Commentaires sur Un prêtre italien remplace Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche, les conservateurs râlent

12 Février 2017
462
4 919
2 314
Dans la Bible, le rôle de Joseph est d'être un co-parent sans être le père biologique. Il apprend un métier à Jésus, s'occupe de lui quand il est enfant, etc. Je trouve ça plutôt chouette de montrer qu'il y a plusieurs versions de cette situation à l'heure actuelle ! Surtout que le prêtre mentionne qu'il y a de plus en plus de familles pas "classiques" dans sa paroisse, donc c'est un beau geste de les inclure. Dans les valeurs du christianisme il y a l'amour du prochain mais apparemment il y en a bcp qui l'oublient au passage :lunette:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 665
5 894
Je trouve ça super qu'une part de l'église essaye de s'ouvrir et d'évoluer avec son époque. Je ne vois pas trop ce qu'on peut leur reprocher. Je trouve ça plutôt sain. A chaque époque la religion a connu ses évolutions, il est logique que ça continue, elle ne peut pas rester figée.
Ce qui m'a toujours débectée dans la religion et empêchée de m'y associer c'est justement l'homophobie et le sexisme, donc si on peut s'en débarrasser c'est tout bénéf.

Bon par contre navrée pour l'extrême droite, qui reste fidèle à elle même sur ces sujets.

6 Février 2023
741
6 493
454
Non mais ça fait que tu ne pèses pas le poids de la lgtphobie, de l'importance de l'inclusion et d'à quel point c'est super de ne pas avoir que des prêtres tradis en Italie.

Ou alors je pense que y avait juste moyen de rajouter ce couple de femmes en laissant Marie et Joseph.

Le problème est que ça renvoie une idée de "remplacer" pour des croyants plus traditionnel, quand l'idée serait probablement plus de montrer plus d'inclusivité. :dunno: Une religion qui se base sur un livre, normalement il n'y a pas vraiment de réécriture possible de ce qui est écrit dedans, ou c'est une bien curieuse religion.

Edit, pour développer un peu mon propos ; quand je parle de réécriture, je parle des parents de Jésus. Je ne vois pas spécialement en quoi c'était important que le couple de femmes soit obligatoirement les parents de Jésus, d'autant que la Bible mentionne clairement un couple homme-femme. Techniquement parlant, la Bible n'est pas considéré comme un recueil de contes par les croyants, et ce n'est pas quelque chose qu'on peut réécrire à notre bon vouloir.

Alors que simplement rajouter ce couple en plus, je pense que ça aurait été une meilleure idée. Je n'ai pas souvenir que la Bible dit noir sur blanc que l'homosexualité est une chose interdite ou tabou, donc le couple avait toute sa place en rajout dans une crèche. L'histoire de la nativité aurait été respectée tout en montrant qu'il peut y avoir un couple de femmes (et pourquoi pas aussi un couple d'hommes).

Dernière édition :
6 Février 2023
741
6 493
454
@Lorna. J'ai apporté des précisions entre temps, mais on ne sera clairement pas d'accord sur ce sujet.

Je vais juste souligner que je trouve dommage de rapporter ça "à la fragilité des mecs". Non en fait ? Moi je suis une femme, et si je vais dans une église pour y voir une crèche où Joseph a été remplacé par une femme, je vais soupirer très fort parce que tout ce que je vais voir, c'est de la provocation gratuite et inutile. :dunno: Et je le dis en tant que femme bisexuelle, qui a eu autant de relation avec des femmes, qu'avec des hommes.

25 Mars 2021
288
4 366
504
44
Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire ça (à part la polémique?). La nativité c'est une des histoires les plus connues de la bible. A la limite en effet, rajouter un couple de femmes, ou en mettre à un endroit où il y a du doute, oui carrément!
Je pense qu'on peut faire passer des messages progressistes dans l'église sans pour autant jouer la provocation à ce point.
(D'autant que Jésus fait déjà partie d'une famille pas vraiment tradi, techniquement Joseph est pas son papa biologique ):cretin:

6 Février 2023
741
6 493
454
Dans l'ordre: dans la bible, l'homosexualité est punie par la lapidation. Ou la destruction (c'est une des raisons de la destruction de Sodome. Sodome, sodomie...)
Autant je peux admettre que l'ancien testament (et non le nouveau, qui est quand même "un peu" sur quoi s'appuie la religion chrétienne...) a des passages qui condamnent l'homosexualité, autant le fait que ce soit punie par la lapidation, je ne l'ai jamais vu. Tu peux me donner le passage qui dit ça stp ? :confused:

Quant à Sodome, non. Genèse 19. Je ne vais pas te mettre le passage entier, d'autant que c'est extrêmement facile de le retrouver sur internet. Grosso modo, c'est à propos de deux anges qui arrivent à Sodome et qui sont accueillis par un dénommé Lot. Les gens de Sodome entourent la maison de Lot et exigent que les visiteurs leur soient livrés, je cite "Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions", sous-entendu, un abus sexuel. Lot refuse et protège ses invités, en proposant ses deux filles à la place ; ce à quoi les anges protègent Lot et sa famille pendant que les autres gens de Sodome sont tués. Ce qui est plutôt condamné ici, c'est l'inhospitalité, la violence et l'oppression. Pas l'homosexualité.

Rien ne prouve que les parents de Jésus étaient homme et femme. Ça s'appelle une représentation sociale. Pour ce qu'on en sait, Joseph pouvait être un homme, une femme ou un crypto chevalier d'eon.
J'ai vraiment besoin de répondre à ce passage trollesque...?

Pour le message qui suit:
Être bi n'est pas un totem d'immunité.

En effet. Cependant je l'ai placé ici puisque c'est mon avis en tant que personne concernée. Je ne demande pas une réécriture d'un livre religieux qui au final, n'en a pas vraiment besoin dans la mesure où Jésus appelait plutôt à l'ouverture d'esprit et la tolérance. Au mieux, je demande de meilleures interprétations de ce texte, puisque c'est finalement ce dont il s'agit comme souvent quand une religion se base sur un très vieux livre ; les interprétations.

J'ai pas non plus besoin qu'on remplace Joseph par une femme. On est pas des remplacements. Je préfère être representée par un couple différent et rajouté dans la crèche plutôt qu'être représentée par un remplacement qui n'a que pour but de provoquer.

On ne va pas se comprendre en effet. Prendre en compte l'avis de gens dominants au niveau systémique contre la représentation des dominés systémiques, je trouve ça super moyen. Pour moi, c'est aller vers le pouvoir en place.

Autant on peut être en désaccord ; mais on peut l'être sans que tu ne rabaisses mon avis à "l'avis de gens dominants". Je suis encore capable d'avoir mon propre avis sur le sujet, merci bien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes