Commentaires sur Une étude glaçante dénonce le danger des applis de suivi de cycles pour nos données personnelles

9 Mars 2014
4 021
33 570
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement, n'utilisez jamais aucune de ces applications. J'ai conscience que ça peut-être compliquée de s'en passer mais tout peut basculer du jour au lendemain.
Dans les pays où l'IVG est interdite ou remise en cause comme aux USA, l'usage de ces applications est désastreuse et surtout il y a un risque de dénonciation notamment en cas de fausse couche.
Ce ne sont que des outils d'espionnage dont l'utilisation peut être détournée de façon dangereuse.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
:eh: il existe des appli de suivi des cycles menstruels ?
ai-je bien compris ? des applications reliées à internet dans lesquelles met les dates des règles et des rapports sexuels ? ? !
Oh bon sang que je me sens si-tellement vieille! Il ne me viendrai jamais à l'esprit de faire un truc pareil ! J'aurai la sensation de me mettre à nue.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@KtyKonéko Désolée ça va être un peu obvious (Tu le sais certainement) ce que je vais dire mais ces applications sert pour les personnes qui souhaitent avoir un enfant ou celles qui l'utilisent comme... méthode de contraception.
Je sais qu'une proche en début de parcours PMA, on lui a conseillé ce genre d'applications.

J'essaie d'éviter au maximum de partager mes données car même si le RGPD est là pour nous protéger, c'est pas forcément appliquer. :lol:

Pour revenir à l'article :
le travail ou même le parcours scolaire des utilisateurs

A partir de quel moment les applications ont ce genre de données !? Tu dois vraiment le renseigner !? :halp:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Pour avoir essayé une fois une de ces applications je l'avais trouvé extrêmement intrusive. Je recevais quantité de notifications pour me rappeler de noter le moindre symptôme ou de définir mon flux alors que je n'avais aucune envie de détailler autant mes règles. C'est très pratique pour ne pas s'embêter à calculer soi-même nos jours de règles mais avoir mon téléphone qui me demande constamment de tout noter sur une application où finalement, les données ne sont peut-être pas si privées que ça, ça m'a énormément rebuté. Si vous devez vraiment en utiliser une, il faut vraiment lire les conditions d'utilisations parce qu'on a souvent tendance à ne pas le faire et s'étonner ensuite. Je recommande plutôt l'utilisation d'un agenda ou un petit calendrier qui permet d'avoir une vue d'ensemble. C'est peut-être à priori moins pratique qu'une application mais c'est au moins plus sûr.​
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ PetitePaille
@ Neko_
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'expliquer
J'avoue que même si j'en comprends l'utilité, je trouve ce genre de bidule drôlement intrusif.
... et je ne risque pas de l'essayer un jour, vu que je découvre les joies infinies de la pré-ménopause. Soupiiiir . À chaque âge, ses contraintes.
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@KtyKonéko

Quand tu as des cycles irréguliers çà peut être très pratique.
J’en utilise une et ça me permet justement de voir à peu près ou j’en suis. :hesite:
Puis de prévoir des events en cas d’endométriose ou règles catastrophiques ( spm compagnie ). Ici mon agenda est esclave de mon cycle perso :/
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ah merde, j'utilise Flo et je vois que c'est pas safe, faudra que j'en teste d'autres du coup, parce que c'est quand même vachement pratique pour moi :hesite: trop nul
Pourtant, ilme semble que j'avais fait gaffe à la politique de confidentialité et ça m'avait l'air d'aller :sweatdrop:
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Camility Jane je ne connais pas toutes les apps, mais j'utilise depuis longtemps Clue parce que je me suis bien faite avoir par leur privacy policy a priori (c'est pas les pire, mais ils sont pas aussi bons qu'ils le prétendent disons) et c'est juste beaucoup plus pratique que les méthodes que tu mentionnes je trouve.

Là j'ouvre l'app, j'ai un visuel direct de à peu près où j'en suis dans mon cycle et ça me dit en grand au milieu "Prochaines règles dans X jours". Quand j'ai des symptômes physiques ou émotionnels qui pourraient être liés à l'approche de mes règles ou pas, j'ai juste à vite fait mettre la main dans ma poche, sortir mon téléphone et ça me dit si c'est probablement lié ou pas. Du coup je l'utilise typiquement le matin avant d'aller faire un shift de 12h pour savoir si je mets une culotte de règles ou si mes sensations dans le bas ventre ont aucun lien, si je me sens grave dep et que je suis pas certaine de la cause pour vérifier si en fait c'est juste mon PMS et que je n'ai pas à me formaliser de ce que je ressens ou si il y a quelque chose d'autre à creuser, etc. Si j'appuie sur la mini icône de calendrier, ça me fait une projection de quand mes prochaines règles vont arriver, ce qui est ultra pratique au cas où je pars en week-end/vacances pour savoir quoi emporter, etc. Ayant des cycles longs et pas ultra réguliers ça m'aide beaucoup parce que je suis incapable de projeter quand mes prochaines règles auront lieu, et vu que mes cycles font entre 30 et 40 jours, c'est pas ultra facile de les anticiper sur un calendrier papier par ex, et serait encore plus galère avec un fichier excel ou texte.

Perso je ne suis que mes règles, pas tous les autres symptômes/trucs lifestyle, et ça me fait vraiment chier que la privacy de l'app soit pas aussi bonne que ce qu'elle prétend, parce que je ne sais pas quelle alternative aussi pratique j'ai :sad:
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Camility Jane alors je pense pas qu'il y a un algo, je pense qu'il fait juste une moyenne et un écart-type (ou autre mesure de dispersion) sur les données des x derniers mois et qu'il met ça à jour tous les cycles, parce que ce que ça m'affiche c'est une prédiction de quand mes prochaines règles auront lieu (en se basant sur mon cycle "moyen"), et une "analyse" de mon cycle qui me donne la "durée typique" de mon cycle, la durée de mes règles, et la "variation du cycle". Dans le fond, je pourrais bidouiller une formule Excel qui me calcule la même chose je pense, ce que je trouve pratique, c'est 1) que ça demande pas cet effort 2) ça affiche les résultats de manière visuellement très accessible/compréhensible 3) ça décide tout seul de combien de cycles considérer pour faire les calculs et ça adapte les résultats en fonction.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Quand j'ai commencé à utiliser Clue y a une dizaine d'années, mon compagnon m'a dit de me méfier, qu'ils allaient forcément faire quelque chose de ces données.
Effectivement, il y a un an, ils ont lancé un service payant de contraceptions : grâce à la quantité colossales de données qu'ils ont récolté sur les cycles et les symptomes associés, ils pensent pouvoir déterminer en quelque mois la période fertile d'une utilisatrice qui remplirait correctement ses symptomes

Perso, j'ai utilisé Clue pendant un an, j'ai arrêté genre 6 ans et là je recommence juste pour savoir quand mes règles arrivent.
Je n'ai quasi aucune chance de tomber enceinte donc à l'heure actuelle, je n'ai aucune raison de me passer de cet outil
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes