Cosmétiques : comment lire les étiquettes ?

21 Février 2007
5
0
2 852
paris
Vachement bien cet article.
Lire les etiquettes doit etre un reflexe, et pas seulement sur les cosmetiques et produits d'hygiene. Pour les vetements et les aliments aussi! Consommons conscient!

On découvre parfois des trucs incroyables, comme un pesto à presque 800kcal pour 100g (plus que les pringles!), ne contenant ni huile d'olive, ni pignons, ni parmesan (mais huile de palme/margarine/noix de cajou et 2% de pecorino) et dont le basilic était en pourcentage super faible (15% contre les au moins 50% nécessaires dans tout pesto qui se respecte)
 
6 Juin 2011
1
0
652
Paris
Merci pour cet article.
Je voudrais juste préciser quand tu dit "ces labels ne garantissent pas la qualité ni la sûreté des ingrédients", il faut savoir quand même que certes, pour le label Cosmébio par exemple seuls 10% d'ingrédients bio sont nécessaires pour obtenir ce label on est d'accord c'est pas grand chose, mais la charte précise également "Sont exclus des formulations, les parfums synthétiques, les colorants synthétiques, les silicones et les ingrédients issus de l?industrie pétrochimique". Donc pour les filles qui n'ont pas envie de passer des heures à lire toutes les étiquettes mais qui veulent quand même des produits un minimum safe, ça peut être une bonne solution de se diriger en priorité vers les produits labellisés.
Ceci dit je suis bien d'accord avec toi rien ne vaut une lecture attentive pour être sure de savoir ce qu'on se tartine sur la figure et ailleurs!

Charte Cosmebio:
http://www.cosmebio.org/fichiers/charte_cosmebio_fr.pdf
 
5 Avril 2010
45
14
3 679
San Francisco
Vous pensez quoi de la gamme So' Bio, parce qu'elle est certifiée par ECOSERT, et pourtant sur ma bouteille de soin, il y est spécifié :" Cosmetique Ecologique et Biologique certifiée par ECOCERT sas- F.32600
98% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 10% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
Testé sous contrôle dermatologique
Produit fini non testé sur animaux
"
Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que c'était une bonne marque BIO, en plus elle fait du bien à ma peau, mais avec cette article je me met à hésiter...
 
18 Avril 2008
1 346
374
2 484
Cette semaine, alors qu'on était déjà à la caisse, je me suis rappelée qu'il me fallait un après shampoing, j'ai couru jusqu'au rayon : j'ai vu les SoBio Etic que j'avais déjà utilisés, mais je suis tombée sur un packaging alléchant de Timotei :
"extraits 100% naturels" "sans parabens" "beauté naturelle" "huile de sésame bio"
OK intéressant, pourquoi pas essayer ? et c'est seulement rentrée à la maison que j'ai regardé l'étiquette : PEG et silicone... bon ok... j'en ai pour 3 mois à le terminer...
Beaute-cheveux-soin-shopping-ethnique-TIMOTEI_reference.jpg


Alors les "sans parabens" sur les emballages, c'est devenu un argument pour vendre, c'est la mode, et je me suis fait roulée, maintenant beaucoup de marques usent de cet argument.
C'est surtout les silicones qui me gênent, mes cheveux regraissent trop vite, alors que j'ai eut une période avec un shampoing régulateur bio (marque Beliflor) qui m'a fait beaucoup de bien aux cheveux ! Mais après ça, je me suis dit que je pouvais alterner avec un shampoing "normal" mais au final non.
Donc je termine tous mes produits "normaux" et après je reprendrais un shampoing plus sain.
 
21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
lerina;2304759 a dit :
Super sujet!
Moi quand je veux trouver la compo des produits je vais sur ce site:

www.laveritesurlescosmetiques.com

Il est super interessant!

J'ai fait un petit test grâce à ce site avec quelques produits à moi, comme le soin fluide sans rinçage au beurre de mangue de Klorane... Je suis ravie de voir que je dépense autant d'argent pour m'étaler du caca dans les cheveux ! Youpi. A l'avenir, je vérifierai mieux mes étiquettes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes