@Chamb je trouve ça très pertinent ton questionnement sur le sens de "notre culture". Et je rajouterais que c'est quelque chose qui est aussi présent chez les opposants au féminisme. (Pas que dans les discours racistes)
Car "notre culture", "nos traditions" sont blanches, catholiques, patriarcales,...
Et c'est tout le coeur du discours réac : c'était mieux avant, il faut surtout aucune évolution dans la société (ou seulement très contrôlée mais sans changer l'ordre établi Aka les hommes blancs riches d'abord)
Mais comment faire admettre que "notre culture" n'est pas bonne, qu'elle est basée sur des principes inégalitaires auprès de gens convaincus par cette idéalisation de "la France de papa"? C'est difficile.
Généralement leur prouver que non c'était pas tout rose dans la "France de papa" ne change rien à leur avis. Jouer sur l'empathie ne sert généralement à rien.
J'avais lu un article d'un psy americain qui animait un groupe de parole pour hommes violents (qui ont été jugés pour ça et donc qui n'y étaient pas là volontairement) et de sa prise de conscience que faire jouer l'empathie ne servait finalement à rien. Consciemment ou non, ces hommes violents avaient tellement d'avantages à être violent (pouvoir faire ce qu'ils voulaient, être le maître, être écouté, ne pas devoir se fatiguer, dominer, diriger, imposer leurs lois, être "respecté", ne pas être quitté,...) qu'ils n'ont aucun avantage à changer de comportement. Pourquoi ils feraient ça ? Ils ont tout à perdre? Ça serait idiot. Les seuls arguments qui pèsent au final, c'est de leur faire miroiter ce qu'ils auraient à gagner à faire autrement (être réellement respecté et aimé pour ce que l'on est... pas juste de façade/par peur, se respecter soi-même, être fier de soi pour de vrai, créer de vrais liens, que notre enfant ne coupe pas les ponts à l'âge adulte,...)
Toute cette digression pour en arriver à : est-ce que ça ne serait pas là une stratégie qui pourrait s'adapter au racisme et au sexisme? Est-ce qu'on ne pourrait pas leur montrer ce qu'ils ont à gagner à l'émancipation des femmes, à la fin de la masculinité toxique, quels sont les avantages de l'immigration et de la diversité (pour eux et pour la France),...