CouchSurfing : \"Participer à la création d\'un monde meilleur, canapé après canapé\"

30 Juillet 2008
14
2
2 154
Aiglun
Ca fait des années que je suis inscrite et que j'héberge des gens du Monde entier.
Jusqu'à présent, ce site était vraiment top.
Mais plus il se fait connaitre, et plus il se "perverti", à savoir qu'il y a de plus en plus de gens mal intentionnés dessus... D'ailleurs, les créateurs du site ont récemment ajouté un bouton "Signaler" sur chaque profil, ave différentes raisons dont "Cherche l'amour". Ca m'est arrivé 5 ou 6 fois (en l'espace de ces 6 derniers mois) de recevoir des messages d'hommes d'Afrique ou du Maghreb (je n'ai rien contre eux, je précise!) qui se croyaient clairement sur Meetic. :boxing:

Et puis c'est toujours jouissif de faire parti d'un super concept que tout le monde connait. Quand je vois que c'est en train de se banaliser, ça me fait un petit pincement au coeur, je dois l'avouer .. :redface_old:

Mais sinon, mes expériences ont vraiment été géniales, tellement enrichissantes !

CS4Life :heartbeat:
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
(je plussoir la mademoizelle d au dessus pour la banalisation)

j'ai utilisé 1 fois en allemagne et au danemark, ça s'est très bien passé.
J'ai aussi hébergé 3 couchsurfers en suède ça s'est très bien passé aussi.
J'aime bien, ça m'apprend à partager aussi :)

par contre j'ai une copine brésilienne pour qui ça s'est mal passé 2 fois donc faites un minimum attention
 
A

AnonymousUser

Guest
Chouette principe. L'année dernière à deux occasions j'en ai fait. Une fois à Bruxelles puis quelques mois plus tard en Norvège. A chaque fois j'ai été chez plusieurs personnes différentes. Et à chaque fois c'était assez incroyable. C'était vraiment très cool. En plus de découvrir des gens d'une gentillesse incroyable aussi bien avant de partir (la première personne qui nous a accueilli en Norvège nous a donné un sacré de pouce dans la préparation de notre voyage) qu'une fois sur place par moments, j'ai vécu des choses que j'aurais peut-être pas vécu avec la vie de tous les jours que j'ai en ce moment. Donc ouais j'en garde de très bons souvenirs. Par contre en Février je devais partir en Sardaigne et les gens étaient vraiment pas corrects. Entre ceux qui voulaient pas de couple, de groupes, de garçons mais seulement des filles ou qui acceptaient de donner leur aide qu'à des filles. Ceux qui mettaient une liste longue comme le bras de "type" de personnes qui ne voulaient pas recevoir (Et voir "Français" dedans m'a fait bizarre) tu te dis WTF, c'est quoi alors l'intérêt de s'inscrire sur un site dont l'un des principes est quand même d'aller à la rencontre des gens enfin bref finalement mon voyage a été annulé au dernier moment mais ça faisait bizarre. Autant pour mes autres fois ça a été un bonheur mais là. Bon après p'être que les gens étaient cools en vrai mais pour une première approche ça donnait pas trop envie.
 
19 Août 2007
42
25
4 689
Paris
www.wherewillway.com
Vraiment un super concept !

J'ai voyagé avec mon copain dans tout le Québec par ce moyen (du coup ça refroidissait direct les mecs qui auraient pu y voir un autre intérêt :d ). Je préfère tellement dormir sur un canapé convertible dans un salon, et me lever le matin pour préparer le petit dej pour notre hébergeur, que d'être dans un hôtel et de ne parler à personne.

Après il faut aimer parler, échanger, raconter, se confronter à d'autres modes de vies (l'une de notre hébergeurs était végétalienne, et nous avons découvert une cuisine délicieuse que nous n'aurions jamais gouté dans un restaurant !).

Bref, c'est un moyen plus humain de voyager. A condition de prendre d'échanger avec le futur hébergeur pour voir si le courant passe, et de regarder sur son profil s'il n'y aurait pas de mauvaises surprises (cela ne m'est pas encore arrivé).
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Le concept est génial. J'ai fait ça l'an dernier. Avec ma meilleure pote on a passé 4 jours à Londres.
La première nuit, on l'a passé chez une jeune d'une vingtaine d'années qui vivait avec ses deux colocs. Ils étaient tous portugais et faisaient leurs études en Angleterre. Elle, était à Londres depuis peu mais parlais super bien l'anglais. Et puis ils se débrouillaient vachement bien en français aussi. D'ailleurs c'est marrant ils nous ont parlé de Tété, d'Emilie Simon entre autre, bref.
En fait, on était un peu agacée, parceque l'après-midi avant d'aller chez elle, je l'ai appelé (avec mon anglais mondialement reconnu comme étant transcendant...) et elle avait presque oublié qu'on venait. Donc sur le coup, on a un peu flippé. Mais c'était vraiment idiot, quand elle est arrivée pour nous chercher à notre point de rendez-vous, elle nous a mise tout de suite à l'aise. Elle nous a présenté ses colocs qui paraissaient trop coolissimes. Leur appart était vraiment génial en plus. J'adorerais vivre dans ces conditions. Ils nous ont proposé à manger, et puis ils nous ont dit qu'ils sortaient boire à verre. On a refusé de les accompagner parcequ'on était vraiment trop crevées. Et donc ils nous ont laissées seules dans leur appart pour la soirée. On a halluciné quand même. Perso, je ne laisserais pas aussi facilement, pour ne pas dire pas du tout, mon appart à un inconnu que j'ai rencontré 15 minutes avant. Cette confiance, on a trouvé ça génial. Après s'être émerveillées devant les chaines anglaises (huhu !), on est allées se coucher. La fille nous a carrément prêté sa chambre. Comme c'était un lit deux places, j'ai dormis avec mon amie et elle, est allée dormir dans la chambre d'un de ses colocs je suppose. Le lendemain matin, ils étaient déjà parti au boulot, nous on est allé faire notre petite virée dans Londres. En fin d'aprem, on est revenu chez elle, pour récupérer nos bagages qu'on avait laissé là-bas et après d'énormes remerciements on a pris le chemin pour rejoindre nos deuxièmes hôtes qui habitaient presque à l'opposé de la ville : un couple de brésilien approchant de la trentaine. Vraiment très accueillants aussi. Une peu baba-peace-and-love-on-mange-des-fruits-et-du-tofu-pieds-nus-sur-le-tapis. A mon avis vivre leur jeunesse dans les années 60 et 70 devait être le rêve de leur vie. Très accueillant aussi. On a vraiment eu de la chance de tomber sur des gens si agréables. On était super intimidées, on devait pas avoir l'air fut-fut. Ça les a fait rires d'ailleurs. Ils vivaient pas loin de la City, dans un immeuble assez étroit, mais avec 4 ou 5 étages. Bon se taper tous les escaliers pour aller de la chambre à la cuisine c'était un peu relou, mais quand même leur appart était géniallissime encore une fois. Et puis ils avaient un petit jardinet aussi. C'est le genre d'immeubles étroits collés les uns aux autres et ça fait ça sur toute la longueur de la rue. Lui était conducteur de taxi, elle institutrice dans une école maternelle. Dans leur salle à manger, il y avait un morceau de mur recouvert de places de concerts. Je vous dis pas l'extase. J'étais en admiration devant ce truc. En plus les Strokes, Vampire Weekend, et tout un tas de groupes que j'admire à mort plus quelques places de match de foot. J'aurais pu rester des heures devant ce mur. Ça a permis de lancer la conversation.
On a dormis trois nuits chez eux. On ne les a pas beaucoup vu parceque la deuxième nuit on est rentrée tard après avoir diner près de la Tamise et glandouiller sur les quais. Et puis la dernière nuit, ils sont allés à une fête. Ils nous avaient proposé de venir, mais fallait qu'on parte dans la nuit vers 3h du mat' pour rejoindre la gare et eux avaient leur fête assez loin, donc c'était pas organisable pour nous. On était trop déçues, ça avait l'air génial. La fille du couple était DJ et mixait dans cette soirée communautaire.
Comme on est des filles mignonnettes, on a offert à nos hôtes des bonbons venant de notre région. On s'est dit que c'était la moindre des choses quand même. Je sais pas si on aurait donné les cadeaux à des gens cons, mais là c'était limite pas assez.

J'ai remarqué un truc sur CS, en tout cas en ce qui concerne Londres, c'est que y'a beaucoup plus d'"émigrés" qui se proposent d'accueillir que de "vrais" londoniens. La plupart des gens dont j'ai regardé le profil étaient sur Londres pour leurs études. Je trouve ça génial ce mélange de différentes cultures dans un endroit appartenant lui-même à une culture supplémentaire. Ça me fascine ce sens du partage.
Couch Surfing c'est un peu une ode à l'humanité en fait.
 
3 Janvier 2010
101
48
1 094
Sète
www.a-year-in-rome.blogspot.com
Un conseil : lisez vraiment attentivement les commentaires des couch surfers précédents avant de choisir chez qui vous espérez loger. Personnellement, j'ai fait du couch surfing une fois à Arles pour le festival de la photo avec mon copain. On a été reçu par un gars assez bizarre (pas méchant, juste bizarre) qui nous a en fait fait dormir dans l'appart vraiment dé-gueu-la-sse de son voisin/pote (prenez un duvet, l'idée de dormir dans des draps partagés depuis deux mois par toute l'Europe et non lavés est pas géniale, voire très dégueu).
Le dit voisin était encore plus étrange, il nous a fait des coups bizarres genre "vous pouvez ramener un ptit qqch pour le repas ?" et manger nos tomates et notre pâté en douce sans rien dire et nous regarder une heure plus tard aller acheter des américains parce qu'on avait la dalle(on a rien dit mais on l'avait un peu mauvaise).
Pour éviter toutes ces surprises, lire bien bien bien les recommandations des autres couch surfers, il y en a toujours ! Et tout les défauts de mon premier couch y étaient consignés ...
Par contre, j'ai adoré rencontrer un mec de San Francisco et partager ma chambre avec deux belges, c'était très drôle ! Une expérience à renouveller
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
Couchsurfing c'est vraiment THE bon plan pour rencontrer des gens, découvrir les différent mode de vie, et être héberger pas cher aussi ^^ Ma coloc avait inscrit notre appart dessus, et un jour deux australiens sont venu pour un week end, c'était trop cool :) Ils étaient super sympa, on leur a montré la ville, on a bien rigolé et tout, une super expérience! Je connaissais le site depuis un moment mais je ne m'étais toujours pas inscrite et après ce week end je me inscrite direct!
D'ailleurs, cette été je pars deux mois aux USA alors je vais loger là bas par couchsurfing aussi, j'ai déjà deux contacts, à New York et à Seattle, ils ont l'air super sympa!
Comme l'a dit Lucie27, il faut bien lire les commentaires des autres couchsurfeurs sur les profils, en général ils sont tous positifs mais si la personne est bizarre ou si quelque chose s'est mal passé on le sait direct.
Ma coloc utilise toujours couchsurfing pour se faire héberger dans ses voyages, elle a jamais eu de problèmes, les gens qui sont inscrit sont tous très ouvert, super cool, il suffit d'être aussi très ouvert et on passe un moment génial ^^
Voilà, j'ai hâte d'en faire l'expérience aux Etats Unis, les deux sont des colocations, et l'une d'elle s'est même donné un nom "Starship Submarine", on m'a dit que c'était le nom de la maison, j'adore!

Je recommande à tout le monde ce site internet qui permet vraiment de rencontrer plein de gens géniaux, et puis c'est tellement plus agréable que les hôtels dans lesquels tu parles à personne ^^
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
waouh ça a l'air très tentant!

mais est-ce que c'est précisé sur les profils combien de temps les gens peuvent nous accueillir ? Parce que j'imagine que les gens vont pas être d'accord pour te garder un mois quoi...
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
dragonmoon;1475280 a dit :
waouh ça a l'air très tentant!

mais est-ce que c'est précisé sur les profils combien de temps les gens peuvent nous accueillir ? Parce que j'imagine que les gens vont pas être d'accord pour te garder un mois quoi...
En fait je pars un mois en Italie dans le cadre de mes études et apparemment je vais loger seule, je suis trop déçue parce que je pensais habiter avec un étudiante pendant un mois!donc cette solution a l'air sympa...( même si je me vois pas dormir un mois entier sur des canap')

C'est vrai qu'un mois, c'est énorme. Généralement, dans leurs profils, les gens disent combien de temps ils veulent bien t'héberger. La plupart du temps, c'est genre 2, 3 voire 4 jours, mais ça va rarement au dessus.
Mais si tu fais une recherche très précise et que tu t'y prends bien à l'avance, tu peux avoir la chance de tomber sur quelqu'un qui cherche une colloc' et qui serait prête à partager son appart pendant un mois. Mais je ne sais pas si tu trouveras facilement ça sur CS.
Après, ça peut aussi être une super expérience que de changer de maison tous les 3 jours. Tu fais plein de rencontres. Faut aimer le côté nomade quoi, et ne pas exiger la stabilité. Et puis comme tu le dis, faut vouloir dormir sur des canaps pendant un mois. Et enfin, ça demande une grande organisation si tu ne souhaites pas te retrouver à la rue un soir.

Sinon, oui c'est clair qu'il faut bien lire les profils des gens à qui on demande l'hospitalité. Moi je sais que, quand j'ai fais mes recherches, j'ai du envoyer une quarantaine de mail, j'en avais envoyé tout un tas au cas où parcequ'on s'y était prise un peu en retard. Mais j'avais vraiment fait attention à qui je contactais. Déjà, quand il n'y avait pas d'avis de Couch-Surfeurs, j'éliminais presque direct. C'est un peu con si jamais la personne en question est sur le site depuis peu de temps et n'a encore jamais eu l'occasion d'accueillir quelqu'un, mais bon on ne sait jamais. J'ai préféré faire super gaffe sur ce point là.
Plus le profil est complet, détaillé, mieux c'est.

Sinon, je sais qu'il y en a qui t'acceptent même si tu les préviens seulement deux jours avant, et ça je trouve ça génial !
 
A

AnonymousUser

Guest
A quand le madsurfing ? :d Je me dis que ça pourrait être rigolo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes