@Marie_Antoinette.bonbons Je ne correspond avec personne pour le moment, mais j'en ai vraiment très envie et ça m'amène quelques interrogations aussi. J'ai pas l'impression que ce topic soit encore très actif, mais avec un peu de chances, quelques anciennes auront la notification.
Pour ce qui est de tes question, de ce que j'ai compris :
Pour le Courrier de Bovet, l'association sert d'intermédiaire. Donc tu envoies ta lettre à l'asso, qui l'envoie à ton correspondant. Le correspondant répond à l'asso, qui t'envoie sa lettre, et ainsi de suite. Ils te font choisir un pseudonyme à utiliser avec ton correspondant, donc il ne connaîtra pas ton nom non plus. Tu ne peux pas choisir ton correspondant, seulement éventuellement émettre quelques critères, d'ailleurs.
Personnellement, le fonctionnement de cette asso ne me parle pas du tout, donc je n'ai pas creusé plus que ça.
Dans tout les cas, peu importe si le correspondant est en France ou à l'étranger, si c'est une chose qui t'inquiète, il reste l'option de la boîte postale.
Writeaprisoner me semble être une bonne piste puisque tu peux sélectionner comme tu veux la personne à qui tu vas écrire, c'est peut-être un peu long d'éplucher toutes les pages quand les critères sélectionnés sont larges, mais l'avantage c'est qu'il y a tellement de profil que tu as de bonnes chances d'en trouver un qui a l'air de coller à tes attentes.
Les profils affichent la durée de la peine, et te donnes l'option de cliquer sur un lien pour voir ce pour quoi la personne a été condamnée, sans compter qu'on trouve super facilement des articles sur internet en tapant leur nom complet et le crime/l'année, donc si tu es mal à l'aise avec certains crimes en particuliers, ça permet de faire le tri. Tu peux tout à fait correspondre avec quelqu'un qui est là pour possession de drogue, par exemple, donc pour le coup, il n'y a pas vraiment de victime qui pourrait te faire te sentir coupable dans l'histoire. ^^
Personnellement, je peux tout à fait comprendre qu'une victime et son entourage soient perturbés à l'idée que quelqu'un cherche à correspondre avec quelqu'un qui a ruiné leur vie, c'est normal.
Cependant, je ne pense pas que parce que quelqu'un a fait un truc abject, on doit les traiter de même, au contraire. Ce n'est pas une raison pour des mauvais traitements et une isolation totale, ce n'est pas comme ça qu'on obtient une évolution positive. Correspondre avec l'extérieur, rencontrer des gens différents, avoir des interactions "normales", c'est enrichissant et ça peut aider à la réhabilitation.et à éviter des récidives.
Et puis sur Writeaprisoner, il y a beaucoup de gens condamnés à peines longues (même si rien que quelques mois, ça doit paraître bien longs), ou à vie, voire des peines de morts, parfois pour des motifs qui me paraissent dingues, parfois depuis qu'ils sont très jeunes, je suis passée devant plein d'annonces où c'est vraiment difficile de ne pas éprouver d'empathie pour eux aussi.
Même pour ceux qui ont commis des horreurs...je ne vois rien de mal à les aider à passer le temps, à faire quelque chose de productif, à avoir un contact avec le monde extérieur, à essayer de rendre un tout petit peu mieux leur quotidien. Je trouve qu'on a généralement bien trop tendance à ne plus voir les détenus comme des personnes à part entière... Sans compter que beaucoup ont eu une vie difficile avant ça...
Bon, après, le concept même de la prison me déplaît fortement, donc sûrement que mon point de vue est biaisé.
Du coup, moi, je venais là pour demander comment vous avez choisi votre correspondant, et est-ce que le crime commis est entré en compte dans votre choix ?
Parce que bon, comme bien des gens d'après ce que j'ai pu lire sur les forums spécialisés et tout, j'avais des limites assez claires en tête concernant le genre de criminels avec lesquels je ne voulais vraiment rien avoir à faire du tout. Et puis en allant de profil en profil, au final, je suis restée avec une sélection de trois ou quatre qui m'inspirent plutôt bien, dont un à qui j'ai vraiment envie d'écrire, son profil est bien écrit, on a des intérêts communs...jsais pas, j'ai le feeling, quoi. J'ai regardé la raison de sa condamnation...et euh, pour le coup, c'est à peu près exactement ce que je voulais pas.
En toute objectivité, c'est vraiment abject. Et y'a aucun doute sur le fait qu'il est bel et bien coupable. Mais j'ai quand même toujours envie de lui écrire ? Pas par curiosité malsaine ou quoi, juste toujours pour les mêmes raisons : je suis sûre qu'on pourrait avoir des conversations cools et bien s'entendre, j'ai toujours de l'empathie pour lui. Honnêtement, ça me perturbe un peu, je ne pensais pas pouvoir "aller au-delà" de ce genre de crimes.
Enfin, avoir de l'empathie pour, ça m'intrigue pas plus que ça, mais de là à vouloir lui causer et toujours penser que y'a moyen que ça donne une correspondance cool...je suis perturbée.
Comment vous avez géré ça, vous ? En particulier par rapport à votre éthique personnelle, vos convictions féministes, etc ?