Commentaires sur Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 111
4 884
Mais des adultes sont arrêtés sur leur lieu de travail aussi non ?
Pourquoi ce serait différent?
1) comme l'ont dit d'autres Madz auparavant : c'est en fait très rare. Donc on a du mal à comprendre pourquoi là d'un coup ça se passe comme ça.
2) parce que c'est un enfant ? sans dire que ça excuse tout hein, mais c'est pas pour rien qu'il y a une justice des mineurs etc : on considère généralement, en tant que société, qu'on ne gère pas tout à fait les méfaits d'un enfant de la même manière qu'on gère ceux d'un adulte.
En vrai je pense qu’en terme de dissuasion, c’est vraiment la « sanction / peine » qui doit faire peur.
A vrai dire, les études sur la délinquance ont tendance à montrer que ce qui dissuade de passer à l'acte, ce n'est pas la sévérité de la peine encourue, c'est plutôt la certitude d'être pris et sanctionné (même pas très lourdement).

Et c'est bien là qu'est le problème, que des maz profs (coucou les collègues) ont bien pointé : beaucoup d'élèves harceleurs ne sont pas pris.

- Parfois les profs ne voient pas (on a de plus en plus d'élèves, de moins en moins de temps pour leur parler, pour parler d'eux entre collègues, pour passer voir le CPE, pour faire des points avec la vie scolaire, pour communiquer avec l'infirmière, sans parler des psy EN devenues pratiquement inexistantes...)

- Parfois les profs voient et préfèrent faire l'autruche, il faut le reconnaître, même si j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas dans la mesure où on est quand même de + en + sensibilisés (et comme le disait une de mes VDD, on n'a pas grand intérêt à fermer les yeux, une atmosphère de classe merdique on peut la sentir et la subir même si on n'identifie pas forcément les coupables ni les victimes)

- Parfois les profs font bien leur taf mais les relais ne suivent pas.
J'ai eu personnellement le cas il y a quelques années : une équipe de profs qui n'a surtout pas voulu fermer les yeux sur du harcèlement en groupe, répété, qui est parfois allé assez loin. La direction n'a pratiquement rien fait, en refusant par exemple de convoquer un conseil de discipline pour des faits pourtant graves (relevant de l'agression sexuelle pour certains).
Parfois c'est aussi au niveau des parents que ça merde. Par exemple, j'avoue avoir du mal à comprendre une mère de victime qui croyait les faits qu'on signalait mais n'était pas très empressée de venir rencontrer la prof principale, la CPE... Je ne suis pas dans cette famille, je ne veux pas juger cette mère, mais disons que - la direction étant défaillante - je me disais qu'on aurait peut-être pu faire quelque chose si on avait pu faire comprendre à la mère l'urgence de la situation.
Et bien sûr il y a aussi les parents des harceleurs, qui parfois les protègent, quitte à devenir procéduriers (prendre un avocat pour un oui pour un non) ou à être dans l'inversion accusatoire (souvenir ému d'un père de harceleur qui accusait l'équipe enseignante de harceler son fils alors qu'on avait justement essayé la diplomatie en premier lieu...).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes