@Klavdeia
On est sur Internet, part du principe qu'il y a forcément au moins quelqu'un quelque part qui a déjà abordé ton sujet. Et c'est aussi l'avantage, d'avoir accès à plusieurs voix différentes ! Peut-être que ton approche est unique, que tu vas développer un point de vue qui va te distinguer d'autres, que tu va développer des points qui complètent les vidéos des autres. Peut-être qu'un vidéaste va faire des vidéos plus divertissantes que les tiennes, peut-être que les tiennes seront plus rigoureuses que les siennes ou vice-versa.
Est-ce que t'as envie de créer quelque chose ? Si je dessine un Pikachu, je sais bien que Internet regorge de centaines de milliers de fanarts Pikachu, et c'est pas un sujet d'inquiétude.
Est-ce que tu as des choses à dire ? C'est plutôt réjouissant de savoir que vous êtes plusieurs voix à avoir dit la même chose en même temps, non ? Et si tu veux éduquer les gens c'est pareil, si quelqu'un s'intéresse à un sujet il sera content de confronter plusieurs documents différents.
Bien sûr c'est pas mal de faire une étude de marché, si l'on peut dire, pour voir ce qui se fait déjà et trouver sa voix propre.
En lisant ton post, j'ai plus l'impression de me lire dans mes jours de doutes. Je crois que c'est juste ta peur de prendre un risque qui parle Klavdeia
Alors qu'au fond, quel est le risque réel ? Que personne voit ta vidéo ? Que des gens soient pas d'accord avec toi sur Internet ? Que tu fasses des erreurs et que tu apprennes des choses ?
Et puis t'as déjà un blog, non ? Tu peux bien avoir une chaîne YouTube en plus.
Détendons-nous
Au pire, on meurt.