Correspondre avec des condamnés à mort

@Marie_Antoinette.bonbons Je ne correspond avec personne pour le moment, mais j'en ai vraiment très envie et ça m'amène quelques interrogations aussi. J'ai pas l'impression que ce topic soit encore très actif, mais avec un peu de chances, quelques anciennes auront la notification. :happy:

Pour ce qui est de tes question, de ce que j'ai compris :

Pour le Courrier de Bovet, l'association sert d'intermédiaire. Donc tu envoies ta lettre à l'asso, qui l'envoie à ton correspondant. Le correspondant répond à l'asso, qui t'envoie sa lettre, et ainsi de suite. Ils te font choisir un pseudonyme à utiliser avec ton correspondant, donc il ne connaîtra pas ton nom non plus. Tu ne peux pas choisir ton correspondant, seulement éventuellement émettre quelques critères, d'ailleurs.
Personnellement, le fonctionnement de cette asso ne me parle pas du tout, donc je n'ai pas creusé plus que ça.
Dans tout les cas, peu importe si le correspondant est en France ou à l'étranger, si c'est une chose qui t'inquiète, il reste l'option de la boîte postale. ;)

Writeaprisoner me semble être une bonne piste puisque tu peux sélectionner comme tu veux la personne à qui tu vas écrire, c'est peut-être un peu long d'éplucher toutes les pages quand les critères sélectionnés sont larges, mais l'avantage c'est qu'il y a tellement de profil que tu as de bonnes chances d'en trouver un qui a l'air de coller à tes attentes.
Les profils affichent la durée de la peine, et te donnes l'option de cliquer sur un lien pour voir ce pour quoi la personne a été condamnée, sans compter qu'on trouve super facilement des articles sur internet en tapant leur nom complet et le crime/l'année, donc si tu es mal à l'aise avec certains crimes en particuliers, ça permet de faire le tri. Tu peux tout à fait correspondre avec quelqu'un qui est là pour possession de drogue, par exemple, donc pour le coup, il n'y a pas vraiment de victime qui pourrait te faire te sentir coupable dans l'histoire. ^^

Personnellement, je peux tout à fait comprendre qu'une victime et son entourage soient perturbés à l'idée que quelqu'un cherche à correspondre avec quelqu'un qui a ruiné leur vie, c'est normal.
Cependant, je ne pense pas que parce que quelqu'un a fait un truc abject, on doit les traiter de même, au contraire. Ce n'est pas une raison pour des mauvais traitements et une isolation totale, ce n'est pas comme ça qu'on obtient une évolution positive. Correspondre avec l'extérieur, rencontrer des gens différents, avoir des interactions "normales", c'est enrichissant et ça peut aider à la réhabilitation.et à éviter des récidives.
Et puis sur Writeaprisoner, il y a beaucoup de gens condamnés à peines longues (même si rien que quelques mois, ça doit paraître bien longs), ou à vie, voire des peines de morts, parfois pour des motifs qui me paraissent dingues, parfois depuis qu'ils sont très jeunes, je suis passée devant plein d'annonces où c'est vraiment difficile de ne pas éprouver d'empathie pour eux aussi. :erf: Même pour ceux qui ont commis des horreurs...je ne vois rien de mal à les aider à passer le temps, à faire quelque chose de productif, à avoir un contact avec le monde extérieur, à essayer de rendre un tout petit peu mieux leur quotidien. Je trouve qu'on a généralement bien trop tendance à ne plus voir les détenus comme des personnes à part entière... Sans compter que beaucoup ont eu une vie difficile avant ça...
Bon, après, le concept même de la prison me déplaît fortement, donc sûrement que mon point de vue est biaisé. :yawn:

Du coup, moi, je venais là pour demander comment vous avez choisi votre correspondant, et est-ce que le crime commis est entré en compte dans votre choix ?
Parce que bon, comme bien des gens d'après ce que j'ai pu lire sur les forums spécialisés et tout, j'avais des limites assez claires en tête concernant le genre de criminels avec lesquels je ne voulais vraiment rien avoir à faire du tout. Et puis en allant de profil en profil, au final, je suis restée avec une sélection de trois ou quatre qui m'inspirent plutôt bien, dont un à qui j'ai vraiment envie d'écrire, son profil est bien écrit, on a des intérêts communs...jsais pas, j'ai le feeling, quoi. J'ai regardé la raison de sa condamnation...et euh, pour le coup, c'est à peu près exactement ce que je voulais pas. :shifty: En toute objectivité, c'est vraiment abject. Et y'a aucun doute sur le fait qu'il est bel et bien coupable. Mais j'ai quand même toujours envie de lui écrire ? Pas par curiosité malsaine ou quoi, juste toujours pour les mêmes raisons : je suis sûre qu'on pourrait avoir des conversations cools et bien s'entendre, j'ai toujours de l'empathie pour lui. Honnêtement, ça me perturbe un peu, je ne pensais pas pouvoir "aller au-delà" de ce genre de crimes. :shifty: Enfin, avoir de l'empathie pour, ça m'intrigue pas plus que ça, mais de là à vouloir lui causer et toujours penser que y'a moyen que ça donne une correspondance cool...je suis perturbée. :lol:
Comment vous avez géré ça, vous ? En particulier par rapport à votre éthique personnelle, vos convictions féministes, etc ?
 
Dernière édition :
Je pense que @Cornélie a fait un bon résumé !

Moi non plus le fonctionnement du courrier de Bovet ne me parle pas du tout. Et justement avoir un correspondant à l'étranger ça élime les angoisses du PP qui peut "nous retrouver" une fois dehors.

Dans mon cas je n'ai pas vraiment de critères en ce qui concerne les crimes. Je pense que ça vient du fait que je n'avais pas accès à toutes ces infos quand j'ai pris mon premier PP et que j'ai découvert son crime 7 ans plus tard, et ça m'a fait peur et pas mal choquée sur le coup, et ça a d'ailleurs pris du temps pour que notre correspondance redevienne "normale" de mon côté (je n'ai pas abordé le sujet avec lui mais je répondais beaucoup moins vite/souvent, car j'étais perturbée)... mais j'ai réalisé que notre correspondance était détachée de tout ça (je trouve pas d'autres mots pour décrire, j'espère que vous comprendrez l'idée) et qu'il avait toujours était un bon "ami" pour moi, et une fois le choc passé la personne a repris l'avantage sur le crime en quelques sortes et on s'écrit toujours aujourd'hui. Je ne sais pas du tout si je l'aurais fait à l'époque si j'avais su son crime avant, mais ce que je sais ce que ça aurait été dommage si non !
Bref depuis je préfère savoir avant, juste pour éviter cette période où le regard change (malgré toute la volonté du monde :erf:). Mais si j'ai un bon feeling avec une annonce, souvent j'écris "malgré" le crime. Je comprends qu'il y ait des degrés pour certains, ou des choses qui renvoient à des experiences personnelles, et dans ces cas là c'est mieux pour tout le monde de s'abstenir si ça peut influencer négativement.
Je comprends le dilemme avec les convictions féministes, un de mes PP a tué son ex-copine, et ça renvoie à plein de choses qui m'insupportent, et c'est difficilement "justifiable" de lui écrire, mais j'arrive juste à laisser de côté.
Pour moi les correspondances sont complètement dans mon éthique, parce qu'à la base écrire à un condamné à mort c'était de l'activisme, et comme j'ai élargi depuis au traitement général et droits en prison... Ça m'apporte des informations de premières mains, et ça comble ma curiosité aussi parce que la psychologie m'intéresse aussi (de comment et pourquoi on en vient à commettre certains crimes). L'univers carcéral, ses codes, ses restrictions, ses astuces, ses règles de survie, et les gens, c'est quand même un monde à part et je trouve ça assez fascinant. Les correspondances, c'est aussi un accès à beaucoup d'instruction et d'éducation sur le sujet.

Par contre @Marie_Antoinette.bonbons, c'est pas évident de trouver des correspondants femmes quand on est une femme, elles sont rarement intéressées vu qu'elles sont entourées en permanence de centaines d'autres femmes (et c'est aussi vrai pour les hommes avec les correspondants hommes, c'est pas juste/forcément une histoire de vouloir plus). Donc si jamais tu te lances et que tu n'as pas de retour, ne le prend pas trop personnellement et ne te décourage pas ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes