Commentaires sur Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
409
2 967
204
@Ronces Pardon mais techniquement tu parles de mon commentaire entre autres donc je me permets de répondre une dernière fois et ensuite je ne te mentionne plus.

A aucun moment on ne dit que celleux qui ne sont pas d'accord n'ont rien vécu, chacun.e sa réalité. PAR CONTRE, oui certain.e.s d'entre nous ont aussi été victimes de ça et on a le droit de parler, tout comme toi. Tu trouve ultra violent qu'on explique nos traumas et ce qu'a engendré le harcèlement ? Personnellement, je trouve ultra violent de voir qu'on parle en premier de l'agresseur et de la façon dont il a été puni. Ton commentaire sous-entend que les personnes qui parlent se positionnent comme victimes qui savent mieux que les autres, or (dans mon cas et dans ce que j'ai compris de ce que j'ai lu) ce n'est pas du tout le cas, on relate nos souffrances pour rappeler à quel point le harcèlement est grave, dangereux et surtout un crime. Tu as le droit d'avoir vécu ton harcèlement autrement, mais ce n'est pas pour ça que les personnes qui en souffrent encore devraient se taire ou être d'accord avec ta position.
Tu sais, des personnes qui m'ont dit tw "j'ai été tabassé à coup de ceinture toute mon enfance et ça va hein, faut pas condamner les parents qui frappent leur enfant à coup de ceinture ou leur retirer la garde c'est trop violent !" C'est pas pour autant que c'est pas un crime.
Bref, j'arrête aussi parce que c'est en train de faire remonter plein de traumas et j'ai pas besoin de ça. Force à la victime, et même si c'était peut-être maladroitement fait, merci à ceux qui ont réagi et protégé la personne harcelé tout en envoyant enfin un message ferme aux harceleurs.
(ça me fait penser à des personnes en ligne qui harcelaient une femme et avaient été retrouvés et condamnés, y'avait encore des gens pour dire que c'était trop sévère, que la femme avait qu'à fermer ses réseaux ou son téléphone etc. On tombe quand même souvent dans les mêmes rhétoriques, mais bref.)
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
409
2 967
204
Dp pour la mention :
@Clèves Oui, ma question était entièrement de bonne foi, sincèrement je voulais son avis parce qu'on a le droit de ne pas être d'accord. Je ne suis pas d'accord avec ton avis, je le respecte, mais je ne suis pas d'accord du tout. Mais comme je l'ai dit, chacun.e ses perceptions.
Edit : ouais bon bref, je suis aussi écoeurée par les commentaires, je suis la première à crier ACAB et à le faire depuis le début (même quand on me disait "mais quand même c'est un peu fort, 'ya des policiers qui sont bien), mais là ça me déprime vraiment. J'ai pas hâte de voir un article sur le prochain su*cide d'un.e ado à cause du harcèlement parce que personne n'a rien fait et que les coupables sont resté.e.s impuni.e.s. C'est bien le moment de se soucier des dérives de la polices, quand ils arrête les coupables. Perso je laisse mes commentaires, j'assume, mais merci de ne plus me citer ou me mentionner, j'en ai eu assez et merci à @GrosHibou pour son témoignage, je partage ton ressenti)
 
Dernière édition :
6 Août 2023
60
748
84
j'entends l'importance d'un message fort néanmoins ouvrir ses portes aux forces de l'ordre pour arrêter des mineurs ça crée un dangereux précédent.
Ca ouvre la porte à d'autres choses, un gamin sans papier est également dans une position d'illégalité au regard de la loi, du coup on vient les chercher dans les couloirs aussi?

C'est à la justice de décider, pas à la police d'infliger une sorte de punition préventive. Se servir des arrestations / menottes et GàV comme un instrument d'humiliation c'est une erreur énorme qui nous retombera dessus tôt ou tard.

Quand on viendra te chercher à ton travail avec les menottes car on t'accuse "d'écoterrorisme" car tu milites durement ça sera tout de suite moins drôle.

Merci. pour. ça.
Se méfier des dérives d'un état policier, ce n'est pas avoir de la sympathie pour les agresseurs et/ou de l'indifférence pour les victimes de harcèlement scolaire. (et moi aussi j'en ai été victime et j'en garde des traumas)
On peut aussi penser sincèrement que davantage de répression policière n'est pas la solution.
Je suis convaincue que le harcèlement se combat en luttant pour une société moins violente et plus empathique. Ce qui est à peu près l'inverse de ce que font les forces de l'ordre, surtout sous la forme de terreur policière, c'est-à-dire exactement ce qu'est mettre en scène une arrestation très publique, dans le but de faire un coup médiatique.
Que le ministre de l'éducation nationale dise dans les grands médias que le harcèlement transphobe est inacceptable c'est excellent, mais il n'y avait pas besoin de faire intervenir les forces de l'ordre dans un collège pour ça. Ce qu'il faut c'est un travail de fond, sur le long terme, avec davantage de personnel formé à prendre en charge le harcèlement, et désamorcer la violence par la non-violence, et non pas par des opérations coup de poing.

J'en profite pour relayer l'appel de nombreuses organisations à manifester demain (samedi 23 septembre) "contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques" :
à Paris, le rdv est à 14h30 à gare du nord, et j'y serai :)
 
4 Juillet 2018
404
6 280
1 404
@FragmentedPurple Je me permets parce que j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension : vraiment, personne n'a dit ici que le harcèlement n'était pas grave ou en a fait retomber la responsabilité sur la victime. Tout le monde ici est d'accord pour dire que le harcèlement est très grave et que la politique habituelle des chefs d'établissement encouragés à se taire et faire taire pour ne pas ternir la réputation de l'établissement est une stratégie dévastatrice et doit être changée.
Il y a un désaccord sur la manière dont il faut lutter contre le harcèlement, pas sur la gravité de celui-ci.

@Sealure Merci pour ton message.
J'ajoute en tant que prof que c'est assez fatiguant d'entendre le gouvernement prétendre que la lutte contre le harcèlement est la priorité numéro 1 alors qu'on supprime dans le même temps tous les moyens qui pourraient nous permettre le moindre espoir d'avoir une action efficace. Ce n'est pas envoyer des flics jouer aux shérifs dans un collège qui va nous aider à savoir qui parmi nos classes surchargées harcèle qui, à prendre en charge tel élève qui souffre de difficultés familiales ou psychologiques, à avoir le temps et l'énergie d'écouter les élèves qui viennent se confier, etc. Qui a quasi supprimé les assistantes sociales, les infirmières et les psychologues scolaires de l'éducation nationale ? Qui a réduit le nombre de profs mais aussi de personnels de vie scolaire, en faisant même de cette réduction du nombre de fonctionnaires une promesse de campagne ? Qui a supprimé les cours en petit groupe qui, au-delà de l'intérêt pédagogique évident, étaient aussi une vraie occasion de pouvoir mieux connaître les élèves ?
Donc à un moment, c'est bien beau de faire semblant d'agir avec une belle opération de com qui n'aura aucun impact à long terme ou large échelle, mais quand on supprime allégrement tout ce qui pourrait permettre de détecter et prendre en charge le mal-être des élèves, ben non, je n'ai pas envie d'applaudir.
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
409
2 967
204
@Alzire J'entends bien ton message, mais j'ai demandé à ce qu'on ne me mentionne plus pour une raison :erf: Je suis une personne avec deux maladies mentales et deux neuroA, et là je suis dans une phase d'idéations su*cidaires très fortes parce que j'ai tenté de donner mon avis sans être agressive et au final, je me retrouve seule au milieu d'un tas d'avis contraire au mien (ce qui n'est pas le problème en soi, c'est plus le ton qui me gêne) qui en plus, m'accusent de détourner leur propos (tout en détournant les miens, l'ironie). J'ai fait relire à plusieurs personnes mes messages, on m'a dit que j'étais soft et claire donc je ne sais pas si les personnes sont biaisée parce que proches de moi ou s'il y a eu un effet de masse que je n'ai pas compris, mais mon principe de base était pourtant simple : il y a une victime dans l'histoire (une minorité en plus), ça aurait pu être fait de façon plus soft - avec deux policiers seulement par exemple - mais je maintiens que le harcèlement est un crime et qu'il doit être puni. On m'a dit ici que même en cas de v*ol on préfère arrêter la personne dans un endroit privé plutôt que de lui faire subir une "humiliation" (chose que la personne fait endurer au quotidien, mais quand c'est pour lui c'est plus acceptable apparemment), donc ben j'ai plus rien à dire, je ne suis pas d'accord mais tant pis. J'ai même fait tout un paragraphe sur le fait que je comprenais bien les dérives policières mais j'essayais aussi de sensibiliser au fait que le harcèlement continue voire empire avec internet et ce malgré les campagnes de sensibilisation et que oui ça peut choquer, mais un geste comme ça aura plus de chance d'aider les victimes que d'encourager les dérives policières (les dérives généralement se portent sur les minorités, pas sur les coupables donc je ne vois pas en quoi les dérives ici s'appliquent).
Seulement voilà, entre certaines qui suppriment leur message, moi qui me retrouve seule avec une opinion avec zéro soutien alors que pourtant je pensais dire la base (protéger les victimes et punir les coupables) ça a été trop. Ce n'est pas le sujet mais là je suis dans un état fragile, donc quand je demande à ne plus me mentionner, c'est pas parce que j'ai plus d'arguments ou parce que je boude ou que j'ai la flemme. Ce sujet a ravivé par de nombreux aspects mon stress post traumatique complexe et là, je ne veux plus revenir sur le sujet qui me renvoie à des traumas que je ne sais pas gérer pour l'instant. J'ai répondu à Ronces tout à l'heure parce qu'elle faisait directement référence à mes messages (avec ceux d'autres personnes) en promettant que c'était la dernière fois, mais c'est tout. Donc s'il vous plait, quand quelqu'un demande à ne plus être mentionné.e, il y a des raisons et ce serait sympa de le respecter. J'ai bien compris que j'avais un avis complètement minoritaire - voire solitaire - ici, je pensais avoir été claire et nuancée, je me suis trompée, passons à autre chose.
 
4 Juillet 2018
404
6 280
1 404
Je te présente mes excuses de t'avoir mentionnée alors, te blesser ou te faire te sentir seule contre tous n'était pas du tout mon intention. Je voulais au contraire souligner qu'on était d'accord sur le plus important : le harcèlement est grave et doit être puni. Je ne t'ai pas trouvée agressive.

Prends soin de toi.
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
Désolé.e si mes propos ont pu heurter des gens à l'évidence c'est moi le problème ( ce qui est toujours le cas de toute façon ). Je vous laisse tranquille.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
552
2 606
194
@Ronces : je me permets de te mentionner, j’espère que tu ne m’en voudras pas. :sweatdrop:

NON, tu n’es pas le problème ! Ne pas faire l’unanimité lors d’un débat d’idées et/ou blesser malgré soi des gen·te·s ne constituent pas une raison valable pour être rejeté·e, voire s’auto-rejeter, de la communauté.

Ce qui fait la richesse des débats sur les forums de madmoiZelle, à mes yeux, c’est la possibilité de lire différents points de vue. Tu as ta place ici, tout comme les personnes qui te contredisent. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas d’accord avec quelqu’un·e, que ce ou cette dernière est dans le faux ou perd en valeur. Jamais ! Ce débat suscite de l’émotion, il est « touchy », et c’est pour cette raison que la communication peut être compliquée à certains moments.

En espérant te lire à nouveau. :fleur:
 
30 Novembre 2014
3 142
223 082
6 354
Le problème c'est que cette situation intervient dans un moment où globalement, la police fait n'importe quoi.
Entre les mutilations, les homicides, les arrestations arbitraires...
Avoir encore un coup de force de la police encore une fois : ouais ça fait un peu peur.

Et de l'autre, y'a les victimes d'harcèlement, où rien est fait pour elles, où l'éducation nationale au mieux ne sait pas quoi faire, au pire aggrave les choses, le harcèlement j'ai l'impression que ça fait des années qu'on en parle et on a toujours pas trouvé de solution miracle.
Ouais j'aurais kiffé que mes harceleurs connaissent la honte, l'humiliation, la peur. J'en ai rêvé de les frapper.
J'aimerais qu'ils se prennent un retour de karma.

Donc ouais voir cette histoire pendant un court instant, je me suis dis "yes enfin ils payent le prix de ce qu'ils font"
Sauf que bon soyons honnêtes : ça ne va rien changer.
Ptete que ca va calmer le jeu quelques jours mais pas sur du long terme.


Mais oui faire des formations, avoir des sortes de protocoles en cas d'harcèlement pour séparer rapidement les harceleurs et les harcelés, permettre aux victimes de se reconstruire, des cours de sensibilisations sur le harcèlement, sur le respect des autres, ... mais ça prend du temps, de l'argent, et les effets ne se verront pas en 3 jours.

Et clairement c'est moins accrocheur que quand la police débarque en cours récupérer un môme.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 308
5 904
Du torrent de merde du recteur qui demande à ses parents d'arrêter leurs accusations "diffamatoires" ? Quelles mesures ont été prises contre ce recteur ?
C'était une rectrice, amie de promo de Macron qui a changé les règles pour la nommer. Et il est impossible de prendre des mesures car depuis cet été elle a "pantouflé" ( = elle est partie dans le privé)
 
21 Décembre 2022
85
504
94
@LovelyLexy oui, j'ai lu un truc dessus. En substance, la pauvre, elle n'était pas au courant, elle était en vacances, son adjoint aussi; jamais elle n'aurait autorisé cela :drama:(je la plaindrais bien, mais j'ai aqualicorne).

Après, je maintien qu'on ne devrait pas arrêter un mineur dans un établissement scolaire.
Qu'il soit convoqué, oui. Qu'il soit arrêté, oui. C'est largement assez grave pour justifier une arrestation. Mais pas dans un établissement scolaire.
Et oui, il y a la problématique de l'humiliation. Ce n'est pas parce qu'il a humilié d'autres enfants (et harceler, et menacer de mort, je ne minimise pas ce qu'il a fait) qu'il faut agir de même avec lui. Ce qu'il a fait n'est pas justifiable. Ce n'est pas non plus justifiable de le lui faire.
Par contre, une condamnation, clairement il le mérite.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes