Concours commun IEP 2011

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Si ça peut en apaiser certaines, il y a apparemment +87% de candidats en première année (et il y a trois ans, une de mes amies avait été prise sur dossier avec 20,20/20 de moyenne, imaginez le niveau qu'il y a dû avoir cette année :S). La compétition était rude, et je suis sûre que vous méritiez toutes votre place là-bas. En tout cas, bonne chance pour la continuation, et un gros câlin au chocolat pour vous toutes !
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Ithurielle;2398414 a dit :
Si ça peut en apaiser certaines, il y a apparemment +87% de candidats en première année (et il y a trois ans, une de mes amies avait été prise sur dossier avec 20,20/20 de moyenne, imaginez le niveau qu'il y a dû avoir cette année :S). La compétition était rude, et je suis sûre que vous méritiez toutes votre place là-bas. En tout cas, bonne chance pour la continuation, et un gros câlin au chocolat pour vous toutes !

Wow déjà l'an dernier l'augmentation était de 40% ! Vous étiez 8000 ?!
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
BlackDream;2400567 a dit :
Wow déjà l'an dernier l'augmentation était de 40% ! Vous étiez 8000 ?!

J'y suis pas, c'est une amie qui y est et dont le petit frère a été pris qui a posté le chiffre. Malheureusement je n'ai pas de source, d'où mon "apparemment", vu que je n'ai pas pu vérifier la provenance !
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Wouah , c'est pour bientôt!
Félicitations à celles qui ont eu Paris , et pour celles qui ont échoué par malchance , sachez que ce n'est pas une fatalité. Je sais que c'est un rêve pour beaucoup d'entre nous , mais croyez moi , il y a plein de chouettes écoles en France qui vous accueilleront...à commencer par les petits frangins de province!
Pour revenir au concours commun , je stresse à fond en fait parce que c'est la deuxième fois que je le passe et que si je l'ai pas,c'est définitivement mort pour moi ...et ça voudrait dire que toutes les heures que j'ai passé à bosser n'auront servies à rien et vraiment ça me ferait de la peine. Mais je préfère quand même me dire que je ne l'ai pas eu , comme ça, pas d?énorme déception , juste une très grosse , ce qui est quantitativement plus faible.
En tout cas , j'adresse d'avance toutes mes félicitations aux filles qui auront le commun car si je le rate je sais que je n'aurais pas la force de repointer le bout de mon nez sur ce topic. Je tenais à vous dire à toutes que vous êtes des filles intelligentes,cultivées et acharnées et que , tôt ou tard ça paye .Croyez en vous , osez et vous verrez ,tout se passera comme sur des roulettes. :fleur:
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Sapere.aude;2401521 a dit :
Wouah , c'est pour bientôt!
Félicitations à celles qui ont eu Paris , et pour celles qui ont échoué par malchance , sachez que ce n'est pas une fatalité. Je sais que c'est un rêve pour beaucoup d'entre nous , mais croyez moi , il y a plein de chouettes écoles en France qui vous accueilleront...à commencer par les petits frangins de province!

Je plussoie... Mais quand je vois le niveau des madz qui ont échoué, ça ne me donne pas beaucoup d'espoir pour mardi :sad: Tant pis, comme toi, je partirai en perdante pour éviter la déception...
 
9 Juillet 2011
9
2
654
Marseille
Je vous comprends les filles à Bac+1 car je suis dans le même cas que vous mais je me suis tellement préparée à l'échec que je n'imagine plus être prise (après, je dis ça mais, l'année dernière, j'avais fait pareil et ça m'avait quand même filée un petit coup le jour des résultats).

Ce qu'il faut se dire, c'est que ça n'est pas terminé pour autant, on pourra toujours tenter les IEP et Paris au niveau Master si c'est toujours d'actualité à ce moment-là.

Bravo à celles qui ont été prises à Paris et bonne chance pour nous autres ;)
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je m'incruste dans le topic pour féliciter celles qui ont été prises à Paris, consoler les autres, et vous souhaiter bonne chance pour les résultats du concours commun !

J'ai hâte de savoir si les amies qui l'ont passé sont prises ou non.
 
11 Septembre 2010
40
32
4 684
Rennes
Y'a des filles ici qui ont tenté le concours commun juste après l'année de terminale, sans programme du type Tremplin IEP, CNED ou Documentation Française? Vous vous y êtes pris commun, vous avez bossé à fond l'histoire, l'éco, la sociologie, la philo...? C'est mieux que je suive un programme suivi ou que j'essaie toute seule en bossant les matières exigées? Y'a-t-il des livres particuliers à lire et si oui, quels sont-ils? Enfin, est-ce que je dois m'y prendre dès maintenant pour préparer le concours de l'année prochaine?

J'ai suivi la préparation Tremplin IEP mais ça empêche pas de répondre à tes questions. Si tu vises le concours commun, normalement une préparation spécifique devrait pas être nécessaire. Tout simplement parce que le programme du concours est le même que celui de Terminale.

C'est vrai surtout en histoire. Si tu es en ES ou L, c'est d'autant plus facile. En S, il va falloir que tu bosses les chapitres pas vus en cours. Les cours d'histoire sur tremplin m'ont pas convaincue, ils font le choix de sélectionner les informations pour toi mais personnellement, je préfère décider moi-même ce qu'il est important de connaitre ou pas. Pour les livres, le Berstein et Milza est le plus dense, et il couvre tous les chapitres. Mais il est TROP dense. A la fin de l'année j'ai découvert le Siècle des excès de P. Touchard. Il est plus accessible et comporte assez d'informations. Pour l'exercice de la dissert en elle même, entraine toi à faire des plans par exemple.

En anglais, lis la presse, essaye d'apprendre du vocabulaire et SURTOUT, entraine toi sur des exercices type concours. Ce qu'on te demande en 1h30 c'est de la rapidité et de la synthèse. Plus tu t'entraineras et notamment sur les synonymes et plus ça te semblera facile.

En Questions contemporaines, c'est sûrement là que l'absence de prépa va te désavantager. Il est très difficile de collecter les informations par soi-même sur deux sujets particuliers. Il faut que tu aies des connaissances de base en philo, ça permet de toujours retomber sur ses pattes. Mais ça tu le verras l'année prochaine. Je parle pour moi mais je trouve cet exercice vraiment très difficile. Je saisis pas ce qui est demandé, je m'attends à un gros carton au concours commun. Et à Paris en culture g j'ai eu 7.

Quant à se préparer dès maintenant, je sais pas si tu devrais. Si t'as le courage pourquoi pas mais en réalité, le travail se fait en Terminale, en révisant tes cours.

Dernier truc, je te conseille la lecture des blogs d'Hansen-Love et de Cobast, ils sont plutôt utiles.

Dernier des derniers, te fais pas déstabiliser par les profs, les avis sur internet qui vont te dire quand sans un travail acharné, des sacrifices énormes, on peut pas y arriver. Tu peux le faire, et ce, en continuant à vivre. Et aussi, sans dépenser des centaines d'euros en prépa privée ! Et si t'as l'occasion de faire une prépa dans ton lycée, fais le, tu rencontreras des gens qui ont le même objectif que toi et des profs motivés pour vous faire travailler. Bon courage !
 
30 Décembre 2008
129
37
2 194
Noisy-le-Sec
Merci à toutes celle qui m'ont felicitée tout d'abord

je suis desolée de ne repondre que maintenant mais je suis partie quelque temps à la campagne sans le net et je tape depuis le seule source de net la boulangerie c'est bon j'ai finie de raconter ma vie.

Sinon je tiens à consoler toutes celles qui n'ont pas été prise car je les comprends j'ai été moi meme recalée à l'iep lille pour la filiere franco-espagnole et j'ai encore les boules pour ça.

Et je souhaites toutes celle qui attendent les resultats des concours communs qu'il n'y ait que de bonnes nouvelles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes