Malheureusement, des remarques encore trop régulières...mais le pire c'est venant de ses plus ami(e)s très proche. Je suis métissée France (maman), Maroc et Bénin (papa). Avec mes amies dans le train entre Argenteuil et la capitale : une jeune femme voilée me pose une question concernant la destination du train. Je lui réponds avec l'aide de mes amies, elle nous remercie et s'en va.
Remarque d'une de mes meilleures amies : 'c'est normal qu'elle t'ait parlé, tu fais "couleur locale"....' :erf::erf:
Même quand les potes s'y mettent, on finit par se poser des questions...

Je remonte le topic
J'ai une anecdote qui me revient en tête qui m'avait pas mal marquée. A 13 ans, je mange chez les parents d'une amie, et la, en plein milieu du repas, la mère me demande :
"ET TOI AU FAIT, TU VIENS D' OU ?
(moi, naturellement) : BAH, DE TEL VILLAGE (de Bretagne)
et la sa mère me regarde en ricanant, et insiste :
NON, MAIS, TON PAYS ?"
Mon pays ? Ben, la France, jusqu'a preuve du contraire. Je suis métisse et je suis bien consciente que mes origines africaines se voient sur mon faciès, mais quand même, je reste toujours choquée quand on me demande de quelle contrée lointaine je suis originaire. Sans compter toutes les fois ou après avoir répondu (le plus calmement possible) que j'étais française de par ma mère et malienne de par mon père, mais que j'étais née et avais toujours vécu ici, mon interlocuteur me sort que "Ah ca doit pas être facile pour toi ici, vous les africains vous êtes pas habitués au froid !" (et sinon, tu parles africain du coup ?) :mur:
Le pire c'est que j'ai été élevée par ma mère, dans un environnement exclusivement blanc, jusqu'a mes 18 ans je n'avais jamais mis les pieds dans le pays de mon père.....donc quand on vous demande de quel pays vous êtes, c'est vraiment un choc...bien souvent je reste interloquée et met du temps à répondre. Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ne réalisent pas que poser ce genre de question, surtout quand on connait la personne depuis 10 minutes, peut être vraiment offensant :facepalm:
Y'a aussi ces (faux) amis qui du jour au lendemain prennent la confiance avec vous et commencent à vous appeler "bamboula" ou "négro", et qui ne comprennent pas que vous soyez vexés : "mais c'est bon la, c'est de l'humour, les noirs vous vous sentez toujours persécutés (sic), d'ailleurs moi aussi j'ai des noirs dans ma famille donc tu vois c'était pas méchant" (et les noirs de ta famille, tu les appelles "bamboula" aussi ?)

Enfin bref.... (je m'énerve rien qu'en écrivant ce commentarire :cretin: )
Tant mieux quand même si cette mise au point a pu faire prendre conscience a certaines personnes que leur comportement était maladroit :highfive:

Le coup des origines, j'ai déjà vécu cela avec mon amie qui est turque de part son père (mais elle a la double nationalité et est née en Belgique) .... quand elle répond "je suis belge", arrive la question suivante: et tes parents? Vous avez toujours vécu en Belgique? Qu'est-ce que ca peut faire ..elle a déjà répondu à ta question! Et non, elle ne porte pas le voile parce que toutes les turques ne portent pas le voile... Etroitesse d'esprit, quand tu nous tiens

• Big up !
Reactions : Maia Chawwah
Ca me dérange pas vraiment en plus, de parler de mes origines, mais je le fais que si je connais bien la personne ou si je vois qu'elle est vraiment intéressée par d'autres cultures quoi (enfin faut pas non plus qu'elle me sorte direct au bout de 3 mn "au fait t'es d'ou toi ?" :happy:). Mais certaines personnes, quand elles te posent cette question, tu sens direct que c'est de la curiosité mal placée, elles s'en fichent au fond que tu ais des origines de tel ou tel pays, c'est juste un prétexte pour te sortir les gros poncifs du genre "Ah l'Afrique oui...oui c'est une autre culture la bas hein...(avec tout le mépris dans la voix bien sur)

@Lune Bleue Quand tu dis "le black" tu réduis tout autant la personne à sa couleur de peau que quand tu dis "le noir".
Il y a quelques années, on nous a vendu le terme "black" comme étant le mot correct à utiliser pour parler des personnes noires plutôt que tout simplement le mot noir (à l'époque du blackblancbeur, touche pas à mon pote). Ca aurait pu etre logique si le mot "noir" avait une connotation raciste mais ce n'est pas le cas (contrairement au mot "nègre"). Par contre faire une pirouette de langage en substituant un mot français par un mot américain c'est douteux. Je sais qu'on nous apprend très vite à ne pas dire "le Noir" en parlant d'une personne bhé... noire. Je sais que la première fois que je me suis mise à l'utiliser à l'oral ça m'a fait bizarre et j'ai eu droit à des regards de travers comme si j'avais dit une grossièreté. Mais je trouve que c'est important d’arrêter d'utiliser le mot "black". Je n'ai pas honte d’être noire et ça me met mal à l'aise qu'on ne soit pas capable de me designer comme telle.
J'ai un problème avec le mot "noir" :silenced: . Pour moi c'est comme "black" ou "nègre", c'est connoté raciste. Sûrement parce que ça ne faisait pas partie de mon vocabulaire avant de vivre en métropole. A la Réunion, il y a plus de mots pour décrire quelqu'un et une meilleure connaissance des traits ethniques (on va dire "malbaraise" ou "typé indien" par exemple sous entendu "métisse avec des traits plutôt indiens"). Ici on s'arrête à la couleur de peau, et encore... Beaucoup de gens vont dire "noire" pour une personne au teint un peu ou très bronzé. Donc quand tu te dis "noire" pour moi ça ne veut rien dire, si ce n'est que tu n'es pas "blanche", je ne sais pas à quoi tu ressembles :dunno: .

@Patriarcaca Oui il y a des "noirs roux" . Mes cheveux naturels sont bruns et tirent vers le roux mais le terme le plus approprié est "auburn" je crois :P

Dernière édition :
Même si tu ne te sens pas concerné•e par le racisme, ne décrédibilise pas le discours de ceux qui l’ont vécu.

Cette phrase... ça devrait être la règle d'or pour tous ! Pour les hommes (et les femmes!) qui ne voient pas le sexisme, les blancs non concernés par le racisme, les hétéros qui minimisent l'homophobie, les cis qui nient la transphobie, etc...

J'ai une collègue qui a dit "on va aller manger chez les chinetoques" et parle à chaque fois de traiteur chinois au lieu de dire traiteur asiatique. Et enfin elle a ajouté "je vais manger des nems chez le chinois". Déjà les nems c'est vietnamien et pas chinois, j'en ai marre des confusions (il y a pleins d'autres plats vietnamiens que certaines personnes pensent être chinois, ça me gave).
Ensuite non et mille fois non il ne faut pas mettre tous les asiatiques dans le même panier et les définir comme des "chinois". Mes collègues font la même erreur à chaque fois. Et le pire c'est quand elle a dit "chinetoque", ça m'a vraiment choquée. Même si c'était sur le ton de la plaisanterie, je n'ai pas trouvé ça drôle.

Autre anecdote, il y a longtemps j'ai dit à une ancienne connaissance que j'étais viet, elle m'a répondu "J'adore les nems!". Sur le coup ça m'a fait rire, parce que ça m'a fait penser à un sketch de Gad Elmaleh où il dit "Ah parce que tu me vois comme un couscous?" XD

Dernière édition :
Alors moi je voulais juste ajouter qu'en effet la discrimination se base sur le physique et c'est très genant. Par exemple on me demande systématiquement d'ou je viens. Je suis française d'origine allemande avec un physique tres nordique. Quand je finis par le dire je vois l'air soulagé des gens et ça me dérange. Je suis née en France ma mère aussi, j'ai grandi et étudié en France! Ce n'est pas parceque je n'ai pas de "sang" français que je ne suis pas française.

