Ce qui me désole c’est de voir qu’une relation sexuelle avec un quidam détruit des couples, surtout quand ils ont des enfants. Y compris dans la génération tinder / coup d’un soir d’ailleurs, qu’on pourrait croire plus ouverte sur le sujet.
Comme si finalement, le fait de ne coucher qu’avec son partenaire était mis au même niveau que l’ensemble des projets partagés (élever des enfants, retaper une maison, monter sa boîte, voyager...) réunis. A mes yeux, on n’est pas du tout sur le même niveau d’importance.
Ca c'est moi devant ma télé quand il y a un arc narratif sur une tromperie qui détruit un couple et j'ai vraiment zero empathie pour cette situation du coup je passe complètement à côté du truc. :lol:

Sinon je rejoins pas mal de messages déjà postés, il y a autant de situations que de couples (alerte phrase cliché :cyclope:) et ça rend très compliqué la définition des concepts effectivement. Personnellement je saurai pas du tout où me situer dans tout ça...

en tant que poly tu as l'impression de pouvoir faire le choix de la monogamie un jour et que ça puisse te rendre heureuse?
Moi oui :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@greenapple : Bien sûr que non, mais je pourrais (peut-être) être "mono de fait" avec un poly. Du coup, je ne vois pas en quoi ça invalide le fait que ce soit une éthique... Demande à un végane s'il se voit remanger de la viande, ce sera non pour la plupart à mon avis. Il y a plein de choses qui sont inenvisageables pour moi, ce n'est pas parce que ça m'est viscéralement impossible que ça signifie que ce n'est pas une éthique, au contraire. Pour moi, la non-exclusivité, c'est l'application d'une liberté fondamentale. Alors non, je ne me verrais pas mono, de la même façon que je ne me verrais pas avec un homme qui exigerait le contrôle de mon compte en banque par exemple.

[EDIT : En fait je me rends compte qu'on n'utilise peut-être tout simplement pas la même définition du mot "éthique" :cretin:]
 
  • Big up !
Reactions : greenapple
@greenapple @Cleos : moi aussi je peux passer de libre à monogame tout simplement parce que autant le sexe pour moi c'est "banal" (au sens ou même si ça peut donner lieu a des moments forts, ça reste une activité comme une autre) autant l'amour c'est quelque chose de rare; étant une grosse handicapée des sentiments, tomber sur qqun qui me chamboule c'est pas évident. Du coup si la personne que j'aime ne peut pas s'imaginer être en relation libre moi je ne considère pas ça comme une grosse perte de renoncer à cette liberté vs être avec quelqu'un qui me rend toute chose.
Même si oui, dans l'idéal si cette personne avait le même point de vue que moi ça serait le top :cretin:
 
Hello, les Madz !
Je ne sais pas si mon post a sa place ici mais je tente ^^
Je suis en couple libre avec mon copain et ça me convient très bien... sauf lorsqu'il a du désir pour quelqu'un que je connais. Ça m'embête vraiment que ça m'embête (lol) mais je n'arrive pas à passer au dessus.
Avez-vous des conseils ou témoignages qui pourraient m'aider ?
Merci ! Très belle journée à vous :unicorn:
 
  • Big up !
Reactions : Etp

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
@patatASS : Pour ma part j'ai comme « règle » : pas mes collègues, pas mes potes, pas mes sœurs (ni ma mère :yawn: ). Le désir peut arriver malgré tout, mais il n'est pas forcément assouvi. Et si j'avais envie d'un mec mais que mon partenaire me disait « ah mais non, celui-ci je le vivrais mal pour [X] raison » (connaissance ou autre), en partant du principe que ça n'arrive pas souvent... je sais pas, y a plein de gens dans le monde, on ne meurt pas de ne pas coucher avec une personne spécifique... Enfin, tout ça pour dire que ça me semble possible de dire « ah mince j'y avais pas pensé avant mais en fait si je connais la personne je le vis mal », sans tout remettre en question pour autant :happy:
 
C'est drôle de voir qu'on a toutes et tous des définitions assez différentes du polyamour, de la polygamie, etc. perso je ne fais pas de différence entre polyamour et polygamie à l'exception du fait que la polygamie revêt une forme légale (civile ou religieuse) et je n'accole pas forcement le principe d'éthique au polyamour (c'est pour ça également que je ne fait pas de distinction entre les deux). Pour moi c'est la même chose. Ensuite la relation poly peut être éthique, ou pas mais à mon sens c'est une surcouche de tout ça, comme une relation monogame peut être éthique ou non. Je pense que j'ai connu et aussi lu pas mal de témoignages de personnes poly pour me dire que non l'éthique relationnel c'est pas forcement associé au polyamour. Tout comme une relation polygame comme on l'imagine (un homme marié religieusement à plusieurs femmes) peut être tout à fait éthique et respectueuse.
Du coup d'expérience j'ai un peu du mal à voir une communauté poly qui serait unie sous la bannière de l'éthique relationnelle, comme si c'était forcement le cas et que dans ces mileiux là les personnes ne se permettaient pas d'être aussi nazes que c'est possible.
 
@Dame Verveine Dis moi si c'est trop intrusif mais : en terme de projet ça se passe comment? L'idée c'est de finir par habiter à 3 ensemble? Ou d'avoir chacun son chez soi? ou de faire sa vie avec l'un (genre achat de maison) et continuer de voir l'autre? (ou aucune de ces 3 propositions)

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à voir comment peut s'articuler une relation poly sur le long terme, déjà à 2 c'est galère entre celle qui trouve un job à 600km, ou celui qui veut des enfants alors que son conjoint.e non, ceux qui veulent devenir propriétaire mais pas au même moment, etc alors à 3 ou plus .. :ko:
 
  • Big up !
Reactions : Andreea-64

Etp

il + masculin
Je suis pas du tout d'accord avec les définitions données de "polyamour" et "polygame". Le polyamour, c'est l'amour dirigé vers plus d'une personne. Être polyamoureuxe, c'est avoir la capacité d'aimer amoureusement + d'une personne à la fois // être factuellement à un temps T amoureuxe de + d'une personne. Une relation polyamoureuse, c'est une relation où un ou plusieurs individus aiment plusieurs ou un individu. La polygamie, c'est le mariage d'une personne avec plusieurs partenaires en même temps. La polyandrie, c'est le fait d'être en couple avec plusieurs hommes en même temps. La polygynie, celle d'être en couple avec plusieurs femmes. L'embygynie, avec plusieurs personnes non binaires.
Il existe plusieurs type de relations polyamoureuses, en V (une personne avec deux personnes), en triangle (toutes les personnes ensemble), ainsi que des tas de formes complexes où dans un groupe tout le monde est lié mais pas à tout le monde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes