Congé parental : la réforme adoptée, vers un « changement des mentalités »

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je ne dirais pas "idéaliste", mais... enfin si, un peu quand même ^^

Non mais je comprends et partage ce que tu veux dire, mais il faut bien avoir conscience qu'un (ou plusieurs) enfants à charge, c'est toute une logistique et un ensemble de contraintes, y compris financières, à appréhender.

Et là, on parle d'une mesure politique, il me semble donc normal de l'aborder de manière pragmatique et pas sous l'angle de la "fantastique expérience humaine" dans laquelle le gouvernement n'a aucune légitimité à s'ingérer.

Je vous mets l'opinion que mon mari m'a envoyé suite à mes petites réflexions personnelles, car je trouve que c'est un complément intéressant :

"Ah mais c'est évident qu'il y a derrière une arrière-pensée budgétaire. Najat a d'ailleurs reconnu que la réforme serait neutre financièrement si les objectifs de père qui prennent le congés sont remplis. Et vu qu'ils ne le seront pas, c'est effectivement une économie, et une galère pour les familles pour les 6 mois manquants, notamment celles qui ont le moins de fric (parce que c'est elles qui s'arrêtent le plus, vu qu'elles ont moins de salaire à perdre, et c'est elles pour qui se taper 6 mois d'ass mat avant l'entrée à l'école pèsera le plus lourd)... Mais bon vu le contexte budgétaire de toute façon, pas étonnant qu'on rogne sur des prestations sociales. Là c'est "justifié" par l'égalité hommes-femmes. On peut trouver que c'est de l'hypocrisie totale d'utiliser cette cause pour justifier une coupe, ou alors on peut trouver que, tant qu'à faire des coupes, autant que cela serve l'égalité homme femme..."
 
M

mageria

Guest
@Khalea

Encore faut-il avoir le temps de s'occuper de la maison en plus d'un nourrisson. Et ça, c'est pas gagné :d

Qu'on motive les pères à prendre 6 mois, je veux bien. Qu'on oblige sous peine de perdre 6 mois, je ne suis pas d'accord.

@Hibourisson

Certes, un enfant ça n'a pas de prix. Mais tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'offrir 2 ans et demi avec un seul salaire dans le couple et/ou inversement de pouvoir travailler et payer la garde d'enfant qui peut revenir au même voire plus que le salaire.
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
mageria;4572573 a dit :
@Galaadina

Sur les 3 ans d'un congé parental, seuls 6 mois sont indemnisés, pas les 3 années.


@Khalea

Encore faut-il avoir le temps de s'occuper de la maison en plus d'un nourrisson. Et ça, c'est pas gagné :d

Qu'on motive les pères à prendre 6 mois, je veux bien. Qu'on oblige sous peine de perdre 6 mois, je ne suis pas d'accord.

@Hibourisson

Certes, un enfant ça n'a pas de prix. Mais tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'offrir 2 ans et demi avec un seul salaire dans le couple et/ou inversement de pouvoir travailler et payer la garde d'enfant qui peut revenir au même voire plus que le salaire.

Heu non, désolée de te contredire mais je sais d'expérience qu'à partir du deuxième enfant, le congé parental, de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant, ouvre droit à une indemnisation via le CLCA pour une durée de 3 ans également...
 
M

mageria

Guest
@Galaadina
Pour un deuxième enfant à charge oui. Je parlais dans le cas d'un enfant seulement. (même si ça s'applique pas forcément à la discussion ici du coup)
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
mageria;4572578 a dit :
@Galaadina
Pour un deuxième enfant à charge oui. Je parle dans le cas d'un enfant seulement.

Ok (et encore, même en ce cas ta phrase est fausse, car dans le cas d'un premier enfant, le congé parental est d'un an max) mais je ne vois pas pourquoi tu me dis cela?
 
M

mageria

Guest
galaadina;4572581 a dit :
mageria;4572578 a dit :
@Galaadina
Pour un deuxième enfant à charge oui. Je parle dans le cas d'un enfant seulement.

Ok (et encore, même en ce cas ta phrase est fausse, car dans le cas d'un premier enfant, le congé parental est d'un an max) mais je ne vois pas pourquoi tu me dis cela?

Parce que j'ai mal lu... en fait. (du coup, j'édite ;))
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
mageria;4572582 a dit :
galaadina;4572581 a dit :
mageria;4572578 a dit :
@Galaadina
Pour un deuxième enfant à charge oui. Je parle dans le cas d'un enfant seulement.

Ok (et encore, même en ce cas ta phrase est fausse, car dans le cas d'un premier enfant, le congé parental est d'un an max) mais je ne vois pas pourquoi tu me dis cela?

Parce que j'ai mal lu... en fait. (du coup, j'édite ;))

Je soupçonnais une incompréhension ;)
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
helia;4573054 a dit :
galaadina;457258 a dit :
Ok (et encore, même en ce cas ta phrase est fausse, car dans le cas d'un premier enfant, le congé parental est d'un an max) mais je ne vois pas pourquoi tu me dis cela?

Bonjour,

Il ne me semble pas que le congé parental soit d'un an maximum pour le 1er enfant ... :dunno:
Je travaille en RH et je fais des congés parentaux de 3 ans quelque soit le nombre d'enfant à charge.

A mon sens, on ne peut pas revenir sur la durée d'un congé parental d'éducation. Et on ne parle pas de réduction du congé en lui même, mais du complément alloué.

Je viens de relire le Projet de loi, et il y a peut être un gros quiproquo entre le congé parental et le complément.

Gros doute sur le congé sur 3 ans. Si vraiment il y a réduction du congé, il n'y a pas de logique avec le projet de loi. J'espère sincèrement qu'il y a un soucis avec le vocabulaire employé.
Sinon effectivement, je suis OK avec vous pour dire que c'est dégueulasse de réduire un congé si le 2ème parent ne le prend pas.

Affaire à suivre ... :nerd:
Oui tu as raison, c'est la durée initiale qui est d'un an max.
 
27 Mars 2012
7
3
354
Lille
helia;4571777 a dit :
J'ai l'impression d'être la seule à comprendre cette réforme autrement ...

On ne confondrait pas le Congé parental d'éducation et le Complément de libre choix d'activité ?

A la lecture du texte, on ne toucherait PAS au congé parental d'éducation, mais seulement au revenu complémentaire que permet le CLCA ...

Nous avons donc pour un premier enfant :
- Un congé parental d'éducation temps complet ou partiel jusqu'aux 3 ans de l'enfant
- 6 mois de complément pour le 1er parent + 6 mois pour le 2ème parent s'il prend un congé par la suite.

C'est à dire que le 1er parent peut prendre 1 an de congé parental, mais n'avoir que 6 mois de complément. Ce qui ne change rien à aujourd'hui.
Par contre, le 2ème parent pourra également bénéficier de ce complément s'il prend un congé parental.
Si je comprends bien, 6 mois pour l'un, puis 6 mois pour l'autre.

Nous avons à partir de 2 enfants :
- Même congé parental d'éducation.
- 2 ans et demi pour le 1er parent + 6 mois pour le 2ème parent.

C'est à dire que le 1er parent peut prendre un congé parental de 3 ans et avoir le complément pendant 2 ans et demi, au lieu de 3 ans. Ce complément est reporté au 2ème parent qui prendra un congé parental d'éducation.

Donc dans les faits ça ne change RIEN. Le complément est toujours d'actualité, sauf qu'il peut être appliqué au 2ème parent.

Ce sont juste les conditions d'attribution qui changent ...

Est-ce que d'autres ont compris comme moi ?

Personnellement, ça me parait chouette de savoir qu'on peut prendre tout les deux un temps partiel à tour de rôle sans vraiment perdre un revenu.

Je me demande juste comment ça va s'appliquer si on va jusqu'au 3 ans. Est-ce qu'on va devoir reprendre le travail 6 mois pour que le 2ème parent bénéficie du complément ? Comment est-ce que la CAF va gérer ça ?
En fait pendant le congé parental, tu peux choisir de le prendre totalement (c'est à dire ne pas travailler du tout) ou prendre un temps partiel. La CAF délivre une prestation pour renflouer le manque à gagner lors de cette période. Les deux parents peuvent prendre un congé parental aussi. C'est plutôt la mentalité d'entreprise au niveau des RH pour l'augmentation des salaires qu'il faut remettre en cause. Mais bien évidemment, je comprends ce que le gouvernement veut mettre en place: l'incitation pour les pères de s'impliquer dans l'éducation des enfants et ne plus avoir le cliché maman à la maison papa au travail.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes