Commentaires sur Valentine, 2 110 € par mois : « Je ne dilapide jamais mon argent dans des bêtises »

10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Moi aussi je me suis fait avoir : je pensais que la Madz avait une maladie chronique qui nécessitait des dépenses de santé non remboursées.

Je suis aussi un peu déçue parce que je pensais qu'on allait aborder les différences de coût de la vie entre la Belgique et la France, mais ça ne paraît pas ... J'aimerais d'ailleurs bien savoir quels sont ses opérateurs internet et téléphonique pour avoir des abonnements aussi peu onéreux.
L'opérateur est très certainement Orange (si tu prends internet+ un forfait de 20Gb par mois pour le téléphone, c'est 45e environ)
Il y a des choses pas cohérentes ou pas réalistes dans le témoignage.
Outre celles déjà relevées par mes VDD :

C'est carrément impossible avec son niveau de revenu. C'est probablement plutôt 800€/mois

Ca c'est ce qui théoriquement est retiré chaque mois automatiquement de son salaire je pense (et en regardant mieux: oui, la différence entre son brut et son net sont d'environs 800e/mois)

@esky En fait, en Belgique, une fois que tu as ton net, tu as déjà grosso modo payé tes cotisations sociales et tes impôts. On ne repayera rien sur ce salaire par la suite (sauf à la régularisation s'ils ont pas assez prélevé. Mais perso, c'est toujours l'inverse et c'est le fisc qui me doit entre 1000 et 1500e à la fin de l'année)
 
  • Big up !
Réactions : Faol et Kettricken
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@melly
En fait du site que j'ai "cité", on voit que au final entre ce que le patron paye et ce qu'on récupère, il y a globalement le même taux d'imposition entre la France et la Belgique, c'est juste que c'est pas au même endroits que ça se produit (on a ce qu'on appelle les "impots" qui sont assez faibles, genre ça peut etre 10% pour un très bon salaire de genre 2500%, par contre il y a des charges patronnales très élevées, et des charges salariales élevées)

En gros nous il y a le "super brut", puis le "brut" que l'on connait, mais chez nous ce gap est très élevé.
Ensuite on a environ 30/25% de prélevé (voire plus), c'est les charges salariales, ça va donner notre net imposable, puis les impots ce qui donne le net après impot.
Donc en gros, parfois vous pouvez penser que on a peu d'impot par rapport a la belgique, mais au final on a le même pourcentage de prélevé par rapport a ce que verse le patron, c'est juste que on d'autres types de prélèvements a d'autres moments
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes