Du victim blaming ? Ils évoquent juste l'agression et le fait que Tibo en parle pour contextualiser ses tweets racistes en quelques sorte. La seule remarque concerne le fait que la police a carrément donné à Tibo la vidéosurveillance de l'agression des années après (!) pour qu'il la diffuse...Unpopular opinion : je la trouve vraiment hyper mauvaise cette émission de Rhinocéros, et ça ne me donne pas du tout envie de la connaître d'avantage. Quant aux accusations visant Tibo InShape, dans cet article et Rhinocéros, je rejoins tout à fait l'idée que les accusations de fascisme sont gratuites et dénaturent la réalité de ce qu'est le fascisme. Le soupçonner de masculinisme, interroger le fait qu'il déroule le tapis rouge aux idées les plus à droites (malgré lui ou volontairement), mettre en évidence des faits qui le situe bien à droite, ça ne suffisait pas ? Il fallait en venir au point facho, vraiment ? C'est quand même le stade on l'on est assuré•e de tuer toute discussion quand on balance sans preuve rigoureuse ces lourdes accusations.
Sur Rhinocéros : le victim blaming des deux présentateurs concernant l'agression de Tibo me semble particulièrement dégueulasse, et personne n'en parle... Déjà parce qu'elle est abordée avec un ricanement,, ensuite parce qu'elle ne serait qu'une excuse brandie pour justifier ses convictions intimes. Passons sur l'affirmation selon laquelle JujuFitcat en est l'instigatrice, et le quittera forcément, c'est tellement cool de penser à sa place. Féminisme à fond les ballons...
Puis les extraits vidéo sont donnés sans contexte (ok, certains sont méga puants même sans contexte, genre les avant/après 2003 vs 2023, mais n'empêche que je trouve la méthode très discutable). Les tweets fournis sont vieux (de 2009 à 2013), une époque où la parole sur les RS était très décomplexée, et cela peu importe les affinités politiques des postants (c'était bien Taha Bouhafs dont on avait déterré au taquet de tweets antisémites ?). Et ses tweets, Tibo s'en excuse dans ses vidéos actuelles de ce que j'ai pu voir (j'ai été vérifier). Sincère ou pas, le fait est là, il est revenu sur ses déclarations. Le droit à l'erreur et à la rédemption, ça fait partie des valeurs de gauche il me semble pourtant.
Je trouve ces journalistes dans l'erreur. Je conseille largement la vidéo de Vincent de Backseat plutôt que celle de Rhinocéros si l'on souhaite s'informer sur les casseroles de Tibo InShape sans mettre de côté bienveillance et honnêteté intellectuelle.
Oui c'est choquant de voir la différence de traitement entre un youtubeur devenu célèbre et un citoyen lambda. Lorsque j'ai été frappée j'avais demandé aux agents d'exploiter la vidéosurveillance (même pas pour la diffuser sur internet hein) bah on s'est gentiment moqué de moi comme si je m'imaginais dans une série américaine...
Donc oui, je trouve la réaction de la préfecture choquante mais à aucun moment les présentateurs ne ricannent de l'agression ou disent que Tibo l'a mérité par exemple...
Et oui, Rhinocéros est une émission politique donc le mot facho est utilisé et la définition est claire dans la vidéo.
Je suis de plus en plus gênée par cette censure du mot facisme en fait (Je ne parle pas de toi mais du drama qu'il y a eu dans le fil autour de ce mot...).
J'ai presque l'impression qu'on a le droit d'utiliser ce mot pour les chefs ou les partis politiques anciens mais pour les personnes politiques actuelles ça devient une insulte.
Je trouve que ça en dit long sur la banalisation du fachisme en tout cas et je me demande : où est-ce qu'il faudra laisser aller les fachos pour avoir le droit de dire qu'ils sont fachos ?
Dernière édition :