Commentaires sur Tania, étudiante et 2 038 € par mois : « Avoir peu de charges n’est pas une raison pour dépenser sans compter »

12 Février 2017
470
4 984
2 314
Ce qui est étonnant si c'est le cas, c'est qu'il n'y ait pas de contrepartie (comme travailler tant d'années pour l'Education Nationale après le diplôme ou autre). C'est souvent comme ça que ça marche j'ai l'impression, comme les villages qui payent les études de médecine à un étudiant avec la condition qu'il vienne exercer dans le village après, ou les élèves de Polytechnique qui reçoivent un salaire pendant leurs études mais doivent travailler pour l'État ensuite (quand ils ne sont pas "rachetés" par de grandes entreprises).
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Je comprends pas forcément ce qui peut choquer, je veux dire une alternance c'est pareil, non ? :dunno:
Certains ont des salaires plutot élevés alors que ils sont dans une sorte de mi temps en pratique. En terme d'horaire c'est surement plus élevé, mais d'un autre coté là ses études sont pas aménagées.
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Raccoon_Jesus C'est bien ça! Et comme je disais, la revalorisation pour les DROM-COM, pas sur qu'elle soit applicable sur ce dispositif.

@alice-louve L'EN est vraiment en galère de prof. Vraiment. Et l'EN ne veut vraiment pas augmenter les profs ou leur créer des conditions de travail plus acceptables (du genre 15 élèves et pas 30), ce qui pourtant pourrait contribuer à rendre le métier plus attractif.

Je suppose que l'EN a versé une enveloppe à chaque rectorat qui pourra l'utiliser à recruter ces étudiants via ce dispositif. Et quand il n'y a plus d'argent, il n'y a plus d'argent, d'où le fait qu'il faille donner sa candidature et que les profils les plus précaires seront favorisés.
Si ça marche trop bien et que l'état veut faire des économies, suffira juste de réduire sa dotation aux rectorats. (mais ça c'est de la supputation de ma part).

Par contre par rapport aux études de médecine ou polytechnique, la grosse différence c'est la date du concours: en médecine c'est en première année et une fois qu'on l'a eu, on est sur de finir médecin si on ne fait pas n'importe quoi (c'est juste la spécialité qui variera). Les mairies peuvent subventionner, elles savent que leur étudiant va finir par être médecin.
J'ai l'impression que pour polytech c'est pareil: le concours est à l'entrée.
Par contre pour le concours de prof il est tout à la fin des études et il est dur à obtenir (en histoire géo c'est 17%, aka le même pourcentage qu'en médecine quand on a un bac S mention très bien). Ca serait dégueulasse de dire à ces jeunes: si vous n'avez pas votre concours vous devez tout rembourser. Vla la pression.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes