Commentaires sur Une rentrée des classes avancée au 20 août ? Les enseignants fustigent les annonces d’Emmanuel Macron

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Déso, pas motivée pour rentrer plus tôt. Pendant des années tu as du temps en été pour te reposer et là on va te dire que tu en auras moins ? Qui aimerait renoncer à un avantage de sa profession ?
Surtout que c'est un peu l'un des derniers qu'on a...
Ça paraît brut dit comme ça mais je nous sens pris en otage quand on me dit que c'est mieux pour les enfants. Ça nous fait passer pour de gros égoïstes fénéants... que nous ne sommes pas.
Surtout que de septembre à juillet on se donne à fond, dans des conditions pires chaque année.
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
@Légitime Immature

Je voulais te répondre selon un point de vue "à l'étranger" où les enfants et les profs ont moins de vacances. Mais avant toute chose, je précise que je suis 100% d'accord avec toi vu les conditions actuelles et que le contexte que je vais évoquer n'a RIEN de commun avec ce que vous avez en France.

Je vis à l'étranger et mes enfants ont moins de vacances que les français. Les vacances commencent fin juillet, il n'y a que une semaine de vacances en avril ou en février selon les écoles. Les enseignants le vivent bien.

SAUF QUE :

Les journées sont beaucoup moins longues ;
La préparation des cours est comprise dans le planning "en présentiel" des profs, ils ont des journées sur place spécialement prévues pour préparer les classes et partent un peu plus tard que les élèves qui finissent leur journée à 14h30, sauf que quand la maitresse part à 16h30, sa journée est finie et sa classe du lendemain est prête ;
Ils ont accès à plein de formations, elles aussi prises sur le temps de travail (le calendrier scolaire comprend des journées "écoles fermées" pour que les professeurs puissent travailler et se former ensemble) ;
Les écoles disposent de moyens pour que le travail des enseignants soit simplifié et qu'ils n'aient pas à produire eux-mêmes leurs contenus pédagogiques, ou alors avec des moyens financiers ;
Les élèves en difficulté sont repérés et on adresse rapidement le problème sans laisser l'enfant et sa classe en pâtir ;

Du coup, je pense que dans un contexte optimal comme celui-ci, le fait d'avoir moins de vacances n'est pas forcément "grave" car le système permet aux enseignants de travailler dans des conditions correctes et optimales pendant l'année et finalement le nombre d'heures travaillées annuelles est plus ou moins le même.

Mais encore une fois, c'est plus un éclairage qu'un point de vue. Je ne trouve pas que les enseignants français aient trop de vacances, au contraire, leur traitement est honteux. Mais une autre organisation plus épanouissante même avec moins de congés serait aussi acceptable, je pense ?
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
@Légitime Immature :en fait le bien être des enfants ça fait longtemps que des gens s'en préoccupe ..sauf que ce ne sont pas des personnes qui bosse a l'éduc nat (le bien être des enfants n'est pas leur objectif et pas plus que le votre ,les vacances c'est surtout pour aider le secteur du tourisme (dédicace au découpage par zone qui rend compliqué les retrouvaille en famille, les gardes de l'enfant (tata pourrai te garder mais mince elle est en zone b ce sera pas gérable avec ces enfants..tant pis on va te mettre au centre)et même la scolarité quand y a trop de temps d'école entre les vacance ou trop peu).En revanche je suis d'accord que ce genre de mesure ne pourrai pas être prise seule parce que ça n'améliora pas grand chose ça ne pourrai que aller dans le sens d'une réforme complète de l'école et de votre formation (parce que le truc de vous mettre sur de poste de remplaçant alors que vous venez d'obtenir votre concours comment détruire des vocations et la santé mental en même temps).C'est sur que en l'état bien sur que vous teniez a vos vacances vous en baver toute l'année c'est le minimum qu'on vous laisse 2 mois pour souffler. Par ce que si on met toute les conditions pour améliorer votre travail, le bien être des enfants (je pense que vous le savez mieux que moi: les 2 vont ensemble) et que ce sois moins dur psychologiquement peut être que vous auriez moins besoin de vacances.
Mais pour l'instant pas question de les enlever parce que clairement si on fait ça plus personne voudra faire ce taff (déjà je me demande comment on peut avoir envi de faire prof aujourd'hui vu les condition et la pénibilité)
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Et comme à chaque fois ils vont pondre des énormités alors que bon, c'est pas comme si ça faisait des années qu'on dit la même chose: ok pour moins de vacances mais des journées moins longues (parce que bon, on est d'accord qu'un enfant ou un ado, le cours de 16h à 17h, voire celui de 17 à 18, il n'en retient pas grand chose) et des classes moins chargées !
Parce que là, avec la reprise 15 jours avant pour les élèves en difficulté, ok ils vont peut-être comprendre certaines choses, mais à la rentrée, à 30 par classe, les pauvres, ce sera comme s'il n'y avait jamais eu de rattrapage.

C'est surtout ça qui m'énerve maintenant (je ne parle même pas du prof bashing constant parce que je m'en tamponne), cette envie d'aider les élèves tout en étant parfaitement au courant que je ne suis pas équipée pour. Alors oui la différenciation mais désolée, à 30 par classe, entre les dys; ceux qui sont en avance, ceux qui ont du mal à comprendre et si et ça... ben la différenciation, ce n'est pas magique :tears: (qu'on me donne une classe de 15, j'en ai eu et le bonheur par rapport à des classes de 30. Moins de discipline, plus de temps avec chaque élève...) Enfin bon, si les choses étaient faites pour aider les élèves, ça se saurait !
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Mais vous n'avez pas encore compris que le bien être des enfants et l'intérêt des élèves, le gouvernement s'en fiche comme de sa première brosse à dents ? Ce qui importe au gouvernement c'est de faire travailler plus ces fainéants de profs (et donc flatter l'opinion publique), faire garderie gratuite pour les enfants des pauvres afin que leur parents puissent travailler plus et enrichir encore plus le grand capital et pour que les ados de banlieue n'aillent pas faire cramer des voitures et piquer les téléphones portables ? C'est l'unique chose qui importe au gouvernement actuel ! L'école, le savoir, l'éducation le bien être, tout ça, ils s'en moquent totalement, sinon ils prendraient des mesures visant à améliorer voire revoir toute l'organisation du système scolaire et l'EN telle qu'elle existe aujourd'hui.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
De septembre à juillet vous vous donnez à fond ? Dans le collège où je travaille, c'est extraordinaire si les profs font encore quelque chose de concret en mai.
Tu es prof ? D'ailleurs la réponse n'a en fait aucune importance, ce qui importe est : qu'en sais-tu ? Tu vis avec eux, tu leur parles 24h/24, lis dans leurs pensées ?
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Bon vu ton absence de réponse simple à ma question j'en déduis que non... Ce n'est pas grave. Par ailleurs, que sais-tu de la vie de cette personne, à part manifestement qu'elle se marie ? Et comment sais-tu qu'elle est PP de 3e ? Si elle a déjà eu son EdT, ce qui est peu courant avant la pré-rentrée, est-elle amie avec toi au point de partager cette info avec toi ? Bon je vais arrêter là, parce que tes pseudo-arguments sont ridicules... Aux Madz, don't feed the troll. Et vraiment je ne pensais pas retrouver ici les arguments des lecteurs du Figaro (ce n'est pas une insulte, chacun lit ce qu'il veut mais sur ce forum disons que c'est surprenant).
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Je précise que mon dernier message était en réponse aux messages de la Madz à qui j'ai répondu en 1er, mais qui depuis a effacé ses traces. Donc pour ne pas avoir l'air cinglée, il faut que je préciserque dans son 2e message (le 1er est cité donc on peut le lire) elle ne répondait pas à la question concernant son statut (prof ou pas) mais ré-expliquait travailler en établissement scolaire (donc j'en déduis que non elle n'est pas prof, mais bon) et connaître une prof qui se mariait le jour de la rentrée (pré-rentrée ? si elle était prof elle connaîtrait la différence) et donc ensuite prenait des jours de congé, et que c'était une honte (il y avait je crois une autre expression un peu plus hard) surtout qu'elle était PP de 3e. Et donc vlà l'argumentation : une prof se marie le jour de la (pré) rentrée (donc août ou septembre, on sait pas) et prend 2-3 jours après et donc c'est la preuve que les profs ne foutent rien après le 1er mai et que comme elle est PP (j'aimerais bien savoir si je suis PP avant la pré-rentrée moi, il est où cet établissement ?), c'est encore plus une honte (je ne sais pas pourquoi)... En fait c'est drôle !
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Iris Chase nous sommes tous des gros paresseux, c'est bien connu !
(perso j'avais pris une semaine avant les vacances de Noël pour mon pacs. J'y avais le droit, je n'allais pas me gêner !)

Mais vous ne savez pas si vous êtes PP avant la rentrée ? J'ai fait plusieurs établissements et les PP sont toujours prévenus avant les vacances (ou fin août si pénurie de prof et que le pp n'est pas un titulaire)
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@Furya Non perso j'ai jamais su si j'étais PP (je ne demande pas à l'être de toutes les façons), ni eu mon EdT avant la rentrée, mais c'est peut-être dû au fait qu'en IdF (surtout dans les établissements "pas terribles" où exercent la majorité des profs qu ne sont pas agrégés et n'ont pas 60 ans), le turn-over est important entre les TZR et les contractuels, et bien souvent les chefs ne savent pas jusqu'au dernier moment si toutes les classes vont bien avoir un prof de maths/anglais/h-g, etc., donc c'est pas forcément facile de tout organiser et communiquer avant la rentrée...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes