Commentaires sur Souffrez-vous de FOPO ? (À ne pas confondre avec le FOMO)

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
152
1 689
3 804
Hello !
J’ai l’impression qu’on parle d’un vague faisceau de comportements sociaux qui pourraient en fait être des symptômes d’un trouble plus général… à force de « syndromiser » et « troubliser » d’éventuels symptômes pris individuellement, ne risque-t-on pas de simplement éloigner les personnes en souffrance de leur véritable souci/diagnostic éventuel ? Que le patient s’arrête à « Oh, j’ai un FOPO » ?
Un peu lassée des charlataneries psycho qui présentent les diagnostics santé mentale comme un test ludique BIBA magazine « Vous avez obtenu plus de triangles ? Vous avez un FOMO ». Vulgariser oui, éparpiller les troubles pour que tout le monde s’y reconnaisse et donc vendre plus de bouquins… à prendre avec de grosses pincettes (et un pince-nez).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 160
20 001
2 564
30
Plus simplement dit, on a juste peur du regard des autres, non ?

Je vois pas l'intérêt de pondre des tas d'acronymes plus ou moins obscurs qui ne servent qu'à brouiller le discours et qui n'ont de sens que pour une frange très réduite de la population. Créer du jargon pour... créer du jargon, en fait.
 
15 Mars 2021
453
3 056
504
Plus simplement dit, on a juste peur du regard des autres, non ?

Je vois pas l'intérêt de pondre des tas d'acronymes plus ou moins obscurs qui ne servent qu'à brouiller le discours et qui n'ont de sens que pour une frange très réduite de la population. Créer du jargon pour... créer du jargon, en fait.
Chaque génération est persuadée d'inventer la roue.
 
2 Juin 2021
34
377
754
Plus simplement dit, on a juste peur du regard des autres, non ?

Je vois pas l'intérêt de pondre des tas d'acronymes plus ou moins obscurs qui ne servent qu'à brouiller le discours et qui n'ont de sens que pour une frange très réduite de la population. Créer du jargon pour... créer du jargon, en fait.

L'intérêt pour les personnes qui inventent ces acronymes c'est de publier des livres, d'organiser des séminaires / formations qu'on vendra ensuite aux entreprises. Le créateur du terme se désigne comme étend un "psychologue dédié à la performance" (comprendre au travail). Alors certes il a bien son doctorat, mais on peut être docteur et raconter ce qu'on veut pour faire de l'argent. Ca paye probablement plus de faire des livres et vendre des séminaires aux entreprises que juste de s'occuper de patient·e·s 1 par 1.

En allant sur son site il coche toute les cases, on nous parle de devenir une meilleure version de nous-même, de rendre les individu·e·s et entreprises plus performantes tout en prenant en compte le bien-être, bref on connait la musique.
 
23 Mars 2016
2 495
25 501
3 874
39
Belgique
Je réponds complètement à la description du FOPO, cela depuis l'adolescence suite à du harcèlement scolaire qui se caractérisait principalement à un rejet de groupe (et à faire peur/se moquer de quiconque se rapprochait de moi)

Du coup le "Avec l’avènement des réseaux sociaux sont nés de nombreux fléaux. Parmi eux, on trouve d’ailleurs le FOPO." Bah non c'est pas nouveau avec les réseaux sociaux.

Et au contraire pour certains comme moi, l'anonymat relatif que donnait ces réseaux sociaux/jeux en ligne/forums m'a permis une vie alternative dans laquelle la peur du rejet est moins impactante et dans laquelle j'arrivais à être moi-même et affirmer certaines opinions et reprendre un peu confiance en moi (ce qui n'est pas encore toujours gagné dans la vraie vie où j'ai toujours peur d'être jugée pour tout et n'importe quoi)
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 198
5 408
554
J’aime bien la phrase : « Ne te fais pas si petit·e, tu n'es pas si grand·e ». :happy: Ça permet de se rappeler que l’on n’est pas le centre du monde et que les autres sont tout aussi autocentrés que nous (la plupart du temps :lunette:). Enfin, il y a le fabuleux : « Ce que les autres pensent de vous, c'est leur réalité, pas la vôtre ».

Et pour réagir à l’article et aux messages de mes VDD, en effet le FOPO est une reformulation du trouble de l’anxiété sociale ou phobie sociale. En gros : il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Les « nouveaux concepts » pullulent dans le domaine du développement personnel. Exemple avec Ariane Calvo qui clame avoir élaboré le concept « d’autonomie émotionnelle », alors que ça existe depuis la nuit des temps. C’est un argument marketing comme un autre, que je trouve néanmoins bien prétentieux…
 
10 Février 2023
995
7 720
454
allez encore un terme d'inventé, bien sur que c'est pour les thunes,

et donc la d'ou je viens, tout le monde a ce syndrome alors, car en grandissant j'ai beaucoup entendu le fameux "mais que vont penser les autres",
Ma belle mère me le sort souvent c'est épuisant, surtout si elle doit prendre son traitement alors qu'elle est en public, j'ai beau lui dire qu'on s'en fiche et qu'elle ne va pas faire un malaise pour les autres, rien a faire, elle et la majorité de ses compatriotes (dont moi) ont été formatés comme cela!!

heureusement j'ai appris à me détacher de tout ca en déménageant à 10 000 km, et surtout ce qui m'aide, c'est de me dire "c'est pas les autres qui paient mon crédit immo, mes factures, et remplissent mon frigo"
 
6 Janvier 2016
61
373
2 914
Le comportement décrit correspond surtout (pour moi) au "masking" associé aux troubles comme l'autisme et le TDA/H, qui s'accompagne d'ailleurs souvent dans le cas de l'autisme de préparation des occasions sociales pouvant aller jusqu'à la rédaction de scripts. Pas besoin d'attendre les réseaux sociaux pour savoir que ne pas correspondre à la norme sociale n'est pas vraiment le meilleur moyen de s'intégrer.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes