@Mijou en effet le format standardisé du poche qu'on a n'existe pas aux États-Unis et au Royaume-Uni à ma connaissance. Chaque maison d'édition fait sa tambouille et éventuellement propose des formats compacts, mais il n'y a semble-t-il pas de standard inter-éditeur. Ce qui fait quand dans la bibliothèque, les livres en anglais sont assez pénibles à ranger, parce qu'en français je n'ai que du poche
(HS : la qualité du papier est aussi très différente je trouve, le papier des éditions de poche françaises est plus lisse, j'en préfère le contact sous mes petits doigts délicats)
Petit point culture
Le papier moins lisse ça peut être lié à l'épaisseur du bouquin
En fait un papier plus "rugueux" sera souvent plus "bouffant" comme on dit. Ça veut dire en gros qu'il est très très légèrement "ondulé" (je ne sais pas comment expliquer ça bien). Mais pour le même grammage de papier et le même nombre de page, ton livre peut être 2x plus épais avec un papier bouffant. Donc sur une édition poche, on va en principe limiter la bouffance du papier.
(ou alors c'est du papier de mauvaise qualité ce qui est possible aussi vu les commentaires de certaines)
Sinon moi ce qui m'intrigue c'est le fait que ces bouquins se délitent pas complètement alors qu'il en a coupé le dos... Enfin sans reliure un livre tient pas par magie
Dernière édition :