Concours iep 2015

30 Juin 2013
53
125
194
@Cacadum
Je voulais faire une B/L mais quand on est en ES, à moins d'avoir au minimum 16 en maths, c'est quasi impossible d'y rentrer. Il faut vraiment avoir un très bon niveau en mathématiques pour être admissible ( ce n'est pas du tout mon cas:erf:). Du coup, je pense demander des A/L, mais je ne sais pas du tout si c'est possible après avoir fait 3 ans de prépa d'entrer en IEP si ce n'est pas une B/L.
 
22 Novembre 2014
30
70
3 674
@Pollok c'est tout à fait possible d'entrer en IEP après une prépa A/L. J'ai fait une prépa A/L et plusieurs de mes camarades de première année ont intégré un IEP en passant le concours commun au cours de la première année. Parfois certaines prépa A/L proposent même une option dans l'emploi du temps pour préparer le concours, et franchement en prépa, tu amélioreras énormément tes langues vivantes, ce qui est un atout indéniable pour le concours IEP puisque l'épreuve de langue est très sélective. Alors oui, on "perd" une année en faisant comme cela, mais la prépa est souvent très enrichissante (et les liens qu'on y tisse c'est à vie !).

Bon courage pour le concours :)
 
  • Big up !
Réactions : Pollok et Cacadum

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Pollok je suis à l'IEP de Grenoble, en ce qui concerne les langues, je te dirais de prendre celle où tu es la meilleure (donc plutôt l'Anglais à ce que j'ai compris). Evidemment je n'ai passé le concours que dans que une langue (Anglais) et vu mon niveau catastrophique d'Espagnol je n'ai pas eu à me poser la question, mais à vue de nez je pense que 90% des élèves de l'IEP ont passé le concours en Anglais, du coup je ne pense pas que les LV2 soient plus simples. Mes profs de prépa nous ont également toujours dit de passer les concours dans la langue qu'on maitrisait le mieux et d'éviter les stratégies.

Si tu as des niveaux similaires dans les deux langues, ça pourrait être pas mal de faire les annales chez toi dans les conditions du concours et de les faire corriger par tes profs de langue pour voir où tu as la meilleure note ?

Sinon, dis-toi bien que vu ce que tu nous dis de tes niveaux de langues (ça a l'air d'aller) cette épreuve ne sera probablement pas déterminante pour toi !

Hey ! Tu es à l'IEPG ? J'y étais aussi, j'ai été diplômée l'année dernière :)
Bref, moi je vous fais juste un petit témoignage pour vous détendre le slip : j'ai tenté le concours commun + concours de Sciences Po Grenoble l'année de mon bac et j'étais sur liste d'attente ...
Du coup, j'ai fait une licence ailleurs et j'ai intégré un IEP en master. :cheer:
Juste pour vous dire, que si vous ratez le concours cette année, ce n'est pas la fin du monde hein, vous pourrez toujours tenter un peu plus tard. :)
 
  • Big up !
Réactions : Melodrama Chanel
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Oui comme dit @Miquette il y a pleins de façons d'intégrer les IEP : direct après la terminale, ou en entrant à Bac+1 (sauf pour Paris), après en Master... Ca réduit la pression je trouve !

Sinon, je suis en 3A actuellement si ça se trouve on s'est croisées ! Tu as fait quel Master ?
 
  • Big up !
Réactions : Miquette

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Oui comme dit @Miquette il y a pleins de façons d'intégrer les IEP : direct après la terminale, ou en entrant à Bac+1 (sauf pour Paris), après en Master... Ca réduit la pression je trouve !

Sinon, je suis en 3A actuellement si ça se trouve on s'est croisées ! Tu as fait quel Master ?

J'ai fait le master Transmédia :)
 
  • Big up !
Réactions : Melodrama Chanel
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
J'ai fait le master Transmédia :)

Ah du coup c'est celui qui a son campus à Annecy non ?
J'ai des amis qui veulent faire ça !

Sinon, pour celles qui hésitent entre des IEP, je vais prêcher pour ma paroisse mais on a genre 20 masters différents à Grenoble, c'est vraiment super ça laisse beaucoup de choix ! :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Ah du coup c'est celui qui a son campus à Annecy non ?
J'ai des amis qui veulent faire ça !

Sinon, pour celles qui hésitent entre des IEP, je vais prêcher pour ma paroisse mais on a genre 20 masters différents à Grenoble, c'est vraiment super ça laisse beaucoup de choix ! :cheer:

Yes c'est celui d'Annecy. Le truc que personne ne connait (mais qui permet de bosser chez madmoiZelle, lalalilalère)
 
  • Big up !
Réactions : Melodrama Chanel
30 Juin 2013
53
125
194
Paris, c'est demain. Et je suis tellement en retard dans mes révisions, en plus j'ai une double otite qui me fait horriblement mal. Je suis vraiment dégoutée d'être malade pour le concours le plus important :sad:.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Paris, c'est demain. Et je suis tellement en retard dans mes révisions, en plus j'ai une double otite qui me fait horriblement mal. Je suis vraiment dégoutée d'être malade pour le concours le plus important :sad:.

Je sais ce que c'est ! Je t'envoie plein de force et d'ondes positives !
:rainbow:
 
30 Juin 2013
53
125
194
Les résultats pour Paris c'est demain :crying:. Je ne suis pas du tout stressée, non pas du tout... J'ai juste envie de faire l'autruche.
 
  • Big up !
Réactions : Miquette

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Les résultats pour Paris c'est demain :crying:. Je ne suis pas du tout stressée, non pas du tout... J'ai juste envie de faire l'autruche.

Courage ! Et rappelle toi que si tu n'es pas prise, ce n'est pas grave :)
Perso, j'ai été recalée au concours en première année, j'ai fait une fac et j'ai intégré Sciences Po en master. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes