Contre le sexisme à l'université, de nouvelles mesures arrivent !

12 Février 2018
427
350
314
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Contre le sexisme à l'université, de nouvelles mesures arrivent !
sexisme-universite-affiches.jpg
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
Cela fait plaisir de voir que ça commence à bouger !

Pour le sexisme dans la recherche et en sciences, j'ai eu le droit à un magnifique exemple :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Récemment, là où je bosse, une journée était consacrée à la thématique des femmes et de la science. Parmi les conférences, une Professeure en psychologie nous expliquait son étude sur l'influence des stéréotypes sur les individus, et notamment sur les carrières/ études (c'était passionnant !). Elle nous a donné un exemple que j'ai trouvé frappant :oo:
Dans la filière de la psycho, elle constatait qu'il y avait 90% de filles en L1, 60% en L3, 50% en master et quasiment plus aucune en thèse (ou maxi 10%). J'ai trouvé cette évolution absolument effarante ! Et elle nous expliquait que l'un des facteurs était le cliché véhiculé de "les filles ne font pas de grandes études" ou encore "il y a des matières scientifiques or, c'est connu, les filles sont nulles en math/ sciences".
Bref, j'étais :oo: :eek: :facepalm: :goth:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@The Trve Freyja J'ai hésité à le souligner XD Même bac+3 c'est déjà pas mal ^^ On saisit l'idée, mais la forme n'y est pas trop :cretin:

Bref, bonne campagne, mais comme toujours les campus isolés n'en seront pas touchés. Or, que sont ces campus isolés ? Principalement des IUT scientifiques, des écoles d'ingénieurs, des établissements d'agronomie, c'est-à-dire des filières dans laquelle la proportion de femmes est faible.
De toute manière, le problème des femmes dans la recherche ne pourra pas être résolu avant la prochaine génération, car actuellement les chercheurs avec qui j'ai discuté ne voient pas ce qui entrave les ambitions féminines (quand ils ne sont pas eux-mêmes sexistes, comme en témoignent de nombreuses déclarations).

Concernant le harcèlement, j'espère que les affiches resteront suffisamment longtemps pour être efficaces ! Elles ne sont pas top (ni le texte, ni les illustrations) de mon point de vue, mais elles font leur job ^^
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@JAK-STAT Là est toute la différence : les femmes ne peuvent pas se séparer de leurs hormones ; les hommes, eux, peuvent éviter de penser avec leur bite grâce aux filières scientifiques dans lesquelles il y a peu de femmes, et que des moches bien entendu :troll:
Les hommes ayant un diplôme inférieur à bac+3 ont quant à eux rencontré beaucoup trop de femmes lors de leurs études, donc leur cerveau n'a pas réussi à se disjoindre de leurs gonades, d'où une capacité intellectuelle inférieure.
 
J

JAK-STAT

Guest
@MAAAL mais cela ne marche que si ces hommes ne sortent jamais et ne sont pas en couple hétéro ? :hesite::surprised:

Il faut ouvrir les cursus longs uniquement aux filles moches ainsi tous les hommes auront un doctorat voir plus :lunette:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
mon message qui suit à peut-être des réponses sur le site du secrétariat, mais rien à faire, je n'arrive pas à trouver les infos, donc je m'excuse d'avance si c'est marqué quelque part

J'ai pas bien compris :hesite:
que va t-il être fait ou pouvoir être fait concrètement contre les remarques sexistes ?
parce que bon je ne pense pas qu'un.e étudiant.e puisse porter plainte (avoir le courage, ou avoir la loi derrière elle/lui ect....) parce qu'un.e prof ou un.e camarade a dit quelque chose de sexiste pendant un cours ....
je trouve la cellule d'écoute très bien, mais venir dire que tel.le prof ou étudiant.e a dit ça ou ça et au final que lea prof ou étudiant.e n'ait aucune conséquence, je trouve ça un peu inutile :dunno:
iel pourra toujours recommencer...
et je suis toujours pour la prévention ect... mais là mettre des affiches, j'y vois franchement aucun intérêt :sweatdrop:
c'est pas lire 2 phrases qui va faire changer de point de vue des gens sexistes.... surtout qu'à la fac, je peux assurer qu'on lit pas souvent les affiches hein....

et pareil je trouve ça super de vouloir + intégrer les femmes dans les filières où elles ne vont pas en 1er :top:
mais est-ce que la même chose va être fait pour les hommes ? :hesite:
non seulement pour que ceux qui le veulent n'aient pas honte ou autre d'aller vers des filières "féminines" mais en plus parce que les effectifs et les sélections dans les facs seront toujours les mêmes donc si on rajoute des femmes dans certaines filières, je suppose que cela veut dire ne pas accepter certains candidats hommes, donc il faut bien qu'ils aillent quelque part, il faudrait donc peut-être aussi penser à prévoir + d'infos au lycée sur Toutes les filières dispo ect... et pour Tout le monde bref un peu plus d'info sur l'orientation post-bac encore une fois :sweatdrop:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@JAK-STAT Ils doivent se concentrer sur leurs études, pas sur la bière ! Et de toute manière, les étudiants des filières scientifiques sont des personnes qui passent uniquement leur temps libre sur des jeux vidéos, donc il ne devrait pas avoir de souci. Si malgré tout ça, ils sont quand même en couple hétéro, on peut leur accorder que grâce à leur petite femme faisant la cuisine et le ménage, ils auront plus de temps pour travailler, donc ça va se compenser (j'espère juste qu'elles ne vont pas les aguicher en faisant le ménage :hesite:).

Bah figure-toi que si tu écoutes les gros beaufs de certaines sections, c'est déjà le cas XD

@Laoragwen Visiblement ce n'est que de l'information pour le moment, peut-être que d'autres mesures viendront plus tard ? Je suis d'accord avec toi, à l'heure actuelle, si tu signales un prof pour sexisme, les gens vont plutôt te rire au nez...

Pour l'orientation, il semble que ce plan soit d'encourager les femmes qui sont déjà dans ce milieu à poursuivre leurs études, si j'ai bien compris. Elles ne prendraient donc pas à proprement parler la place des hommes, c'est simplement que la concurrence serait plus rude à l'entrée en master ou en doctorat (donc le problème serait plutôt celui des places en général, et les personnes refusées se tourneraient de toute manière vers un autre master ou un vers le monde professionnel).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Visiblement ce n'est que de l'information pour le moment, peut-être que d'autres mesures viendront plus tard ? Je suis d'accord avec toi, à l'heure actuelle, si tu signales un prof pour sexisme, les gens vont plutôt te rire au nez...
je ne sais que trop bien, après avoir déjà dénoncé au secrétariat ou directeur etc....:stare:
donc oui j'espère qu'il y aura + de choses, mais encore une fois je ne comprends pas trop l’intérêt d'attendre, des gens souffrent dés maintenant :erf:

Pour l'orientation, il semble que ce plan soit d'encourager les femmes qui sont déjà dans ce milieu à poursuivre leurs études, si j'ai bien compris.
je suis d'accord mais dans l'article il est aussi écrit :
Marlène Schiappa et Frédérique Vidal veulent également encourager les femmes à s’engager dans des filières scientifiques, qui accueillent en majorité des étudiants hommes.

L’objectif de l’État est de compter 40% d’étudiantes dans les formations scientifiques, d’ici 2020.
donc il y a besoin non seulement d'orienter les femmes vers ces filières (je suis pour à 100%) mais je pense qu'il y a aussi besoin d'orienter les hommes qui soit n'auraient pas eu de places dans ces filières soit n'auraient pas l'idée ou le courage d'aller vers des filières dites "féminines" :) (on ne peut pas faire que la moitié du travail)
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Ailaeen
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Laoragwen Parce que les institutions préfèrent toujours reposer la faute sur les élèves :rolleyes:

Ah oui, j'ai mal, pardon. Bah du coup, ça entre dans l'éternel dilemme de l'orientation. A titre personnel, je pense que si déjà on encourage les femmes en sciences à aller plus loin, ça en inspirera peut-être d'autres. Mais je suis d'accord avec toi, il faut reconsidérer l'orientation des hommes également.

(Au passage, j'ai vu un super graphique montrant l'évolution du pourcentage hommes/femmes au cours des études tout à l'heure, et je crois que c'était en relation avec cet article. Avec la fatigue, je n'arrive pas à le retrouver XD Quelqu'un saurait où il est svp ?)
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
17 Août 2016
66
614
1 654
30
@JAK-STAT
La filière médecine réussit à avoir plus d'étudiantes que d'étudiants et à rester bien sexiste. Genre les profs/médecins voient une majorité de femmes dans l'amphi/le service/la salle d'op mais ils font quand même leur blague sexiste, en mode osef :facepalm:

En espérant que quand tous les vieux PU-PH coincés dans les 50's seront partis en retraite ça s'améliorera.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes