Je pense que c'est surtout l'occasion de se poser la question de notre rapport aux livres. Personnellement je vais avoir tendance à être peu matérialiste et à ne pas "sacraliser" les objets. Je ne parle évidement pas de gaspillage et de culture du jetable, qui m'horripile profondément, mais du fait de par exemple vouloir garder un objet intact. Alors que dans le cas d'un livre une couverture gribouillée, ne diminuera en rien la fonction première de l'objet.
Concernant les livres, ça ressemble à un gros héritage du passé. La transmission orale et les livres étaient les seuls réels vecteur de savoir. En plus outre le coût très élève des volumes (surtout avant l'invention de l'imprimerie), seul une élite savaient réellement lire. Le fait d'avoir des livres devenant donc un genre de marqueur social et un moyen de s’élever de la masse (grâce au savoir). D’où selon moi cette culture du coté sacré des livres que l'on trouve encore aujourd'hui.
Aujourd'hui le savoir se transmet beaucoup moins par les livres notamment grâce au numérique, on trouve à peut n'importe quelle bouquin en 5 minutes sur Amazon et les versions poches on fait baisser les prix. Donc c'est normal que le coté "intouchable" des livres foutent un peu le camp au fur et à mesure que leur importance décroit dans la société.
Donc même si je trouve un peu stupide de couper un bouqin en deux. Car dépourvu de couverture sur un coté il s’abîmera beaucoup plus vite (des pages pourront se barrer, etc), tout ça pour juste gagner 200 grammes dans son sac. Je ne crie pas non plus au meurtre. Au final ceux qui gardent à vie leur bouquins sur une étagère sans jamais y retoucher pourraient souvent directement les mettre au feux. Car hors certains livres/auteurs qui traverseront les époques ou fruit du hasard deviendront des objets de collection, je ne suis pas sur que nos enfants et petits enfants s’embêteront à garder des rééditions en version poche jaunis/moisies/piqués d'obscurs auteurs disparus. Et je ne parle même pas des machins genre "Excel 2003 pour les nuls" ou du "guide du routard 2008 de limoges".
Bon après je dis ça, mais en vrai j'ai aussi un réaction épidermique quand je vois un bouquin salopé