Commentaires sur Tania, étudiante et 2 038 € par mois : « Avoir peu de charges n’est pas une raison pour dépenser sans compter »

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
J’ai du mal à croire que ça soit possible de gagner autant en étant à mi-temps :hesite: même celui de ma promo qui bossait 7 heures/semaine dans un banque (poste obtenu via un membre de sa famille je crois) ne gagnait pas autant, et pourtant je me souviens de chiffres élevés. Ça me fait plus penser à une erreur dans l’article qu’à un vrai salaire à mi-temps.

J’ai gagné moins que ça en bossant 35 heures, et un peu plus en bossant 45 heures :lunette:
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
J’avoue que je n’ai pas envie de croire qu’elle gagne autant pour si peu, et surtout pour se considérer « bien payée ». Ça fait 175 euros de l’heure net après impôt…
Désolée si je te mentionne encore après la conv sur l'autre topic, mais elle serait plutôt payée environ 40 euros net de l'heure (1400 euros divisés par environ 35 heures par mois), ça reste énorme (c'est trois fois plus que moi mdr, et je ne suis pas particulièrement à plaindre) mais beaucoup moins délirant que 175 euros.
 
  • Big up !
Réactions : Zénon

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Désolée si je te mentionne encore après la conv sur l'autre topic, mais elle serait plutôt payée environ 40 euros net de l'heure (1400 euros divisés par environ 35 heures par mois), ça reste énorme (c'est trois fois plus que moi mdr, et je ne suis pas particulièrement à plaindre) mais beaucoup moins délirant que 175 euros.
Oula oui en effet tu as eu raison de me reprendre, j’étais restée sur les 8h
 
16 Mai 2019
2
6
654
35
Bonjour,
Il y a bien une revalorisation de 33% pour les fonctionnaires outre-mer, même s'ils sont originaire du coin. Ce n'est pas réservé aux métropolitains.
Je pense que c'est ce qui explique le montant reçu.
Bonne journée !
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme et Gringo

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Bonjour,
Il y a bien une revalorisation de 33% pour les fonctionnaires outre-mer, même s'ils sont originaire du coin. Ce n'est pas réservé aux métropolitains.
Je pense que c'est ce qui explique le montant reçu.
Bonne journée !
Non, ça n'explique pas le montant.
Vu qu'on considère qu'il y a 4.35 semaines dans un mois, elle bosse donc 34.8h par mois.
Si elle était à temps plein (152h), si on garde son salaire, elle gagnerait un peu plus de 6200 euros par mois.
Or si on ajoute 33% au salaire smic net temps complet, ça fait environ 1830 euros.
Entre 6200 et 1377, ça fait une augmentation de 350%.
Mais si on ajoute 33% au smic horaire net, ça fait 12.28 donc environ 420e pour un mois de travail. Si on y ajoute le montant de la bourse qu'elle perçoit, ça donne un peu de 1000e, ce qui de suite parait beaucoup plus réaliste.

MAIS ce qui est bizarre avec ce témoignage, c'est qu'il y a quand même écrit qu'elle met de côté sa bourse et 400 euros de son salaire. Si on cumule les dépenses, ça donne 713 euros. 713+633+400 = 1746.
Quid de ces 292e manquants ? Ils sont où ? J'ai loupé un truc dans l'article ? C'est une pension qu'elle reçoit ? Il est dit qu'elle vit avec sa mère et sa soeur donc peut-être que le père est toujours dans le tableau et qu'il lui donne une pension mais pourquoi ne pas en parler si c'est le cas ?

Bref, avant d'écrire ce post, je me disais que c'était plus la rédac qui avait mal lu quelque chose et qui n'avait pas relu l'article final mais là j'ai plus l'impression que c'est le témoignage de base qui est incomplet voire incorrect. :dunno:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Raccoon_Jesus Si, en arrondissant, ça explique pourquoi 1400€ et pas juste 1018€ (bon il y a un delta de 50€ ce qui n'est pas négligeable tout de même, mais c'est déjà plus cohérent avec le tableau du ministère).
On ne se base pas sur du SMIC horaire ou autre, les chiffres sont forfaitaires et sont trouvables sur le site du ministère de l'éducation nationale.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
En fait, ce qui me surprend, c'est de n'avoir aucune explication de la rédaction. Même hors forum, les gens qui lisent doivent se poser des questions. Ce serait la moindre des choses pour les lectrices et pour la témoignante.


Mademoizelle est devenu une usine depuis quelques temps : les témoignages sont basés sur des questions, les articles débordent de fautes et sautent sur tout ce qui fait du clic au détriment d'une ligne éditoriale, le racisme systémique est évoqué de très loin (pour moi, ce n'est pas une volonté des rédacteurices mais la volonté de ne pas heurter le lectorat majoritaire qui a été défini par le dernier sondage) et les articles regorgent de fautes d'orthographe et de syntaxe.
Je ne parle même pas des témoignages bidonnés toujours en ligne.

Si ça se trouve, le mag est tenue par une IA :lunette: Ah non, elles sont conçues pour répondre aux questions, ce qui n'est jamais fait ici :troll:
La dernière fois qu’on a gueulé, le titre d’un article a été changé en soum soum. Donc, iels lisent, on va pas en plus demander à ce qu’iels répondent.
 
  • Big up !
Réactions : Zénon et alice-louve

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Raccoon_Jesus Si, en arrondissant, ça explique pourquoi 1400€ et pas juste 1018€ (bon il y a un delta de 50€ ce qui n'est pas négligeable tout de même, mais c'est déjà plus cohérent avec le tableau du ministère).
On ne se base pas sur du SMIC horaire ou autre, les chiffres sont forfaitaires et sont trouvables sur le site du ministère de l'éducation nationale.
Ok, admettons que c'est plus que le smic qu'elle perçoit mais tu fais quoi des 350% dont je parle dans mon message ?
Etre payée 30/50/60% de plus que le smic, c'est une chose mais percevoir 350% de plus, c'est carrément une autre échelle.
Désolée mais cette histoire de gagner 1400e net en bossant 8e par semaine tout en n'étant pas encore diplômée, j'y crois pas tant que j'ai pas vu une offre d'emploi avec ce salaire (ou s'y approchant).
 
  • Big up !
Réactions : Zénon et alice-louve
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Raccoon_Jesus Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Il y a une pénurie de prof et une crise de vocation (due en partie aux salaires qui ne sont pas valorisés avec l'inflation depuis perpett), le ministère de l'EN a besoin d'adultes à mettre devant les élèves et de prof à recruter.
Ils ont donc mis en place cette carotte, cette alternance: en plus des études les étudiants peuvent commencer à apprendre le métier de prof en allant 8h par semaine dans des établissements. D'abord pour observer puis au fur et à mesure des années pour participer à l'enseignement.
C'est accessible dès la L2 à 700€ par mois, puis en L3 à 1000€, puis en M1 et M2 MEEF à 1018€. Les 8h c'est pour que ce soit compatible avec les études.

Je pense que s'ils n'ont pas mis de clauses suspensives contraignantes (là c'est juste que si on arrête ses études ou si on ne passe pas son master MEEF, les sous ne sont plus versés), c'est qu'ils cherchent à recruter le plus possible rapidement.

Il y a la même chose avec l'armée: l'armée verse un salaire aux étudiants en médecine durant toutes leurs années d'études. Par contre il y a des clauses suspensives: si l'étudiant ne devient pas médecin de l'armée il doit rembourser tout l'argent qui lui a été versé. Mais l'armée doit avoir moins de mal à recruter des médecins.

Tout est sur le site de l'EN, il n'y a pas à croire ou non à ce programme. Il existe.

Ensuite concernant les 33% de revalorisation dans les DROM-COM, ben quand on est fonctionnaire on a cette revalorisation salariale pour compenser le coût de la vie qui y est plus cher. Donc 1000*33/100 =333€ qui serait à ajouter aux 1000€ prévus par le dispositif.
Par contre je ne suis pas du tout sur que ce soit bien le cas. Il n'y a rien d'écrit à ce sujet sur le site de l'EN et tant que les concours ne sont pas passés, on n'est pas fonctionnaire. Donc pas sure du tout que les 400€ en trop par rapport au site de l'EN puisse s'expliquer par cette revalorisation des fonctionnaires.

Alors est-ce que c'est juste pour les AED de métier qui sont maintenant en CDI, qui ont de l'expérience et qui sont toujours payé au SMIC? Non. C'est clairement du foutage de gueule de la part du gouvernement.
Est-ce que c'est juste par rapport aux étudiants en médecine en (équivalent) M1 et M2 qui travaillent (bien plus que 8h) dans les hôpitaux en même temps que leur formation mais qui sont payés de 200 et 400€ par mois? Non plus.

Est-ce que la rémunération avec ce contrat aurait pu être plus faible? Oui. Ou tout du moins elle aurait pu ne pas être compatible avec les bourses, ou alors soumise à des contraintes (obligation de passer un master MEEF et de se présenter aux concours), ou d'avoir des bonnes évaluations de la part du tuteur ou de l'inspecteur.

Parce que là, oui si j'étais étudiante en langues vivantes et sans parents pour subvenir à mes besoins, j'irai sur ce dispositif. Il n'y a pas besoin d'apprécier les enfants, de faire du bon travail ou de vouloir être prof pour être payée.

(Par contre ce n'est pas une offre d'emploi, c'est réservé aux étudiants post bac, les étudiants les plus précaires seront favorisés et ça s'arrête en même temps que les études. Faut plutôt voir ça comme une subvention pour attirer des jeunes vers l'enseignement et croiser les doigts pour qu'ils y restent)
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Gringo :
Donc si j'ai bien compris, ces 1400 euros ne sont pas vraiment une rémunération pour 32h de "travail" mais une sorte de rémunération (comme on peut en avoir quand on fait une formation continue) pour l'encourager à se concentrer sur ses études sans devoir prendre un travail chronophage ?
D'un côté, l'étudiant s'engage à bosser 8h comme surveillant et de l'autre le gouvernement lui donne l'équivalent d'un smic (revalorisé puisque outre-mer) pour que ce dernier se concentre un max sur ses études, c'est bien ça ?

Si oui, merci pour ton message. Mais j'aurais aimé une petite explication dans le témoignage. Ce n'est pas pareil de gagner 1400 euros pour 32h de travail mensuel que de gagner 1400e pour nous aider à nous concentrer sur nos études.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes