mais Hermione, par exemple, il est jamais dit nulle part qu'elle est blanche. Elle pourrait très bien être noire. Or, personne, pas une fois, ne l'a représentée noire. Je trouve ça dingue.
Alors j'ai pas fait toutes les pages donc on t'a peu être déjà répondu vu que ca fait quelques jours mais...
Mais siiii :banana: c'est d'ailleurs ma banière fb ahaha
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par exemple il y a pas mal de fanarts avec Hermione noire ici : http://www.buzzfeed.com/alannabennett/what-a-racebent-hermione-granger-really-represen-d2yp#.bsxEl3wPX (plus du texte de pourquoi c'est cool)
Et d'ailleurs sa seule description qui pourrait être de sa peau c'est :
“They were there, both of them, sitting outside Florean Fortescue’s Ice Cream Parlor — Ron looking incredibly freckly, Hermione very brown, both waving frantically at him.”

bref je fini le hors sujet ici, désolée ! :cretin:
 
Dernière édition :
@Naya @OpiumDiary @Ghost wind @Patriarcaca (j'espère n'oublier personne parce que j'ai la flemme de relire les différentes pages ^^): Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai été sensibilisée assez tôt à propos du racisme mais je n'avais jamais vraiment réfléchi à la façon dont moi, je me comportais par rapport à ça. Enfin je veux dire, je savais que le racisme c'était mal, j'avais parfois des débats avec des gens qui me soutenaient que non, ils n'étaient pas racistes, mais qu'il y avait vraiment trop d'étrangers en France (:facepalm::facepalm::facepalm:) mais j'ai vécu dans un milieu trèèèèès majoritairement blanc. Il y avait peut-être cinq enfants racisés dans mon école primaire, une dizaine dans mon collège (sur environ 700) et moins d'une vingtaine dans mon lycée (sur 1200 à peu près). Enfin je n'ai bien sûr pas de chiffres exacts, j'exagère peut-être; parce que écrit comme ça ça me paraît vraiment peu; mais ce que je veux dire, c'est que des personnes non-blanches, on n'en voyait quasiment pas. Donc pour moi, le racisme c'est abstrait; je savais que ça existait et que ça pouvait être douloureux parce que j'avais lu/vu pas mal de livres/films dessus, mais forcément, je l'avais jamais vécu, moi, et puis c'était invisible pour mes yeux d'enfant, parce que les personnes racisées étaient quasiment invisibles.
(Cela dit, j'ai quand même le souvenir d'un dialogue raciste auquel j'avais assisté et qui m'avait marquée)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, tout ça pour dire que j'avais toujours été choquée par le racisme quand il m'apparaissait et jamais pensé que je pourrais, moi, avoir des réflexes ou des attitudes racistes; donc merci beaucoup à vous de m'aider à prendre conscience que bah, si, en fait, parce que' c'est le premier pas pour les modifier :fleur:
 
@Ghost wind Oui, il y a eu une discussion sur la tendance qu'on a à imaginer les personnages de bouquins comme blancs par défaut (surtout si leur couleur de peau n'est jamais mentionnée) avec Hermione comme exemple. Mais comme dit plus haut je suis un peu retard :rire:
 
@Ghost wind : J'ai souvenir que quelques pages avant, on parlait des personnes d'Harry Potter... :ninja:
Oui d'ailleurs, en revenant sur le Tumblr de @Allons-y et les discussions autour d'Harry Potter, je m'étais justement fait la réflexion en vous lisant que si la couleur de peau d'Hermione n'est jamais mentionnée (je ne sais pas en fait, je répète juste ce que vous dites!) en tout cas ses cheveux sont décrits à plusieurs reprises. Je rapporte de mémoire, mais il me semble qu'on dit spécifiquement que ces cheveux sont bruns, frisés ou très bouclés, volumineux, et particulièrement difficiles à "discipliner". Et il me semble que dans le Tome 4, elle utilise un sort pour les lisser définitivement?
En bref, le discours autour des cheveux d'Hermione ressemble beaucoup au discours autour des cheveux crépus et son choix final de les lisser pour "régler le problème" (je ne dis pas que c'est vraiment un problème mais elle le vit comme tel et je crois donc qu'elle complexe sur la nature de ses cheveux) ressemble au choix que font beaucoup de femmes noires. Donc sur ce point en tout, ce serait tout-à-fait crédible qu'elle ne soit pas blanche (même si des femmes blanches ont aussi des cheveux frisés et des difficultés à les faire cadrer avec la norme sociale).
Ceci dit, les premiers tomes de Harry Potter étaient vendus en version enfant, donc avec des dessins et je pense que le choix des dessinateurs sur la représentation des personnages influençait forcément l'imaginaire des enfants.
 
Dernière édition :
@MorganeGirly De mémoire non, on n'a jamais de mention de sa couleur de peau (elle est "brune" après être partie en vacances en France, mais c'est tout).
On peut aussi faire le parallèle entre la discrimination vécue par les nés-moldus dans livre et le racisme : Hermione passerait du monde moldu où elle est discriminée à cause de sa couleur de peau, au monde des sorciers où elle l'est à cause de son sang. Pareil pour les cheveux, elle passe des heures (et des litres de potions en tous genres) à les lisser dans le tome 4, puis explique aux garçons le lendemain qu'elle ne pourrait pas le faire tous les jours et préfère les garder à leur état naturel.
Enfin en tant que blanche je ne suis pas forcément la mieux placée pour développer là-dessus, mais si l'interprétation "Hermione est noire" est si populaire c'est sans doute aussi parce qu'elle marche bien à pas mal de niveaux :happy:

@Ghost wind La prochaine fois je mettrais vraiment un message codé, promis :cretin:
 
Bon ça fait un moment que je lis tes articles. Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points concernant le racisme mais d'autres non.

Notamment celui où l'on pose la question des origines. Je suis métissée franco-marocaine de nationalité française, j'ai eu énormément de remarques racistes mais les questions sur mes origines sont en général posées par curiosité sur mon prénom et mon nom et non à cause de mon physique. Si l'on rencontre une personne que l'on échange nos noms que ce soit une personne "blanche" comme tu dis ou non si son prénom ou nom de famille a des consonnances étrangères pour moi cela me viendra logiquement à l'esprit de demander si cette personne a des origines. Juste par curiosité, pour échanger. Pas par cliché ou pour dire que cette personne n'est pas française en aucun cas. Par exemple un professeur que je ne connaissais pas qui m'a fait passé mon oral d'anglais pour mon cap m'a demandé à la fin de quelle origine était mon nom de famille. Pas parce qu'il n'aime pas les marocains mais par curiosité il m'a même parlé en arabe pour dire!
Tout ça pour dire que poser la question des origines dépend vraiment du contexte de la situation et dire qu'il ne faut pas demander c'est too much pour moi. Cela fait très parano. Surtout que parler des origines ne signifie pas dire que la personne n'est pas française. Dire qu'on a des origines ça peut signifier que son arrière grand-père est italien et pour autant on est né en France.


Un autre point qui me dérange est que tu parles des personnes blanches racisant les personnes de "couleur", sauf que les personnes blanches peuvent être racisées: les suisses, anglais, allemand et j'en passe. En France aussi des blancs qui ont des origines sont racisés et ça tu n'en parles pas. Des noirs, des arabes, des asiatiques aussi sont racistes envers les "blancs" j'ai déjà vu cela.

En tout cas tes articles sont intéressants et c'est bien d'en parler car c'est important.
 
  • Big up !
Reactions : Jhn_Hazel
@Suzuran Juste pour apporter des éléments sur le pourquoi cette question me gêne au delà du renvoi automatique vers mes origines pour nier ma nationalité française. Quand tu dis que parfois ça n'est que de la curiosité, je le reconnais mais ce qui me saoule c'est que je ne suis pas le wikipédia des arabes, de la culture arabe ou même un bouquin de cuisine. En fait, ça me gêne vraiment qu'on se "serve" de moi pour assouvir sa curiosité sur "l'arabe, ce frère si mystérieux et exotique". Même quand c'est juste de la curiosité, l'accumulation transforme ça en "fétichisation exotique" (expression piquée à je ne sais plus qui ici). Honnêtement, j'en ai marre de vois les mots "loukoum", "couscous", ""miel", "baklava" clignoter dans la tête de mon interlocuteur. Soit tu t'intéresses à moi et je veux bien répondre à toutes les questions, soit tu t'intéresses à ma culture et dans ce cas là je t'invite à ouvrir un livre sur l'Algérie. Vraiment, tout tient dans l'expression "Fétichisation exotique", je ne suis pas un fétiche, une caution ou je ne sais quoi. C'est comme quand on me demande ce que veut dire mon prénom, ça veut dire qu'on m’appelle avant tout, le sens "traduit' n'a justement aucun sens. C'est moi, ça devrait suffire mais non.
Et pour les "racisés invisibles", je crois vraiment que les combats ne sont pas les mêmes. Mon copain est dans ce cas là et nos expériences vis a vis du racisme, de l'intégration et de ces questionnements sont vraiment différentes. Il a le droit à des réflexions quand on connait son nom de famille (et encore) mais ça se limite à des préjugés "sympathiques". Il ne se sent pas "de trop" dans ce pays, non seulement parce que ça ne se voit pas mais aussi parce que c'est pas les polonais/allemands/suisses qu'on veut renvoyer chez eux.
 
