Couper ses livres en deux, astuce de génie ou véritable crime ?

29 Août 2016
62
346
2 224
@Mijou en effet le format standardisé du poche qu'on a n'existe pas aux États-Unis et au Royaume-Uni à ma connaissance. Chaque maison d'édition fait sa tambouille et éventuellement propose des formats compacts, mais il n'y a semble-t-il pas de standard inter-éditeur. Ce qui fait quand dans la bibliothèque, les livres en anglais sont assez pénibles à ranger, parce qu'en français je n'ai que du poche :yawn:
(HS : la qualité du papier est aussi très différente je trouve, le papier des éditions de poche françaises est plus lisse, j'en préfère le contact sous mes petits doigts délicats)

Petit point culture :lunette:
Le papier moins lisse ça peut être lié à l'épaisseur du bouquin
En fait un papier plus "rugueux" sera souvent plus "bouffant" comme on dit. Ça veut dire en gros qu'il est très très légèrement "ondulé" (je ne sais pas comment expliquer ça bien). Mais pour le même grammage de papier et le même nombre de page, ton livre peut être 2x plus épais avec un papier bouffant. Donc sur une édition poche, on va en principe limiter la bouffance du papier.
(ou alors c'est du papier de mauvaise qualité ce qui est possible aussi vu les commentaires de certaines)

Sinon moi ce qui m'intrigue c'est le fait que ces bouquins se délitent pas complètement alors qu'il en a coupé le dos... Enfin sans reliure un livre tient pas par magie :hesite:

Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Le truc que je ne comprends pas surtout c'est comment empêcher que les feuilles se détachent ensuite ? :hesite: Si on abîme la reliure, le livre il va se décomposer non?
Sinon moi ce qui m'intrigue c'est le fait que ces bouquins se délitent pas complètement alors qu'il en a coupé le dos... Enfin sans reliure un livre tient pas par magie :hesite:

Je me posais la question aussi, mais si on regarde bien, il y a du scotch qui a été ajouté.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je crois que c'est un truc français la sacralité des livres (cf le drama sur twitter sur l'encyclopédie universalis que quelqu'un avait trouvé échouée dans la rue, ou les enseignants qui jettent des vieux livres de cours je-ne-sais-plus où).

Franchement je travaille dans un lieu où il y a une boîte à livres et les gens laissent des horreurs dedans, mais on dirait que pour certains, jeter un livre c'est pas concevable. Ils peuvent déposer des vieux essais ou livres documentaires dont le sujet est plus du tout d'actualité, ou alors des exemplaires de romans policiers de gare qui datent des années 80 et sont bien dégueux et poussiéreux.
Enfin bref, c'est un de mes pet peeves (contrairement aux anglicismes :ninja:).

--
Sinon y'a que moi qui trouve que les livres de ce monsieur ont déjà l'air d'être de seconde main ? peut être que c'est qu'il en prend vraiment pas soin, mais je les trouve un peu poussiéreux / avec des couvertures old-school, du coup ça m'avait vraiment pas perturbée en voyant passer ça, genre il coupe des livres qui ont déjà été lus, pas des livres flamboyants de beauté et de nouveauté :shifty:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Franchement je travaille dans un lieu où il y a une boîte à livres et les gens laissent des horreurs dedans, mais on dirait que pour certains, jeter un livre c'est pas concevable.
Peut-être qu'iels déposent ces horreurs en espérant qu'un.e artiste du pliage les transformera en œuvres d'art. Il y a des gens qui font des merveilles en pliant les livres.

Un instant, c'est peut-être pour ça que certaines personnes n'aiment pas qu'on coupe les livres en deux. Peut-être qu'il devient plus difficile de les recycler en livres pliés déco une fois qu'ils sont périmés… :hesite:

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Mais... pour se balader avec un livre dans le sac, y'a pas déjà un truc qui s'appelle le format poche ? :lunette:

Apparemment, d'après des messages précédents, le format poche n'est pas répandu en dehors de la France.

-----------

Prendre soin de ses livres, ça n'est pas forcément les sacraliser non plus. C'est simplement prendre soin d'un objet pour qu'il dure le plus longtemps possible, comme on prendrait soin de ses chaussures, de ses outils... :dunno:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
C'est moins répandu, les gens vont en priorité sur les grands formats (aussi parce que les nouveautés sont en grand format) mais c'est pas rare...

C'est surtout pas la même qualité (en tout cas dans les pays anglophones). J'ai quelques paperbacks et quelques mass market paperbacks. Les paperbacks sont plus grands que nos poches donc la transportabilité est moindre, et les mass market paperbacks (qui eux font à peu près la taille d'un poche) sont de mauvaise qualité, donc si on veut pas un livre qui s'abîme et perde des pages après deux ouvertures, c'est pas intéressant non plus.

14 Mars 2016
156
1 069
3 004
27
Mais... pour se balader avec un livre dans le sac, y'a pas déjà un truc qui s'appelle le format poche ? :lunette:
Bon, personnellement, j'ai même du mal à annoter les livres (je ne l'ai fait que pour les analyses de texte en cours de littérature, en gros) alors les couper en deux :fear:
Même en poche, il y a des livres très très volumineux ! En terminal (il y a une éternité donc) j’avais lu Middlemarch, pourtant dans une édition poche, et j’ai galéré à le transporter parce que j’avais un sac assez fin à cette époque. C’est souvent ce qui me rebute à lire des gros (et je dis bien gros dans le sens de épais, pas de grand) livres d’ailleurs, ça m’oblige à prendre un plus grand sac ou à sacrifier ma gourde :erf:

4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Et ben moi, les livres, je les arrache :gnih:

36573916_1947710298573983_2441031717650169856_n.jpg

M

Membre supprimé 146616

Guest
Un peu hors-sujet: quand une personne qui m'offre un livre écrit dessus (par exemple: "ce livre est pour toi frangine, bonne lecture"), je sais que je ne vais jamais le donner, en tout cas pas de mon vivant.

Et si un jour, un.e auteur/trice me dédicaçait un de ses livres, je crois que je ne le donnerais jamais. Il deviendrait trop précieux pour moi. Je le léguerais à une personne chère et il prendrait peut-être de la valeur avec le temps. Est-ce que découper un livre qui vaudra peut-être beaucoup d'argent un jour est une bonne idée? Dans le doute, je préfère ne pas prendre ce risque mais c'est juste moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes