Je viens d'écouter le replay.
Alors y'a un truc que je me demande, concernant le "sursaut" (qui se manifeste le plus souvent par une sensation de tomber dans le vide). Déjà pour poser le truc je souffre depuis l'enfance d'insomnie et de cauchemards assez hardcores, auxquels est venue se greffer la paralysie du sommeil vers mes 15 ans.
Je me sens toujours "partir" dans le sommeil, même si c'est pas toujours très conscient. Dans cette phase là, il me passe pleins d'images dans la tête, sans queue ni tête, comme si c'était des potentiels début de rêve en fait. Puis mon cerveau se "fixe" sur une version et je m'endors. Mais depuis un moment, genre 1 ou 2 ans, je fais un truc nouveau. Quand je suis dans cette phase là, alors que je suis sur le point de m'endormir, mon cerveau se "bloque" sur une image assez terrifiante qui du coup, me réveille, m'angoisse, et j'suis obligée d'allumer la radio pour me rassurer (jsuis comme la pote à mymy, me faut la radio pour m'endormir). Et ça me gonfle bien parce que je suis repartie pour 2h de pas dodo (parce que tout le "travail" est à recommencer depuis le début, les insomniaques comprendront).
Par exemple, hier soir, alors que j'avais ce défilé d'images, qui est comme un semi-rêve donc, bah à un moment j'ai regardé en haut vers un immeuble, j'ai vu quelqu'un qui me fixait à sa fenêtre, et là ça à fait comme un espèce de zoom, et du coup je l'ai vu de super près sortir un gun, me viser et tirer. Oui je sais sympa comme tout.
Un autre exemple ? Une fois c'était quelqu'un qui foutait un gros shoot dans la porte de mon appart qui du coup s'ouvrait en grand avec le bruit bien sec et tout.
Encore une autre, alors que j'étais dans une maison abandonnée avec un pote, d'un coup il disparaît, et alors que je le cherche j'entends un bruit, me retourne et voit un vieux type chelou me regarder.
Et je me demande si c'est pas ça mon "sursaut" à moi, puisque le truc de tomber dans le vide je le fais aussi mais vraiment très rarement. Et ça me fait une sensation assez proche : je me réveille immédiatement, avec comme un sursaut, le coeur qui bat vite et tout. Bon si c'est le cas c'est quand même bien relou, parce qu'à chaque fois c'est des images tellement brusques et bizarres que ça m'angoisse et je galère à me rendormir.
Message à mon cerveau : tu pourrais être un peu moins violent parfois siteplé ? Merki