@Ghost wind Pardon, je parlais du cas précis de mon mec pour cette phrase. C'est pour ça que je dis que les combats ne sont pas les mêmes, il y a combat aussi chez les "passings" (je mets entre guillements parce que, même si je sais que c'est nécessaire, j'ai beaucoup de mal à "coller des étiquettes" aux gens), les problématiques sont différentes mais elles existent clairement. Encore désolée, souvent je ne suis pas assez précise, il faut pas hésiter à me le dire.

Edit : Et pour être même plus précise, je parlais plutôt de "l'étranger mais ça va" plutôt que des "white passings". Les réactions ne sont clairement pas les mêmes quant tu dis que tu es anglais et quand tu dis que tu es arabe ou même métisse franco-camerounais.
 
Alors en ce qui me concerne, je voudrais partager quelques anecdotes intéressantes sur un ancien prof.

Je suis Antillaise, née dans le 93, toujours vécu dans l'hexagone, et quand je passais des entretiens pour être acceptée en école de commerce pour y étudier le tourisme il y a 6 ou 7 ans, la personne qui menait l'entretien (et qui est devenu mon prof principal, my god...) m'a très vite demandé d'où je venais. Quand je lui ai expliqué que je venais de Martinique, réaction n°1: "Très bien, je suis très en faveur de la diversité dans ma classe" et réaction n°2: "Si vous voulez, je vous trouverai un stage aux Antilles ou en République Dominicaine". Déjà, j'ai trouvé dingue que le mec se focalise sur mes origines plutôt que sur mes compétences (du coup je ne sais pas vraiment pour quelles raisons j'ai pu intégrer cette école), et qu'il pense que comme je suis Antillaise, il n'y a absolument que les Antilles qui m'intéressent. Le pire a été quand je lui ai dit que pour un stage à l'étranger le Canada m'intéresserait plus, il m'a répondu:"Ah vous êtes sûre que vous ne préférez pas les Antilles???":eh:

Plus tard dans l'année, j'ai constaté qu'il avait vraiment un problème avec les personnes "racisées": avec une autre fille on représentait les Antilles (même si je lui ai fait comprendre que ça me gênait et que je n'y avais jamais vécu), un Algérien représentait le monde arabo-musulman (oui oui, du Maroc à l'Indonésie), les Chinois représentaient l'Asie, et du coup selon les questions abordées ce jour, il attendait notre confirmation. Comment un professeur de tourisme peut être aussi étroit d'esprit...:facepalm:

2ème semestre, un Réunionnais arrive dans notre classe, et mon prof ne me présente que lui en me disant:
"- Syxteen, je te présente C., il vient de la Réunion!"
- Oui... Enchantée... (Et alors)?
- Ba vous pourrez vous parler! Comme tu viens de Martinique!!
- :dunno: Ahah... Vous savez que géographiquement Paris est plus proche de la Réunion que de la Martinique quand même..."
C'est la seule réponse qui me soit venue en tête, mais bon, il était déjà parti. J'avais un nouveau pote dans le clan des DOM, hallucinant...

Et un jour où on avait un entretien individuel, on devait venir avec notre CV et je l'avais oublié. Ca a été un festival, je me suis fait engueuler, et il a fini avec un magnifique: "Tu m'étonnes que les Antillais aient une réputation de feignasses!!" Pour un pauvre oubli... J'en ai pleuré car ce jour-là, j'ai culpabilisé... de donner raison à ce c*****d....

J'ai jamais revecu de telles démonstrations de racisme... En tout cas c'est celle qui m'a le plus marquée... Quand ça vient d'un clodo (true story) je fais pas trop gaffe (je suis peut-être légèrement blasée), mais quand ça vient d'un de tes professeurs, censé être cultivé, érudit... Ba ça n'empêche pas d'être un gros con.:gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes