Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Sophie Riche raconte, avec humour et décomplexion, son parcours PMA dans un podcast génial
Sophie Riche raconte, avec humour et décomplexion, son parcours PMA dans un podcast génial
Ayant fait le parcours du combattant/pma , ce n'est pas parce qu'il y a du sperme fertilisant qu'on peut devenir mère. J'en suis la preuve vivante : 4 tentatives de fiv avec une "grossesse" de 3 semaines, 3 inseminations artificielles, deux dons d'ovocytes, et je ne suis toujours pas mère et ne le serais plus. Car j'en avais tellement marre des espoirs perdus, des deceptions, des traitements, des hormones, des incertitudes et après avoir épuisées toutes les "chances" (il y a un quotat de nombre de fois où tu peux faire des tentatives) que je me suis fait retirer l'utérus (à quoi ca sert d'avoir tous les inconvenients de cet organe si il n'a même pas la fonction première?). Alors oui après y a l'adoption, mais j'avais très envie d'avoir un mini nous. Alors avec 13 grossesses en tout autour de moi et donc des amis devenus parents et des neveux et nièces et bien je suis contente d'être childfree no choice. Par contre je souhaite bonne chance et bon courage à ceux qui passe par ce parcours là et espère qu'ils/elles n'auront pas à vivre la même chose que moi et mon homme.Je peux poser une question con?
Sophie écrit qu'il y a entre 18 mois et 3 ans d'attente pour avoir du sperme. Ce que je comprends, c'est que l'attente est longue. Ce que je ne comprends pas, c'est "être mère ou pas" puisqu'on a tôt ou tard (plutôt tard) du sperme fertilisant donc on sait qu'on sera mère.
J'espère ne pas blesser, c'est un sujet que je connais peu.
@Kettricken
Il y a plus de donneurs du coup ?
Ils sont rémunérés ou juste plus altruistes que chez nous ?
@Clemence Bodoc Le délai d'attente concerne uniquement le premier don ou il faut attendre autant pour chaque don ?
Je le dis pour les personnes concernées, ça vaut ce que ça vaut, mais en Belgique, y a très peu d'attente. Alors certes, si on n'est pas Belge, on ne bénéficie pas de la sécurité sociale mais si je ne me trompe pas, concernant les inséminations, le cout principal est le don lui-même
@vassilena
Oui c’est sûr que quand tu payes ça attire plus de monde. Surtout que pour les hommes c’est pas spécialement éprouvant ni contraignant de donner son sperme