Connaissez-vous tous les monstres de la mythologie française ?

1 Septembre 2012
24
69
674
Edinburgh
Le Croque Mitaine ! Utilisé dans le Cantal (15) pour éloigner les enfants des puits, son antre.
J'ai absolument aucune idée de ce à quoi il ressemble, mais je me le suis toujours imaginé comme le monstre violet qui mangeait les crayons de couleur sur la boite quand on etait petits (quelqu'un voit à quoi je fais allusion ? :rolleyes:). Pas franchement effrayant, mais bien assez pour que j'ai toujours le réflexe de faire un pas de côté quand je passe à côté d'un puit !
 
17 Avril 2016
25
27
84
27
Saint-Germain en Laye
J'imagine que quelqu'un l'a déjà mis mais la tarasque et la velue sont aussi des monstres made in France ^^ Par contre apparemment le basilic fait partie de la mythologie grecque, pas française ^^ et la chasse volante m'a vivement rappelé la chasse sauvage des Witcher :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roanne
5 Octobre 2012
59
138
4 694
Paris
@sinae IL EXISTE, j'en ai capturé un :cretin: Avec des amis on a gagné la chasse au Darou de Fresse il y a un an ! Dans les Vosges il y a aussi toute la mythologie autour des mines (genre j'ai découvert l'alter ego des gnomes, les gnomines, avec des souliers en pierre précieuse) et les fées, avec tous les lieux-dits qui portent leur nom (le Four des fées, le Pont des fées...)

@metissunik On a la même en Guinée, généralement une femme magnifique qui fait de l'auto-stop au bord des routes fréquentés par les jeunes hommes qui rentrent de boîte (un genre de Dame Blanche), et une fois dans la voiture c'est là que le malheureux constate que la belle a des pieds UN PEU PARTICULIERS

Et dans l'Est, précisément à Metz, il y a le Graouilly, un dragon devenu l'emblème de la ville (FC Metz les vrais comprendront)
 
  • Big up !
Réactions : sinae
25 Janvier 2021
1
0
2
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Connaissez-vous tous les monstres de la mythologie française ?
"La Bête du Gévaudan, la plupart connaissent", apparemment non... La Bête du Gévaudan n'est pas un mythe, elle a réellement existé, et fait de nombreuses victimes en France au 18ème siècle. Très agaçant de lire cet article, surtout quand on est passionné par un des sujets dont il est fait mention. Cette histoire est connue et très bien documentée. (d'ailleurs je conseille aux curieux de se pencher sur le sujet)
L'erreur est humaine certes, mais le minimum aurait été de se renseigner sur le sujet avant d'en faire un article... J'ose espérer qu'une correction sera faite, même 4 ans après.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Pour moi, le Dahu ne fait pas partie de la mythologie des monstres français :dunno: , c'est simplement une blague, une histoire pour se moquer des gens un peu naïfs, les bizuter, plus ou moins gentiment.
Ce n'est pas une légende construite comme la bête du Gévaudan par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes