Commentaires sur She-Hulk, bientôt sur Disney + : un ramassis de clichés sexistes ?

Manon Portanier

Membre du Staff
14 Février 2020
1 060
1 392
954
35
Les Amazones ont écrit un très bon thread sur POURQUOI les féministes râlent, et pourquoi c'est pas juste un détail qui peut-être balayé juste parce que c'est qu'un trailer :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


(Après j'entends tout à fait que si les premières apparitions de She-Hulk était sous le couvert du mâle gaze, des auteur-rice-s lui ont rajouté des background féministe pour pallier un peu à la vision créative mysogine du personnage)
Ce thread avait justement été ajouté à l'article ce matin :)
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je comprend le questionnement mais je ne partage pas entièrement. Je ne vois pas pourquoi l'héroïne doit avoir l'air musclée pour être reconnue comme forte. Ni pourquoi pour être reconnue il faudrait qu'elle soit le clone du super héros masculin.
Quand à l'opportunité de montrer qu'elle peut être "belle & musclée", et bien ils vont déjà montrer "belle & verte", "belle & géante", mais ça ce sont pas des différences acceptables dans ce que le perso aura à gérer, en gros elle n'aura pas assez de casseroles pour démontrer ce qu'il y a démontrer...
 
5 Février 2020
32
352
709
33
Un connaisseur de comics suggérait sur twitter un scénarion qui pourrait être pas mal : contrairement à Banner, She-Hulk sait rapidement maitriser son apparence parce que... c'est une femme, et qu'elle a l'habitude de maitriser son apparence.
Mais que dans la scène finale avec le big boss, elle lâcherait finalement les digues pour devenir la She-Hulk hyper musclée et monstrueuse.
J'ai vu passer des planches de certains runs de She-Hulk monstrueuse et je les trouvais plutôt cools
Je suis un peu perplexe pour le "connaisseur de comics" là-dessus: sa maîtrise de la transfo n'a rien à voir avec son genre mais à l'origine de ses pouvoirs (moins brutale, plus partielle, et via transfusion), et dans certains runs elle avait d'ailleurs eu des difficultés à le contrôler elle aussi (dans un sens comme dans l'autre, avec différents prétextes scénaristiques). Ca ne la rend ni inférieure ni supérieure à Bruce d'ailleurs, le perso est juste différent et c'est super comme ça, un Hulk bis serait chiant (tiens, Red Hulk c'est un Hulk bis, et ça ne sert à RIEN selon moi :P ).

She-Hulk, quand elle est sous cette apparence "monstrueuse" (ce qui est, encore une frois, TRES rare), ça n'est pas empouvoirant, c'est souvent du Hulk classique en aussi con (au point parfois de se faire manipuler par les méchants et tabasser ses potes, voir un run récent (2021) des Avengers). Alors, il y a des exceptions (comme dans Immortal Hulk), mais globalement, cette version n'est pas du tout la She-Hulk qu'on connaît depuis ses débuts.

Sur les muscles: dans un run de Slott assez amusant, on apprend que si elle s'entraîne en tant que Jen, l'impact sur la musculature et la force de She-Hulk se ressent énormément, c'est juste qu'elle n'a jamais pris la peine avant: alors, non, elle ne va pas jusqu'au "monstre" du tout, mais elle est déjà plus sur une musculature athlétique.

Désolée des pavés, mais j'aime beaucoup le personnage, et suis assez partisane, sur la base du peu qu'on a vu, de la proposition (en apparence fidèle): j'ai été déçue de Moon Knight qui s'éloignait salement du personnage avec lequel j'ai grandi, et j'espère mieux pour Shulkie! :d



EDIT: Le thread des Amazones est sympa, mais choisir une image de J Scott Campbell pour illustrer la comparaison, c'est malhonnête :cretin:: il sexualise absolument tout le monde, et même son Spider-Man a un cul pas possible:

EDIT 2: Je réalise ce qui me "gêne" dans beaucoup des réactions, et là où je déconne, un en sens. Il est clair que beaucoup des personnes qui s'expriment sur ce à quoi Jen devrait ressembler n'ont jamais lu une BD avec elle, et, ironiquement, la jugent sur son physique. Elle est tellement plus intéressante que Hulk à mes yeux, et entendre autant de voix disant "il faut qu'elle ressemble à ça" ou "c'est un perso misogyne" m'embête. Et, là où je déconne, c'est que c'est une forme de gatekeeping de ma part. Si des gens sont offensés/veulent autre chose/préféreraient une version qui n'a rien à voir, ben, c'est leur problème, et si Marvel suit, c'est la version qu'on aura au bout d'un moment. Ca reste un produit commercial au final. Ayant un peu grandi avec, j'y suis attachée, mais ça s'arrête là, et je n'ai pas à interférer avec la perception des autres: si la version de Shulkie qui est présentée offense, elle offense.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 200
55 645
6 414
@madaga c'est un connaisseur. Mais il disait ça un peu anecdotiquement, c'était pas une vraie theorie. Juste que ça m'a plu
 
  • Big up !
Réactions : Mowette
16 Septembre 2012
1 929
11 032
5 674
Moi, au contraire c’est cette question des muscles féminins chez les super heroines qui me fait repenser aux muscles chez les super-héros. Par exemple, j’ai toujours trouvé stupide que Clark/Superman ait 3 tonnes de muscles alors qu’il n’en a aucunement besoin, il a déjà une super force alien. Spider-Man, je conçois qu’il en ait besoin pour ses acrobaties, et Batman, Hawkeye et les Amazones en ont besoin pour palier à leurs manque de pouvoirs.
Mais ceux qui sont nés avec une super force, genre Clark ou Arès dans Wonder woman en ont ils réellement besoin ? Arès est un Dieu, donc musclé ou pas, il pourrait me botter les fesses à la guerre. C’est pour ça que ça ne m’a pas choqué qu’il soit interprété par David Thwelis, un gars pas gaulé. Magneto aussi est mega gaulé dans certains comics, mais pourquoi faire quand il pourrait juste vous envoyer une voiture au visage ? Je trouve que ça n’a pas grand sens dans l’histoire. Ce serait l’occasion de montrer des physiques très différents. Chez Marvel, j’ai l’impression de voir soit des 6 packs, soit des femmes minces, soit le fat suit de Thor. Je trouve les designs de Hulk et Jen Hulk pas imaginatifs du tout, en fait. Je trouve le fait que Hulk est une montagne de muscles Frankenstein- esque pas très intéressante, en fait. Pourquoi pas en faire un qui ne ressemble presque plus à un humain, un concept design façon HR Giger ou un film de Del Toro (oui, je sais comics de 60ans, fans qui gueulent, toussa) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes