Commentaires sur Un prêtre italien remplace Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche, les conservateurs râlent

28 Avril 2015
2 579
19 017
3 854
Ça me semble surtout un moyen de faire le buzz (voire badbuzz ?) :cretin:
Si le prêtre veut vraiment essayer d’être inclusif, suffit de parler de l’homosexualité aux enfants lors des cours de catéchismes ou aux adultes lors des messes en faisant passer un message de bienveillance et de tolérance… La nativité c’est Marie et Joseph.. pas Marie et Josephette, c’est quand même une histoire centrale, je vois ps vraiment l’intérêt de la déformer à part volontairement chercher à faire parler de soi.
 
6 Février 2023
741
6 493
454
@Lorna.

J'ai grandi dans une famille chrétienne, j'ai aussi étudié la bible pendant des années et j'ai été baptisée. Il faudra un peu plus que "Tu fais contresens sur Sodome, j'en suis d'autant plus sûre que j'ai étudié la bible à la fac avec un prof adorable dont c'est une des spécialités" et "En fait, tu n'y connais rien" pour me contredire. J'ai pris la peine de te rédiger une réponse un peu plus développée que ça, sans t'accuser de ne rien y connaitre. :)

Une accusation que je te retourne désormais, vu le manque de références et de développement dans tes réponses, contrairement au nombre grandissant de piques méprisantes que tu ne cesses de m'envoyer simplement parce que nous sommes en désaccord.

"Cdt" à toi aussi.
 
2 Octobre 2020
450
2 293
504
39
@Lorna. Je te trouve très virulente et méprisante avec les gens et encore plus envers les croyants (même pas l'institution où le droit au blasphème est autorisée mais pas mépriser les croyants)
Quitte à parler lapidation et lgbtphobie parle de l'islam et du judaïsme !!!

Au passage avant de venir encore en méprisant et avec arrogance, non je ne suis pas chrétienne, je suis païenne et je n'aime pas les religions monothéistes mais contrairement à toi je ne méprise pas les croyants.
Par contre avec ton discours haineux rien ne peut avancer que ça soit dans le féminisme ou dans la tolérance envers les lgbtq++

Et ici c'est envers les croyant mais sur d'autres posts tu méprisent également tout ceux ne pensant pas comme toi, tu n'écoutes pas et ne te remets pas en question, tel le messie tu penses prêcher la bonne parole et ça en devient très problématique.
 
6 Février 2023
741
6 493
454
Je profite de ce hors-sujet pour signaler aux quelques personnes qui soutiennent les propos virulents et agressifs que j'ai essuyé juste pour être désaccord avec une autre personne, qu'elles peuvent me bloquer tout de suite. Etre en désaccord, oui, mais un peu plus de respect est le bienvenu. :v:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
Lot refuse et protège ses invités, en proposant ses deux filles à la place ; ce à quoi les anges protègent Lot et sa famille pendant que les autres gens de Sodome sont tués. Ce qui est plutôt condamné ici, c'est l'inhospitalité, la violence et l'oppression. Pas l'homosexualité.
Je vois ce que tu veux dire, mais il faut bien reconnaître que même en s'appuyant sur ce que tu racontes, il semblerait que la pratique homosexuelle pose problème : Loth croit régler le problème en remplaçant des hommes potentiellement victimes d'abus sexuels hommes par des femmes. Je sais que c'est lié aussi aux exigences d'hospitalité d'une époque et d'un contexte culturel précis, où il faut honorer et protéger ses hôtes à tout prix, mais ça n'empêche : dans l'histoire, Loth n'offre pas ses fils à la place de ses invités.

Au passage, si on quitte le terrain de l'homophobie pour aller sur celui du sexisme, il y aurait beaucoup à dire sur cet épisode où les femmes sont utilisées comme levier de négociation... Je cite ce que dit Loth aux habitants de Sodome dans la version que je crois validée par l'église catholique en langue française : "j’ai deux filles qui ne se sont unies à aucun homme. Je vais vous les amener, et vous leur ferez ce que bon vous semblera".

Et puis bon, si on va au bout de la lecture, les filles de Loth finissent par coucher avec leur père pour lui offrir une descendance. Donc faut-il vraiment tout prendre tel quel pour modèle ?
 
6 Février 2023
741
6 493
454
@Pochemuchka-Lilou Et tu as tout à fait raison. Ce passage (comme beaucoup d'autres en vrai) pose énormément de soucis (ne serait-ce que dès l'instant où Lot considère que ses filles peuvent servir de "marchandises" pour négocier) mais ce n'est pas en lien direct avec l'homosexualité et ce n'est pas non plus pour cette raison que le reste des gens de Sodome ont été punis.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
@Mary-Sue Ce n'est pas explicitement à cause des pratiques homosexuelles des habitants de Sodome, mais c'est une analyse à ne pas balayer d'un revers de main.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 919
107 463
6 614
Je suis vraiment perplexe à la lecture de certains commentaires. On serait donc de droite et lecteur du Figaro si on pense que ça n'a pas de sens de faire de Joseph une femme ?
Si dans un biopic sur mettons une personnalité historique dont l'hétérosexualité n'a jamais été mise en doute par les historiens - on remplaçait sa compagne historique par un homme (imaginons que ça ne change rien à l'histoire), on dirait des gens qui ne sont pas d'accord avec ce point qu'ils sont de droite et sûrement lgtbphobe ? :lunette:
Je suis consciente qu'on m'a pas sonnée mais comme j'ai pas trop envie d'être traitée de truffe pour simple motif d'avoir parlé de quelqu'un dans son dos sans la mentionné, j'ai aussi trouvé que les réponses de @Lorna. à @Mary-Sue et @PetitePaille étaient agressives sans raison. C'est quoi le but ? Insulter les gens en espérant qu'ils se mettent à dire n'importe quoi ou devenir agressif à leur tour pour qu'ils montrent leur vrai visage ? :dunno:

Et fait incroyable, il peut arriver à quelqu'un de lire Le Figaro sans être de droite.
Source : ma personne. A qui il arrive de lire des articles du Figaro et qui en 16 ans de droit de vote n'a jamais voté une seule fois pour un candidat de droite. Enfin si une fois mais c'était pas de gaieté de cœur. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes