Créer son entreprise : mode d'emploi

29 Août 2006
107
1
3 699
Le Mans
-Abby-;2647448 a dit :
J'ai fais un an en BTS tourisme, 2 ans en fac de lettres, et une formation de webmaster en un an reconnu par l'état. Après y'a une grosse dose d'apprentissage personnel pendant et après les études (dans le web spécifiquement faut continuer à se former aux nouvelles techniques au jour le jour)

Cet article m'a beaucoup intéressé ! Je suis moi même intéressée par une formation dans le web, sur un an si possible, quelle est celle que tu as fait exactement? Il y a une sélection pour être admise ou pas?

En tout cas j'espère que tout va bien continuer pour toi !
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
satheen;2647597 a dit :
! Je suis moi même intéressée par une formation dans le web, sur un an si possible, quelle est celle que tu as fait exactement? Il y a une sélection pour être admise ou pas?

!

j'ai fais la formation webmaster du lycée saliège à toulouse Formation Qualifiante Webmaster - Toulouse
admission sur dossier dans un premier temps puis sur entretien indivuduel. une quinzaine de place chaque année. Cours d'octobre à février.Puis stage en entreprise jusqu'en juin ;)
 
18 Octobre 2011
15
7
664
Antananarivo
MERCI MERCI pour cet article, je me reconnais dans chacun des points cités ( les chefs plus nazes les uns que les autres, les boîtes aux valeurs plus que douteuses..en gros l'aliénation moderne). Après deux ans à taffer dans le marketing pour des gens on ne peut plus sympa, j'ai décidé de démissionner et c'est peut-être la seule vraie décision que je n'ai jamais regretté. C'était il y a deux ans, c'est pas toujours facile ( je gagne beaucoup moins que quand j'étais salariée, du moins pour l'instant) mais la liberté n'a pas de prix et pour rien au monde ( je touche du bois!) je ne redeviendrai salariée!!
 
10 Septembre 2011
113
54
2 904
Bravo pour ta belle réussite !

Je suis traductrice et je travaille aussi à domicile (mais comme je traduis pour l'édition et non pas dans le domaine technique, je n'ai pas le statut d'auto-entrepreneur mais d'auteur).

Y a pas à dire, travailler à domicile j'adore ça. Même si en période de contrat j'ai quand même un "boss" (l'éditeur), il n'est pas derrière mon dos et je travaille à mon propre rythme. Bien sûr il faut parfois faire des concessions, mais on peut aussi décider de bosser moins tel jour pour faire le double le lendemain. Tout dépend de l'organisation. Et puis si l'envie me prend de bosser dans mon canapé, rien ne m'y empêche ! (même si je suis quand même plus productive à mon bureau :shifty:) N'empêche que bosser avec son chat sur les genoux, c'est :jv:

Mais le gros problème, ce sont les périodes de creux (surtout quand elles durent loooongtemps)... Parce que malgré tout, les rentrées d'argent dépendent de personnes extérieures, et quand celles-ci rencontrent des problèmes financiers, ça se répercute sur nous ! Comme tu dis, il faut bien savoir gérer son argent. Heureusement que j'ai toujours été relativement économe, ça aide !

Bref, bonne continuation ! :)
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Je viens de finir mes études et après 2 ans d'alternance (sans compter les stages et les CDD), je dois dire que bosser pour un patron ne m'intéresse pas.

Mais c'est surtout la routine métro-boulot(-soirée)-dodo qui m'embête. Et le fait que l'on est pas libre de choisir les projets sur lesquels on bosse (même si en tant qu'auto-entrepreneur il y a aussi des parties chiantes à assurer)

Bref tout ça pour dire que moi aussi je me lance ! Je travaille déjà pour quelques potes mais j'ai un contrat qui va bientôt tomber donc c'est plutôt cool. En tous cas si dans 2 ans je suis dans ton cas je serais bien contente !
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Merci de nous faire partager ton expérience :)

pourrais tu m?expliquer cela un peu plus en détail

Le statut d?auto entrepreneur venait de voir le jour quelques mois auparavant, on m?en avait parlé à l?école comme d?un statut particulièrement adapté aux activités du web.

Bon comme toute les filles qui postent sur ce topic, j'aimerais aussi ouvrir mon entreprise mais plus en rapport avec mes études présentes bien sur, et même si ce ne sera pas avant 5-7 ans (je n'ai que 20 ans) je suis déjà a l'affut de tout ce que propose la concurrence, j'ai un mémoire sur deux ans a faire sur ma création d'entreprise donc bref j'espère que ça m'aidera pour l'avenir!!
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
C'est rigolo, mais tout ce que vous dites dans les commentaires, justement moi ça me tente pas du tout :d Travailler à la maison, je pourrais pas. J'ai besoin de voir des collègues. J'aime bien le coté rassurant du salariat, même si parfois c'est pas toujours évident de travailler avec certains supérieurs/collègues.
Au final, je pense que je suis trop trouillarde pour lancer une entreprise ('fin d'un coté, vu ce que je veux faire, je peux pas lancer d'entreprise )
Bon courage a toutes !
 
10 Septembre 2011
113
54
2 904
Molly12 : Ça ne m'étonne pas (et je ne dis pas du tout ça en reproche ;)). La plupart du temps, quand je dis aux gens ce que je fais dans la vie, on me répond "Rholala, moi je pourrais pas ! Rester enfermé chez soi toute la journée, et puis sans cadre je sais pas si j'arriverais à me motiver/m'organiser" et d'autres trucs du même genre.
Et c'est très bien, heureusement que tout le monde ne préfère pas le boulot à domicile, sinon bonjour le bordel :lol:
L'important c'est que ceux qui ne supportent pas la vie de salarié ne soient pas obligés de se cantonner à ça. En gros, il s'agit surtout de réussir à trouver un travail dont l'environnement nous convient.


Et puis, là c'est vrai qu'on a surtout abordé le travail à domicile, mais au final on peut très bien être auto entrepreneur dans un cadre tout à fait différent ! :d
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Tabouret Oui, je pense au travail a domicile parce que mon copain est graphiste, et qu'il travaille essentiellement à la maison, ce qui lui va vraiment bien, mais moi je pourrais vraiment pas. Je fais mes études depuis 3 ans, j?entame la 4ème année, par correspondance, et même si mes parents subviennent a mes besoins, je préfère bosser au macdo pour voir du monde que rester chez moi toute la journée :d (Mais moi je suis un peu névrosée de la solitude aussi :P)
C'est sur que c'est bien pour les personnes qui veulent être indépendantes, en dehors des professions habituelles telles que médecin, avocat et co
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Pour celle qui sont dans le domaine créatif (web, illustration, graphisme, ...) il y a un site super bien avec plein de conseil et des explications sur les statuts d'entreprise, les droits d'auteurs et tout plein de truc.
>> Kob-one
 
25 Septembre 2008
10
3
2 154
Talence
www.mandorine.fr
Bonjour,

Merci pour l'article, instructif ^^ J'ai moi-même le statut de freelance, inscrite à la Maison des Artistes. c?est un statut intéressant, même s'il faut en comprendre les rouages au début.

Si des Mad' ont des questions à ce sujet, n'hésitez pas, j'essaierai de répondre ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes