Voodoo. a dit :
Je ne crois en rien du tout et ça me désespère. J'aurais besoin de trouver quelque chose qui pourrait me rassurer, mais j'ai vraiment du mal.
J'imagine parfois une "Terre bis", mais ça me paraît trop invraisemblable. Je ne crois en aucun Dieu unique, je suis athée (...)
Je réagis tard, mais je partage ce genre de pensée. Sauf la fin de citation sur le polythéisme.
En fait des fois, surtout parce que je m'intèresse beaucoup à la lecture de textes bouddhistes, je me dis que ce ne serait pas complètement absurde que j'y crois sans croire en Dieu, parce que je pense que ça n'implique pas nécessairement un Dieu. Je vois plutôt ça comme une vision du monde, une vision d'une conscience qui serait cyclique, mais pas nécessairement commandée par un dieu quelconque. Une conscience ou un esprit autonome qui renaitrait après la mort, sans dieu au dessus.
(Je précise, c'est ce que je me suis mise à penser parfois après la lecture de textes bouddhistes, mais ce n'est pas exactement ce que dit le bouddhisme.)
Malgrè cela, ça dépend, ça m'arrive d'envisager cette éventualité, mais spontanément, ce n'est pas ce que je crois ; spontanément, je me reprèsente le vide absolu. Rien après la mort.