Le problème est qu'il est IMPOSSIBLE de discuter sur ce genre de sujets, qui est beaucoup trop passionné.
On est très très vite catégorisé.e dans un camp ou dans l'autre, et ça en devient insupportable. Soit on est un.e facho, soit un.e islamogauchiste/woke.
Les mots n'ont plus aucun sens, on peut y mettre ce que l'on veut, et ça sert juste à discréditer (voire détruire) l'adversaire.
Je ne veux pas rentrer dans ce type de débat, et malheureusement l'ambiance générale dans ce pays transparaît : pas de nuance, pas de tentative de s'écouter ou de relativiser.
Tout le monde est persuadé.e d'avoir raison, d'être dans le camp du bien contre le camp du diable. Que ce soit à gauche ou à droite.
J'aime mon pays (mais pas son gouvernement) = je suis facho ?
Je travaille pour des migrants = je suis une traître islamogauchiste ?
Je suis anti-européenne et souverainiste = je suis facho ?
Je suis pour le respect des minorités = je suis une gauchiste ?
Je suis pour le nucléaire = je suis une facho ?
Non mais on va où, là ???
Je trouve vraiment ça très inquiétant...
Le débat et les nuances sont mortes aujourd'hui.
Personne ne va s'écouter et tout le monde ne fait que prêcher des convaincu.e.s.
On est très très vite catégorisé.e dans un camp ou dans l'autre, et ça en devient insupportable. Soit on est un.e facho, soit un.e islamogauchiste/woke.
Les mots n'ont plus aucun sens, on peut y mettre ce que l'on veut, et ça sert juste à discréditer (voire détruire) l'adversaire.
Je ne veux pas rentrer dans ce type de débat, et malheureusement l'ambiance générale dans ce pays transparaît : pas de nuance, pas de tentative de s'écouter ou de relativiser.
Tout le monde est persuadé.e d'avoir raison, d'être dans le camp du bien contre le camp du diable. Que ce soit à gauche ou à droite.
J'aime mon pays (mais pas son gouvernement) = je suis facho ?
Je travaille pour des migrants = je suis une traître islamogauchiste ?
Je suis anti-européenne et souverainiste = je suis facho ?
Je suis pour le respect des minorités = je suis une gauchiste ?
Je suis pour le nucléaire = je suis une facho ?
Non mais on va où, là ???
Je trouve vraiment ça très inquiétant...
Le débat et les nuances sont mortes aujourd'hui.
Personne ne va s'écouter et tout le monde ne fait que prêcher des convaincu.e.s.

: Rhinocéros est le nom de la pièce de Ionesco souvent lue comme faisant référence justement à la montée acceptée des idées fascistes. Cf. La page wikipédia fe la pièce qui l'explique bien.