...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 715
46 766
5 894
@Saucisson. Wow, je ne m'attendais pas à une nouvelle de ce genre ! Maintenant à voir d'où il tient ça, oui. Je trouve ça assez étrange mine de rien, je ne suis absolument pas du domaine mais j'ai du mal à imaginer que les enfants puissent totalement passer à travers ça en mode bouclier et ne pas colporter le virus avec leurs petites mains. Surtout qu'il y a eu le cas d'une enfant décédée du Covid-19, non ? Bon après je n'ai pas envie de penser à une magouille complotiste ("on va renvoyer les gens au travail, faut trouver un moyen qu'ils acceptent de lâcher leurs enfants"). Bref, à voir selon les sources, comme toujours !
 
23 Décembre 2012
5 328
59 659
6 794
20anspasses.wordpress.com
Dans le cas d'un confinement partiel, j'imagine que tu pourras aller voir les personnes "enfermées" sans problème. Ils ont déjà du mal à faire respecter le confinement à toute la population. Dès que ça va être "à la carte" il n'y aura plus trop de règle.

Je veux dire ça ne sera plus vraiment obligatoire de se confiner.
Les Ehpad risquent de rester fermés au public (vu qu'ils sont déjà strictement interdits, je ne pense pas qu'il soit prévu de les ouvrir rapidement quand on parler de confiner plus longtemps les personnes à risque) et il y a aussi la possibilité que les transports ne redémarrent pas normalement, donc si tu habites loin des personnes âgées de ta famille, ce sera pourra être compliqué d'aller leur rendre visite pour le weekend, et comme ce sera "dans leur meilleur intérêt" de ne voir personne, il y a la possibilité qu'on ne propose pas de solutions à ça?

je pense que le plus gros problème avec un confinement de ce type c'est combien de temps on peut le faire sans que ça devienne financièrement impossible? Ou peut-on mettre d'autres choses en place? Je n'en ai aucune idée.
C'est aussi un questionnement que j'ai. J'ai lu que certaines études ne prévoyaient pas un retour à la normal avant 2021/2022 carrément, et beaucoup de pays ne prévoient pas de rouvrir leurs frontières avant la fin de l'année, ce qui montre bien qu'il y a la crainte que ce soit toujours risqué de se déplacer dans 8 mois...
Je crois qu'il faut qu'on envisage la possibilité que se retrouver dans un environnement totalement sûr du point de vue de l'épidémie n'arrivera pas avant plusieurs mois (franchement, j'espère que c'est faux, ça me déprime et je suis prête à rester enfermée 1 mois de plus que de me taper 2 ans d'incertitude mais il faut se préparer aussi à la possibilité que ces études soient dans le vrai...)... et je ne suis pas sûre qu'on puisse prolonger le confinement indéfininement dans ces conditions.
Bien sûr, il y a d'abord la question économique. Dans le système actuel, si l'Etat suspend les charges et impôts, et qu'une grande partie des gens ne bossent pas, il n'y a plus d'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat pour aider financièrement les gens qui ne sont plus au travail :hesite: Donc au bout d'un certain temps, je ne sais pas si c'est possible financièrement de maintenir tout le monde en confinement matériellement. Je ne suis pas super pointue en économie mais je ne sais pas comment l'Etat peut trouver de l'argent pendant 1 an pour autant de monde :hesite: (Parce que bien sûr, on peut encore envisager quelques solutions de secours que le gouvernement refuse fermement comme le rétablissement de l'ISF, mais je ne suis pas sûre que ça nous permette de tenir indéfiniment...)
Et au-delà de la question économique, si on parle vraiment d'une situation sanitaire instable d'ici 2021 voire 2022, je ne vois pas comment on pourra maintenir humainement tout ce monde en inactivité ou en confinement pendant encore des mois, donc j'ai l'impression que tôt ou tard, on va devoir se mêler à d'autres gens alors qu'il y aura toujours un vrai risque et que la question sera surtout de comment contrôler au mieux ces risques :hesite:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Rosenrot_ Ah non mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mon propos n'était absolument pas de dire "allons tous et toutes cultiver notre propre jardin et faire notre propre pain et apprécier les plaisirs simples de la vie". :cretin: Ce confinement ne fait qu'amplifier des inégalités déjà bien présentes, notamment les inégalités liées au travail, au logement, au contexte de vie familial, à la sécurité etc. et a et aura probablement un impact sur la santé physique et psychologique de nombreuses personnes. Du coup non, je ne pense absolument pas que ce soit une situation idéale pour qui que ce soit en fait ! (Enfin, c'est peut-être le cas pour certaines personnes et tant mieux pour elles, je ne suis pas dans la tête de tous le monde, mais ça doit clairement pas être le cas de la majorité).
D'ailleurs je n'ai pas parlé de décroissance en fait, le mot a simplement été évoqué dans le communiqué du Conseil Patronal (et c'est un courant que je ne maîtrise pas suffisamment et dont je ne suis pas sûre de partager absolument toutes les idées, même si j'apprécie beaucoup les écrits de certains "theoriciens" de la décroissance comme Ivan Illitch).
D'ailleurs je ne conçoit absolument pas les luttes écologiques sans les luttes sociales, je ne suis pas du tout partisane d'une écologie complètement déconnectée des réalités sociales, très loin de là.
En fait, ce que je trouvais assez intéressant dans l'article, c'est l'idée que cette situation assez inédite où une bonne partie de l'économie réelle est à l'arrêt parce que les gens ne peuvent juste plus se rendre au travail en fait, est peut-être propice à la remise en question de nos modèles actuels en mettant en lumière quelques paradoxes, comme le fait que des métiers très utiles à la société, comme les métiers du soin, les métiers liés à l'hygiène et au nettoyage, les agriculteurs.trices, les enseignant.e.s les caissiers, soient souvent des métiers précaires et dévalorisés (encore une fois je veux pas être réductrice et laisser entendre que des métiers mieux payés et accessibles en télétravail ne sont pas utiles à la société, je pense notamment aux métiers de l'ingénierie mais je pense qu'il y aurait pleins d'autres exemples à trouver).
Je suis pas en train de dire non plus que individuellement, on "découvre" ça, mais bizarrement là nos politiciens partisans de ce modèle néo libéral semblent en prendre conscience.
Le fait aussi que le modèle qui tend à se répandre, ce sont des industries, des hôpitaux qui fonctionnent à flux tendus, et on se rend bien compte dans des crises de cette ampleur et qui surviennent sans prévenir comme celle ci que ça ne fait qu'empirer les choses (mais ça pas faute de la part des personnels d'avoir prevenu).

Là où je parlais de "simplicité" je voulais plutôt dire qu'une période comme celle ci est propice à la réflexion collective sur ce qui est important pour nous en tant que société. Et c'est peut-être ce "réveil collectif" qui fait peur à certains. Peur qui n'est pas totalement justifiée non plus, je ne me fais pas d'illusion sur le fait que qu'il ne va pas y avoir massivement un réveil politique pour beaucoup de monde. Mais je trouve que le simple fait que ça fasse peur aux tenants de "l'ancien monde" comme on dit, comme c'est le cas avec ce communiqué, montre bien que c'est peut-être pas si inatteignable que ça, de changer de modèle de société, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire !
Merci en tous cas pour ton retour, ces questions liées au futur économique et politique me travaillent assez (en bien et en mal d'ailleurs, je suis mi effrayée mi stimulée :rire:), et je suis contente de pouvoir en discuter !
 
23 Décembre 2012
5 328
59 659
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Endless
Perso, j'ai lu cette histoire d'enfants pas si contagieux qu'on le croit il y a au moins deux semaines (j'ai un médecin dans mon entourage qui me transfère en masse toute sorte d'articles). Il n'a jamais été dit qu'ils n'étaient pas du tout contagieux mais au début, on croyait que c'était les plus contagieux et il y a un peu l'idée reçue que ce sont les plus dangereux pour les personnes âgées, et certaines études tendant à montrer l'inverse.
Ce thread Twitter parle du sujet :

Je précise que je ne suis en mesure de confirmer ou non la validité de toutes ces informations, mais c'est juste pour répondre au soupçon sur l'opportunité de cette info qui sort "aujourd'hui". De ce que je comprends, on n'a aucune certitude, mais en tout cas, ce n'est pas une invention subite du gouvernement (qui fait peut-être le mauvais choix/un choix précipité à partir de ces infos, mais en tout cas ces hypothèses existent depuis plus de 2-3 jours!)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@MorganeGirly
Je pensais que tu parlais des personnes âgées encore chez elles.
Je n'avais pas pensé aux maisons de retraite effectivement.

Je ne sais pas comment ça va se passer pour les transports mais si le travail reprend, les transports vont devoir reprendre également.

Pour l'économie, est-ce que l'État pourrait chercher à se mettre volontairement en faillite pour ne pas avoir à honorer ses obligations?
Je pense aux boîtes qui se mettent stratégiquement en faillite. L'État pourrait dire que les caisses sont vides et qu'il ne peut plus aider pendant un temps. Tout le monde acquiscerait en disant : "c'est vrai qu'il y a eu le COVID etc." et ça passerait comme une lettre à la poste. Entre temps des acteurs privés mettraient en place des solutions qu'ils auraient suggérées et la patate chaude aurait été passée au voisin.
Mais honnêtement je ne sais pas s'il y a vraiment un manque à gagner pour l'État. Le secteur tertiaire (notamment les emplois du bureau ou la plupart des bullshit jobs comme on dit) est le plus présent en France et il fonctionne toujours en télétravail. Donc les entreprises de ce secteur payent toujours des impôts et leurs salariés reçoivent leurs salaires. Ensuite la TVA sur les biens. Quelqu'un a dit ici qu'Amazon fonctionnait super bien en ce moment et beaucoup de boutiques continuent d'opérer en ligne. + les biens numériques (jeux vidéo, abonnements aux séries, cours en ligne...). Tout ça ce sont des revenus pour l'État. En fait il faudrait voir ce qui rapporte le plus à l'État dans tout ce qui lui est versé.

L'ISF j'y crois pas trop. Je veux dire si tu es éligible à l'ISF t'as généralement des conseillers financiers qui te disent où et comment investir pour ne pas payer d'impôts sur tes biens ou moins. Sans faire des magouilles illégales il y a plein de façons d'être en dessous du seuil de l'ISF donc je pense que les rares qui le payaient étaient un peu à l'ouest et se sont réveillés depuis.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@sunnyna Oui les syndicats demandaient depuis le début du confinement des gels, des masques, des gants, qui leur ont toujours été refusés.
J'ai vu des images d'entrepôts blindés avec aucune distance de sécurité respectée, et aucune protection.

Et voilà leur réponse sur Twitter en plus :facepalm: :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Ocytocine Ce qui est rageant, c'est surtout notre faiblesse face aux virus, la nature gagne toujours au final. Et encore c'est un "gentil" virus, ceux contenus dans le permafrost pourrai etre pire encore.
et de voir que notre économie est en fait bien fragile
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Je viens de voir 12 ambulances du samu à la queue leu leu, sirènes hurlantes, arriver dans l'hôpital en face de chez moi. J'entends encore les pompiers et d'autres ambulances au loin, c'est flippant, je sais pas si c'est le covid (mon département est relativement peu touché jusqu'à présent) ou un accident.... Je n'entends pas la sirène de la police.
Habiter pile entre un hôpital, une caserne de pompiers et un héliport est un peu stressant de base mais en ce moment je me pose en boucle la question "covid ou pas covid?"


Edit: c'était une manif d'ambulanciers
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes