Commentaires sur Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
Je voudrais juste ajouter un truc sur le fait de débattre avec le camp d'en face.
Je pense que dans certains cas, c'est néfaste. Et notamment dans les médias. Je pense que Chirac avait totalement raison de refuser le débat avec Le Pen

Je vis en Belgique. En Wallonie, nous avons un cordon sanitaire : on ne débat pas avec l'extrême droite, on ne les invite pas dans les médias et on n'entre pas au gouvernement avec eux (vu qu'ici c'est un scrutin à la proportionnelle)
Ce cordon sanitaire n'existe pas en Flandre
Résultat : 0 extrême droite en Wallonie, alors qu'en Flandre le Vlaams Belang (parti ED) est 1er ou 2ème dans les sondages
Bien sur il y a d'autres différences entre le nord et le sud du pays, mais je pense que le cordon sanitaire est réellement efficace. Et que les politicens qui le rompent le font souvent pour des raisons électorales du type "plutôt moi que l'ED".
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kettricken J'en discutais sur l'ECM politique, mais je n'habite pas en France depuis quelques années et là, j'écoutais les débats français pour les européennes.
Il y a 2 gros candidats d'extrême-droite français. J'ai commencé par le débat le plus récent sur CNEWS, boycotté par les Verts et le PS. Résultat, on avait encore plus de temps de parole donné à l'extrême-droite. Et ce que j'ai trouvé encore plus perturbant, c'est que les vidéos qui suivaient les débats aux européennes et qui se lisaient automatiquement à la suite, c'était pour l'instant toujours des débats duos (j'imagine que certaines chaines font ça en ce moment?), avec toujours un candidat d'extrême-droite, comme si c'était ce qui générait le plus de vue ou intéressait le plus les gens qui regardent les débats européens.
Donc par exemple : la candidate de la République en Marche (Macron) vs Marion Maréchal-Le Pen (rejeton d'une dynastie d'extrême-droite dans le parti de Zemmour) ou la candidate LFI (gauche Mélenchon) vs Jordan Bardella (l'autre parti d'extrême-droite, héritier du parti de Jean-Marie Le Pen).
Du coup, je me suis retrouvée à écouter des heures de candidats d'extrême-droite qui déblatèrent des trucs affreux et s'en foutent complètement du débat. En plus, ça m'est apparu assez évident après un certain temps que c'est vraiment une aubaine pour eux : en France, tous les candidats doivent avoir un temps de parole égal.

Donc, les candidats en face de l'extrême-droite ont littéralement 2 choix :
1) soit ils contredisent l'extrême-droite parce qu'elle dit n'importe quoi, qu'ils ne peuvent pas laisser passer ça, mais ils prennent le risque de ne parler que des propositions de l'extrême-droite et pas des leurs car ils auront utilisé leur temps de parole pour ça,
2)soit ils ignorent ce que racontent l'extrême-droite et gardent leur temps de parole pour parler de LEUR programme, mais dans ce cas, l'extrême-droite est laissé en roue libre et peut raconter ce qu'elle veut OKLM (car malheureusement, les journalistes français font juste une modération de base en mode "attention, vous avez trop parlé" et ne rebondissent pas du tout sur ce que racontent les candidats).

Du coup, on a des heures et des heures de matraquage des idées d'extrême-droite. En regardant 3 débats "généraux" et 2 débats duos avec l'extrême-droite, j'ai entendu des DIZAINES de fois que en gros, être plus humains avec la gestion de l'immigration en Europe (par exemple en ne laissant pas mourir des migrants en mer), ça veut dire que le nombre de viols de femmes françaises va augmenter, qu'il y a des chiffres qui le prouvent blablabla (Marion Maréchal-Le Pen cite régulièrement le même chiffre élevé correspondant à toutes les femmes qui se seraient faits violer par des migrants sous obligation de quitter le territoire), que ne pas faire baisser les cotisations sociales sur le travail pour préserver notre système de protection sociale, c'est encourager Daesh et le Hamas (???), etc.
En bref, on se retrouve avec le même contenu que les commentaires racistes qu'on trouve sous des publications Facebook sous le feu des projecteurs, défendu par des jeunes gens éloquents et charmants qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent, et en plus personne ne les contredit ou alors justement, les gens les contredisent semblent ne pas avoir d'arguments crédibles!
Par exemple, quand Marion Maréchal-Le Pen a sorti une énième fois son histoire de migrants qui violent en masse les femmes en France, la candidate des Verts lui a rétorqué que les chiffres montrent que les viols sont surtout commis par des personnes connues de la victime et Le Pen a répondu en gros d'un air méprisant "je vois pas le rapport avec ce que je viens de dire????". Je suis sûre qu'une personne qui ne connait rien au sujet des viols se dira "mais elle a raison, c'est quoi le rapport avec les migrants qui violent?".

Bref, pour moi, ça ne fait que banaliser des idées d'extrême-droite, les rendre normales, crédibles, acceptables. Le débat ne peut pas marcher parce que l'extrême-droite fonctionne avec la mauvaise foi et des techniques de débat déloyales. On ne peut pas leur tenir tête tout en faisant les choses de manière respectable.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
706
2 587
844
29
Je fait partie des personnes qui suivent tibo j'était même abbonné jusqu'il y a pas longtemps (je regarde certaine vidéo mais moins qu'avant car y a eu des points qui me plaisais pas.j'avoue par contre bien aimer ces contenu immersion et ses contenu sport)c'est sur qu'il est de droite clairement on va pas se mentir, très viriliste, très masculinité tradi.Par contre pas sur qu'il sois un facho mais en revanche ce qui est sur c'est qu'il veut monter en abboné et ce a tout prix au détriment de la qualité (plagiat de vidéo short..)et du bien être du public (transphobie et psychophobie cf son dernier tik tok )Pourtant les info il les a:au sujet de la transphobie il a fait une vidéo avec un transgenre (je me rappelle plus du nom mais c'était hyper intéressant)qui explique tout ce qui est transidentité,la transphobie ect.Quand a la santé mental il a itw des personnes avec des problématique de santé mentale (anorexie,tdi),sa compagne a elle même eu des problème .Mais alors pourquoi fait t'il ce genre de vidéo!!et bien tout simplement pour faire réagir les gens.C'est du ledig bis le but est de choquer exprès pour le faire monter (un tik tok disant :si vous vous avez des idée sucuidaire le sport peut vous aider accompagner d'autre chose (thérapie,traitement ect)ferai 3fois moins de vue).
par contre y a un point qui m'a énervé dans la vidéo de blast (alors qu'il y a suffisamment de chose a dire sur tibo):dire qu'il emplois les termes "meuleé et "petite"alors qu'il ne le fait plus depuis des années mais aussi insinuer que son aggression est fausse..quand au tweet si demain ma page fb et des extrait de mon journal d'ado circule sur le net je serai vu comme une ignoble validiste.on est pas dans la tête de tibo on saura jamais si les pensé qu'il avait a l époque il les a encore..en revanche ce qu'on peut affirmer c'est qu'il est viriliste et méritocrate !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes