qui instrumentalisent la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, aux féministes sincères et aux citoyens qui s'interrogent" ? C'est quoi ce tweet complètement déplacé ? :facepalm: Ça veut dire quoi, il ne peut y avoir d'agresseurs sexuels que dans les autres partis ? Si ça vient de chez nous on ferme les yeux, d'ailleurs c'est forcément une cabale ? Aberrant. Je n'ai jamais trop aimé les LFI, mais s'ils commencent en plus à se vautrer dans l'hypocrisie et le deux poids deux mesures... Ils prouveront définitivement qu'ils ne valent pas mieux que les autres partis, quoiqu'ils en disent.

D'ailleurs, ça vaut le coup de rappeler que les agresseurs sont PARTOUT, ce n'est ni l'apanage de la droite, ni de la gauche, mais de la société en général. C'est un putain de problème systémique, et aucun parti, même le plus progressiste, ne peut se targuer d'y échapper. Point.
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 523
24 754
1 154
@Esmé. peut être que j'ai mal compris ton propos, mais bien sur que je n'accepte pas, que je ne tolère pas des agresseurs peut importe la différence de gravite des actes ( je fais référence à "Ouiiii, mais Darmanin il reste alors ça vaaaa", parce que c'est pas du tout ce que j'ai écris/; ma pensée c'est que le Président tolère un agresseurs comme Ministre, c'est un mauvais signal pour la classe politique)

Ce que je dis c'est que tous le monde doit dégagés, y'a pas de distinction. Après on va poser la présomption d'innocence qui est devenu l'argument que les incriminés utilisent mais la présomption d'innocence elle ne prévoit pas que qqn doit conserver son poste jusqu'à l'audience du juge dans le milieu politique.

Personnellement je n'ai jamais vu un politicien mis de coté, perdre un mandat ou un poste à cause d'accusation. Si tu en as je veux bien ça me remontera le moral.
C'est affaire sur affaire qui débouche sur rien du tout au final, les agresseurs ne sont inquiétés de rien. Chaque affaire doit être traité différemment devant la justice, bien sûr mais pas dans les médias, pas dans la société", un potentiel agresseurs, violeurs, harceleurs, tous politicien qui abuse de son pouvoir doit dégager de manière unanime sans débat, sans discussion possible.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 873
6 154
@icedcoffeee J'avais bien compris qu'on était d'accord sur la tolérance zéro, désolée si mon message laissait entendre que tu voulais faire deux poids deux mesures. Quand je disais "Ouiii, mais Darmanin il reste alors ça vaaa", je faisais parler les personnes qui peuvent estimer que puisque Darmanin est toujours en poste, les autres personnes accusées de violences sexuelles n'ont pas à démissionner.

Je pense que Abad a dégagé à ce remaniement à cause des accusations de viols, mais je n'ai pas de preuve. Bouhaf a sauté à cause de ça. Est-ce qu'il y avait une forme de racisme dans cette décision ? Est-ce que c'était un fusible dispensable pour LFI ? Vues les réactions actuelles du parti pour défendre Coquerel, c'est bien possible. Mais ça en fait déjà deux, à froid...
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
420
2 871
504
Euh sinon, avant de réclamer une tête (ou une paire de couilles, c'est selon) : ça a été prouvé ? Ou l'on bafoue - encore - la présomption d'innocence sur l'autel du principe de précaution ?
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 873
6 154
@Rose_Eth Je réclame ni tête ni couille, puisque je ne suis pas une représentante de la loi.

La présomption d'innocence s'applique dans un contexte juridique. En tant que citoyenne, j'ai le droit d'avoir une opinion et d'exiger des représentant.es politiques qui ne soient pas sous enquête pour violences sexuelles.

Si la justice le reconnaît innocent, je serai la première à reconnaître avoir exprimé une opinion erronée, et lui souhaiter un retour apaisé dans la vie politique.

En attendant, oui, je croirai toujours par défaut une personne qui se dit victime de violences sexistes, je partirai toujours du principe qu'il est, dans notre société, plus facile pour un homme d'agresser que pour une femme de dénoncer. Penser qu'il est innocent de harcèlement veut dire croire que les personnes qui l'accusent sont coupables de diffamation.
Si je ne souhaite pas qu'il soit mis au ban de la société, je préfère que ce soit sa suppléante qui le remplace à l'Assemblée et à la présidence de la Commission des Finances.
 
Dernière édition :
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Rose_Eth Je réclame ni tête ni couille, puisque je ne suis pas une représentante de la loi.

La présomption d'innocence s'applique dans un contexte juridique. En tant que citoyenne, j'ai le droit d'avoir une opinion et d'exiger des représentant.es politiques qui ne soient pas sous enquête pour violences sexuelles.

Si la justice le reconnaît innocent, je serai la première à reconnaître avoir exprimé une opinion erronée, et lui souhaiter un retour apaisé dans la vie politique.

En attendant, oui, je croirai toujours par défaut une personne qui se dit victimes de violences sexistes, je partirai toujours du principe qu'il est, dans notre société, plus facile pour un homme d'agresser que pour une femme de dénoncer. Penser qu'il est innocent de harcèlement veut dire croire que les personnes qui l'accusent sont coupables de diffamation.
Si je ne souhaite pas qu'il soit mis au ban de la société, je préfère que ce soit sa suppléante qui le remplace à l'Assemblée et à la présidence de la Commission des Finances.

Il est là le problème : si un homme politique, ou une femme, vient à quitter son mandat en cours pour être innocenté par la Justice ensuite, il lui sera très difficile (voir impossible) de reprendre le cours normal de son engagement politique. Parce que tu auras toujours ce doute visqueux qui lui collera à la peau "wé mé la justisse L est du koté dé riches, bla-bla-bla".

Pour le reste, je souhaite aussi des représentants politiques blancs comme neige. C'est la moindre des choses quand on prétend représenter le peuple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes