Commentaires sur Une rentrée des classes avancée au 20 août ? Les enseignants fustigent les annonces d’Emmanuel Macron

21 Mai 2015
217
3 858
2 994
C'est complétement stupide.
Les élèves à besoins particuliers sont déjà plus fatigables que les autres donc les faire bosser plus, sous entendu qu'ils ne bossent pas assez (mais comme tous les gueux français j'ai envie de dire), c'est méconnaitre le sujet et c'est vraiment insultant.
Evidememnt s'ils galèrent c'est pas parce que le système n'est pas adapté au handicap, c'est parce qu'ils ne bossent pas assez.
De plus, les profs ne sont pas formés à la rééducation, ce sont les orthophonistes, (pénuries), psychomotriciens (pénuries), ergothérapeutes (pénuries). Nous on instruit mais on ne peut pas combler des handicaps, aussi fort que l'on essaie on ne peut pas.
Qu'il commence par se pencher sur les délais monstres pour un diagnostique et l'impossibilité d'avoir un suivi ortho dans certaines zones .
Je suis d'accord qu'il faut revoir les rythmes scolaires mais parce qu'ils sont trop denses. Pour la deuxième année je suis une classe avec beaucoup d'élèves ayant des troubles des apprentissages (10). On les regroupe tous dans les mêmes classes pour mutualiser les AVS parce qu'on en a pas assez (un autre truc sur lequel pourrait se pencher Emmanuel lui qui est si concerné par la réussite de tous les élèves et si sensible à la question du handicap) et leur emploi du temps c'est du 8h/17 heures tous les jours.
L'année dernière ils étaient déjà sur les genoux et cette année ça va être pire parce qu'ils sont en troisième.
Du coup ils ont leur journée de cours et puis ils enchainent les suivis ortho/ergo... et puis les devoirs.
La vie d'un collégien c'est déjà épuisant, il le saurait s'il fréquentait des gosses ordinaires qui ne font pas leur scolarité à l'école alsacienne.
Et lui il veut amputer les vacances et rajouter encore des trucs au programme.
Juste en troisième ils ont le brevet, l'ASSR, EVALANG, PIX et le PCR.
On rajoute à certaines classes l'éducation à la finance.
Puis le programme normal déjà bien dense, le stage; l'oral du brevet et le stress de l'orientation.
500 élèves en plus sur le bassin l'année dernière. Aucune création de place en voie professionnelles donc en juillet on avait encore 25 gamins sur le carreau sans orientation.
Qu'il demande à des vrais acteurs de terrain, au lieu de surpayer des mecs privilégiés et incompétents pour pondre des pdf bidons.
 
2 Septembre 2015
384
2 135
3 004
36
Purée...on a même pas encore repris que ces guignols me saoulent déjà... :facepalm:
On en a des solutions pourtant pour permettre à plus d'élèves de réussir, mais bon, ça coûte de l'argent ! Les coups de comm et les idées à la con, beaucoup moins visiblement (et le pire c'est que ça marche pour un certain nombre de personnes qui ne voient que des profs qui passent leur temps à râler et à faire grève...je suis fatiguée)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
D'après les précisions qui ont été ajoutées ça serait ( si ça se fait, ce qui est pas acquis)
-sur volontariat des enseignants et élèves
-dans les REP et REP+
-juste des cours le matin, l'après midi des activités
Comprendre: après les émeutes, on fait genre qu'on cherche des solutions en fournissant une garderie gratuite. Et ça donne l'occasion de taper sur les profs et les parents qui mettront pas leurs enfants, tout en détournant l'attention des problèmes comme l'inflation ou les postes non pourvus.
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
en fait ce qui me choque c'est le "réservé aux élèves en difficulté" par ce que ça fait des années que absolument toute les études réalisé sur le sujet des rythme scolaire s'accorde a dire que le meilleure rythme pour les enfants c'est moins de vacances mais des journées plus courte .Et bien sur ce n'est pas fait et je ne comprend pas alors qu'il y a un consensus dessus !après je dis pas que c'est la méthode miracle bien sur ,évidemment que si on fait ça faudrait mettre les moyens pour que le périscolaire sois gratuit et de qualité pour tous (pas comme quand on a tenté de mettre ça en place y a quelques années mais au moins y a une tentative de faite.. )
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Ce gouvernement veut s'attaquer aux vacances des professeurs, ni plus ni moins.
Et beaucoup de parents soutiennent parce qu'ils ont moins de congés que leurs enfants et pas forcément les moyens de les faire garder ou de les inscrire à des activités.

Moi j'avoue, ça me gave qu'on s'attaque à mes vacances. Je suis à flux tendu toute l'année, je bosse énormément et on veut me sucrer toute une période qui me permet de recharger mes batteries et de vivre autrement et mieux.
S'attaquer au bien-être des gens, quoi. C'est juste dégueulasse.

Faire des journées de cours moins longues et favoriser les demi-groupes en classe, voilà qui déjà soulagerait un peu l'angoisse et les difficultés des élèves.
Et des profs aussi, on va pas se mentir.
 
26 Novembre 2022
26
260
59
@Légitime Immature @megann31 @hellopapiméquépasa Je trouve que, ensemble, vous mettez le doigt sur le noeud du problème : les 36 semaines scolaires sont hyper intenses pour les profs comme pour les élèves. Dans les conditions actuelles, tout le monde à besoin des vacances, c'est une question de survie. Pourtant, on sait tous que ce serait mieux, en particulier pour les élèves les plus en difficulté, d'avoir un rythme plus cool et moins hachés. Les profs ne veulent pas reduire les vacances car ils savent que l'on ne va pas réduire leur charge de travail (52h de travail/semaine en moyenne pour un prof) ni le stress subit par les élèves.
Il faudrait d'abord améliorer les conditions scolaires, au moins pour que ce soit tenable sur plus de 7 semaines, puis ensuite on pourra parler de réduire les vacances pour respecter le rythme des enfants.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je suis totalement d'accord avec toi @megann31 sauf sur un point : il n'est pas ici question d'élèves avec un handicape mais d'élèves en difficulté. Hors on peut être un élève en difficulté sans avoir de handicap ou de trouble. J'en ai beaucoup même d'élèves en grosse voir très grosse difficulté sans trouble ni handicap (et aussi des élèves avec trouble et handicap qui réussissent très bien). Si je suis bien sûr d'accord que le nombre d'avs est trop léger, qu'il en manque pour permettre un vrai encadrement, ça ne remet pas en cause que pour certains les difficultés viennent d'ailleurs. Je ne pense pas que pour ces enfants la solution soit plus de cours pour autant. Mais ça m'embête toujours quand on fait direct le lien difficulté/handicap car ça invisibilise totalement ces élèves en grande difficulté mais sans trouble car rien n'est jamais proposé pour eux.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Surtout qu'Attal vient d'avouer qu'ils n'avaient pas pensé à la logistique, genre la cantine, les bus scolaires, l'augmentation des frais d'électricité des établissements...
( et ne parle pas de l'éléphant dans la pièce, à savoir qu'aucun établissement en France n'est capable d'accueillir en période de canicule forte et durable...)
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Légitime Immature @megann31 @hellopapiméquépasa Je trouve que, ensemble, vous mettez le doigt sur le noeud du problème : les 36 semaines scolaires sont hyper intenses pour les profs comme pour les élèves. Dans les conditions actuelles, tout le monde à besoin des vacances, c'est une question de survie. Pourtant, on sait tous que ce serait mieux, en particulier pour les élèves les plus en difficulté, d'avoir un rythme plus cool et moins hachés. Les profs ne veulent pas reduire les vacances car ils savent que l'on ne va pas réduire leur charge de travail (52h de travail/semaine en moyenne pour un prof) ni le stress subit par les élèves.
Il faudrait d'abord améliorer les conditions scolaires, au moins pour que ce soit tenable sur plus de 7 semaines, puis ensuite on pourra parler de réduire les vacances pour respecter le rythme des enfants.
Dit comme ça ça annule tout argument côté prof. "Oui mais le bien-être des enfants". Et celui des profs alors ?
Déso, pas motivée pour rentrer plus tôt. Pendant des années tu as du temps en été pour te reposer et là on va te dire que tu en auras moins ? Qui aimerait renoncer à un avantage de sa profession ?
Ça paraît brut dit comme ça mais je nous sens pris en otage quand on me dit que c'est mieux pour les enfants. Ça nous fait passer pour de gros égoïstes fénéants... que nous ne sommes pas.
Et je rappelle qu'en ce moment on est à fond dans les coupes budgétaires et le rognement des acquis sociaux. Et c'est maintenant qu'on se préoccupe du bien-être des élèves (en empiétant sur un avantage des professeurs) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes