@Kettricken J'en discutais sur l'ECM politique, mais je n'habite pas en France depuis quelques années et là, j'écoutais les débats français pour les européennes.
Il y a 2 gros candidats d'extrême-droite français. J'ai commencé par le débat le plus récent sur CNEWS, boycotté par les Verts et le PS. Résultat, on avait encore plus de temps de parole donné à l'extrême-droite. Et ce que j'ai trouvé encore plus perturbant, c'est que les vidéos qui suivaient les débats aux européennes et qui se lisaient automatiquement à la suite, c'était pour l'instant toujours des débats duos (j'imagine que certaines chaines font ça en ce moment?), avec toujours un candidat d'extrême-droite, comme si c'était ce qui générait le plus de vue ou intéressait le plus les gens qui regardent les débats européens.
Donc par exemple : la candidate de la République en Marche (Macron) vs Marion Maréchal-Le Pen (rejeton d'une dynastie d'extrême-droite dans le parti de Zemmour) ou la candidate LFI (gauche Mélenchon) vs Jordan Bardella (l'autre parti d'extrême-droite, héritier du parti de Jean-Marie Le Pen).
Du coup, je me suis retrouvée à écouter des heures de candidats d'extrême-droite qui déblatèrent des trucs affreux et s'en foutent complètement du débat. En plus, ça m'est apparu assez évident après un certain temps que c'est vraiment une aubaine pour eux : en France, tous les candidats doivent avoir un temps de parole égal.
Donc, les candidats en face de l'extrême-droite ont littéralement 2 choix :
1) soit ils contredisent l'extrême-droite parce qu'elle dit n'importe quoi, qu'ils ne peuvent pas laisser passer ça, mais ils prennent le risque de ne parler que des propositions de l'extrême-droite et pas des leurs car ils auront utilisé leur temps de parole pour ça,
2)soit ils ignorent ce que racontent l'extrême-droite et gardent leur temps de parole pour parler de LEUR programme, mais dans ce cas, l'extrême-droite est laissé en roue libre et peut raconter ce qu'elle veut OKLM (car malheureusement, les journalistes français font juste une modération de base en mode "attention, vous avez trop parlé" et ne rebondissent pas du tout sur ce que racontent les candidats).
Du coup, on a des heures et des heures de matraquage des idées d'extrême-droite. En regardant 3 débats "généraux" et 2 débats duos avec l'extrême-droite, j'ai entendu des DIZAINES de fois que en gros, être plus humains avec la gestion de l'immigration en Europe (par exemple en ne laissant pas mourir des migrants en mer), ça veut dire que le nombre de viols de femmes françaises va augmenter, qu'il y a des chiffres qui le prouvent blablabla (Marion Maréchal-Le Pen cite régulièrement le même chiffre élevé correspondant à toutes les femmes qui se seraient faits violer par des migrants sous obligation de quitter le territoire), que ne pas faire baisser les cotisations sociales sur le travail pour préserver notre système de protection sociale, c'est encourager Daesh et le Hamas (???), etc.
En bref, on se retrouve avec le même contenu que les commentaires racistes qu'on trouve sous des publications Facebook sous le feu des projecteurs, défendu par des jeunes gens éloquents et charmants qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent, et en plus personne ne les contredit ou alors justement, les gens les contredisent semblent ne pas avoir d'arguments crédibles!
Par exemple, quand Marion Maréchal-Le Pen a sorti une énième fois son histoire de migrants qui violent en masse les femmes en France, la candidate des Verts lui a rétorqué que les chiffres montrent que les viols sont surtout commis par des personnes connues de la victime et Le Pen a répondu en gros d'un air méprisant "je vois pas le rapport avec ce que je viens de dire????". Je suis sûre qu'une personne qui ne connait rien au sujet des viols se dira "mais elle a raison, c'est quoi le rapport avec les migrants qui violent?".
Bref, pour moi, ça ne fait que banaliser des idées d'extrême-droite, les rendre normales, crédibles, acceptables. Le débat ne peut pas marcher parce que l'extrême-droite fonctionne avec la mauvaise foi et des techniques de débat déloyales. On ne peut pas leur tenir tête tout en faisant les choses de manière respectable.