• Big up !
Reactions : Lord Griffith
Alors moi je voulais juste ajouter qu'en effet la discrimination se base sur le physique et c'est très genant. Par exemple on me demande systématiquement d'ou je viens. Je suis française d'origine allemande avec un physique tres nordique. Quand je finis par le dire je vois l'air soulagé des gens et ça me dérange. Je suis née en France ma mère aussi, j'ai grandi et étudié en France! Ce n'est pas parceque je n'ai pas de "sang" français que je ne suis pas française.
Oui c'est gênant mais il ne faut pas oublier que malheureusement encore aujourd'hui tout se passe par rapport au physique et quand on y pense... C'est la première chose que l'on voit...

Pourquoi cela te gène (je demande sans jugement hein)? Et en quoi le fait de parler de tes origines te semble problématique?

Perso j'ai un avis sur la question mais mon point de vue est tronqué : Je vis aux Pays-Bas, et à Amsterdam ou j'habite on est 55% à ne pas être d'origine Néerlandaise (et le monde entier est représenté) du coup la question du "tu viens d'ou?" est sytématique. Surtout que le cas ou la carte d'identité n'est pas forcément en lien avec le pays d'origine est assez répendu (je connais pas mal de gens qui ont des papiers d'un Pays et viennent de tout à fait autre part, pour des raisons pratiques/économiques/politiques : ce que je trouve normal vu que je ne crois pas "aux droits du sang")
Et pour fréquenter des cultures très "directes", il semble tout à fait normal à grand nombre de gens de chercher à fouiller, eux même te dévoilerons par le détail leur arbre généalogique.
Si tu es noir et que tu dis à un Néerlandais que tu es francais, il dira "ok" (heureusement hein) mais il te demandera quelles sont tes origines. Et ne t'avise pas de le traiter de raciste, dans la culture néerlandaise "extrêmement direct" on demande (quelle que soit sa couleur de peau, aux Pays-Bas il y a beaucoup de mixité même au sein des Néerlandais, ce que je veux dire c'est que celui qui pose la question des origines n'est pas forcément blanc) ce qui nous passe par la tête sans se soucier des convenances et tout le monde trouve ca normal (j'ai été assez choquée au début).

La ou cela devient problématique c'est quand les gens décident à ta place de quel Pays tu viens, ce n'est pas aux gens de décider.

Je précise que ma parenthèse ne remettait pas en question la souffrance ou l'agacement que ressentent les "minorités visibles" (je sais pas si j'utilise un bon terme, si quelqu'un a mieux ou trouve que c'est déplacé merci de me dire que j'edit) face à des questions perpétuelles sur leurs origines, étant moi même issue de la catégorie la plus prívilégié (il ne me manque plus qu'à devenir un homme et on est bon) je ne prétend pas DU TOUT pouvoir me mettre à la place des concernés. Je voulais juste développer un peu sur comment ca se passe à l'étranger et apporter un point de vue d'expat qui vis parfois des choses "similaires".

• Big up !
Reactions : Allitché and Lunafey
L'autre jour, ça m'a fait pleurer que de repenser tout d'un coup à toute la souffrance que j'avais subie avec le racisme ordinaire. Je n'ai pas envie de m'étaler là-dessus et la veille a pu jouer son rôle, et je suis déjà venue poster ici d'ailleurs, mais je voulais ajouter cette superbe phrase de BuzzFeed. Quand la question "Tu viens d'où vraiment?" t'énerve trop ou que tu sens que ton interlocuteur ne t'écoutera pas, tu peux toujours lui répondre "Bah c'est évident que je viens du vagin de ma mère!". C'est simple, peut-être le pouvoir pédagogique est limité mais ça peut soulager tout en étant irréprochable niveau vérité XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes