@Légitime Immature
Je voulais te répondre selon un point de vue "à l'étranger" où les enfants et les profs ont moins de vacances. Mais avant toute chose, je précise que je suis 100% d'accord avec toi vu les conditions actuelles et que le contexte que je vais évoquer n'a RIEN de commun avec ce que vous avez en France.
Je vis à l'étranger et mes enfants ont moins de vacances que les français. Les vacances commencent fin juillet, il n'y a que une semaine de vacances en avril ou en février selon les écoles. Les enseignants le vivent bien.
SAUF QUE :
Les journées sont beaucoup moins longues ;
La préparation des cours est comprise dans le planning "en présentiel" des profs, ils ont des journées sur place spécialement prévues pour préparer les classes et partent un peu plus tard que les élèves qui finissent leur journée à 14h30, sauf que quand la maitresse part à 16h30, sa journée est finie et sa classe du lendemain est prête ;
Ils ont accès à plein de formations, elles aussi prises sur le temps de travail (le calendrier scolaire comprend des journées "écoles fermées" pour que les professeurs puissent travailler et se former ensemble) ;
Les écoles disposent de moyens pour que le travail des enseignants soit simplifié et qu'ils n'aient pas à produire eux-mêmes leurs contenus pédagogiques, ou alors avec des moyens financiers ;
Les élèves en difficulté sont repérés et on adresse rapidement le problème sans laisser l'enfant et sa classe en pâtir ;
Du coup, je pense que dans un contexte optimal comme celui-ci, le fait d'avoir moins de vacances n'est pas forcément "grave" car le système permet aux enseignants de travailler dans des conditions correctes et optimales pendant l'année et finalement le nombre d'heures travaillées annuelles est plus ou moins le même.
Mais encore une fois, c'est plus un éclairage qu'un point de vue. Je ne trouve pas que les enseignants français aient trop de vacances, au contraire, leur traitement est honteux. Mais une autre organisation plus épanouissante même avec moins de congés serait aussi acceptable, je pense ?