Cosmétiques : comment lire les étiquettes ?

A

AnonymousUser

Guest
Golden Brown;2304749 a dit :
Grâce à cet article, j'ai pu décortiquer les étiquettes de mes produits capillaires, et d'un lait pour le corps, donc merci Annelise!
J'ai donc découvert qu'à part un seul produit, tous avaient au moins un composant cité dans l'article. Le pire étant un shampoing soi-disant pour les cheveux bouclés/frisés et à l'huile de noix de coco, qui mixait paraben, PEG et SLS, et un spray pour les boucles (mais t'façon j'avais remarqué qu'ils m?asséchaient les cheveux)... Je sais pas ce que je vais en faire, ils ont coûté des blindes en plus. Le lait pour le corps était composé de paraben, et les autres produits pareils, avec des PEG et du silicone.
En fait, c'est très rare de trouver un produit "sain". Je me demande si on peut utiliser comme avant un produit qui contient juste une ou deux variantes de paraben? Et j'aurais aussi voulu savoir quelles étaient les conséquences du paraben sur l'organisme, parce que tout le monde décrient cette substance mais peu savent pourquoi.

D'après ce que j'ai lu ici ou là, le parabène est considéré comme étant cancérigène, mais ça n'a pas été formellement prouvé comme le dit l'article. A la base, il sert à conserver les produits, c'est-à-dire à faire en sorte qu'ils durent plus longtemps.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Golden Brown;2304749 a dit :
En fait, c'est très rare de trouver un produit "sain". Je me demande si on peut utiliser comme avant un produit qui contient juste une ou deux variantes de paraben? Et j'aurais aussi voulu savoir quelles étaient les conséquences du paraben sur l'organisme, parce que tout le monde décrient cette substance mais peu savent pourquoi.
Le paraben est un bactériostatique et un antifongique, si on le supprime on est obligé de le remplacer par autre chose à moins de faire comme chez Lush (date de péremption rapide et conservation au frigo).
Pour remplacer le paraben ils utilisent d'autres substances, et je ne sais pas si on a un recul sur ces substances là, si finalement elles ne seront pas pires.
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Oui c'est pour ça que beaucoup disent que c'est con de décrier les parabens parce que si ils n'étaient pas présents, beaucoup de produits ne se conserveraient que très peu de temps et pourraient justement devenir délétères pour la peau. Pour le coup je ne sais pas trop quoi en penser. A mon avis c'est comme tout si tu ne te tartines pas 5 couches de crème tous les jours tu ne risque pas grand chose.
Au final le choix du bio sur les cosmétiques c'est toujours dur parce que les prix sont souvent rédhibitoires. Après même si seulement 10% du total des ingrédients est bio les ingrédients végétaux sont au moins à 90% bio. Sur le nombre de produits vendus ça peut faire beaucoup de champs bios comparé à des cosmétiques traditionnels. Je pense que c'est important d'éviter l'utilisation de divers pesticides qui polluent les nappes phréatiques et mettent en danger la pérennité des cultures. Et je préfère des parfums naturels aux parfums de synthèse etc...
Après surtout en cosmétique les ingrédients bio peuvent très bien venir du bout du monde donc la démarche écologique c'est moyen moyen au final... Et les ingrédients "naturels" et "bio" ne sont pas moins allergisants que les ingrédients de synthèse. Finalement je ne pense pas qu'acheter l'unique produit bio proposé par une marque fasse la différence je pense que le mieux est de faire confiance à une marque dont on se sent proche en terme d'engagements environnementaux et sociaux et qui nous plait dans sa gamme de produit, pour arrêter de regarder toutes les étiquettes ;)
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Mouais, je ne fais pas du tout attention aux composants de mes cosmétiques perso.

Je suis anti bio, et anti écolo au possible alors sans aller jusqu'au "plus y'a de chimie, mieux c'est", je n'y fais pas gaffe. C'est plutôt vers les produits naturels que j'évite de me tourner (même quand ils sont moins chers).
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Je ne sais pas si je suis une espèce rare, mais gaffe aussi aux isothiazolinone (chloro ou methyl, voire les deux) : ce sont des conservateurs, allergènes, et chez moi ça provoque des crises d'eczéma monstrueuses. On en trouve essentiellement dans les shampoings et les gels douches, mais aussi parfois dans les crèmes hydratantes ou les démaquillants.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Marion1987;2304939 a dit :
Grâce au site que vous avez conseillé pour voir les compositions des produits, j'ai été me renseigner sur Lush... Moi qui étais totalement conquise je déchante un peu après avoir lu ceci : Jeunes marques (1): Lush & neobio

J'ai lu cet article et je le trouve vraiment très orienté, la "notation" approximative des ingrédients est très subjective, les louanges à NéoBio sont à la fin de l'article (= ce que l'on retient le mieux), il y a donc pour moi autant d'objectivité dans ce truc que de fautes d'orthographe dans le Bescherelle.

Je ne dis pas que tout ce qui est dit dedans est faux, mais je crois qu'il y a intérêt à recouper ses sources pour ne pas avaler un article qui a manifestement pour but de te dire "Néobio c'est trop coule, Lush c'est naze". Cet article ne juge pas qualitativement Lush, il essaie juste de le descendre en disant "Néobio c'est mieux".

(et euh, oui, je crois que ça me dérange, les articles qui font genre qu'ils sont clairs et transparents alors que pas du tout :shifty:).

J'entends presque ma prof d'histoire me dire "FIABILITE !", c'est rigolo.
 
3 Mai 2011
6
2
664
Houppeville
Spiracle;2304994 a dit :
J'ai lu cet article et je le trouve vraiment très orienté, la "notation" approximative des ingrédients est très subjective, les louanges à NéoBio sont à la fin de l'article (= ce que l'on retient le mieux), il y a donc pour moi autant d'objectivité dans ce truc que de fautes d'orthographe dans le Bescherelle.

Je ne dis pas que tout ce qui est dit dedans est faux, mais je crois qu'il y a intérêt à recouper ses sources pour ne pas avaler un article qui a manifestement pour but de te dire "Néobio c'est trop coule, Lush c'est naze". Cet article ne juge pas qualitativement Lush, il essaie juste de le descendre en disant "Néobio c'est mieux".

(et euh, oui, je crois que ça me dérange, les articles qui font genre qu'ils sont clairs et transparents alors que pas du tout :shifty:).

J'entends presque ma prof d'histoire me dire "FIABILITE !", c'est rigolo.

Je ne cherche pas à dire que Lush est trop "naze" ou trop "bien" mais je pense que de toute façon aucune marque selon moi ne fait patte blanche et je pense juste qu'il est bon d'avoir ça en tête mais ce n'est que mon avis :)
Etant une inconditionnelle de chez Lush j'y allais les yeux fermés...
Je voulais juste partager cette autre vision de la marque. ;)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Marion1987;2305060 a dit :
Je ne cherche pas à dire que Lush est trop "naze" ou trop "bien" mais je pense que de toute façon aucune marque selon moi ne fait patte blanche et je pense juste qu'il est bon d'avoir ça en tête mais ce n'est que mon avis :)
Etant une inconditionnelle de chez Lush j'y allais les yeux fermés...
Je voulais juste partager cette autre vision de la marque. ;)

Ce n'est pas de ton avis ou de ton post en général dont je parlais, mais de l'article que tu a mis en lien ;).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes