CURVES, un projet photo célébrant toutes les morphologies

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
À date, les seules photos qu'on voit sont celles des deux mêmes femmes, dont la silhouette correspond à celle du sablier. J'espère que ce projet ira au-delà de cette unique vision de la femme ronde, et j'espère qu'il y aura des minces, petites, moyennes, gros seins, petits seins, cellulite, vergetures etc.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Comme d'habitude, je remarque la même chose : avec une peau lissée et uniforme, les formes sont beaucoup plus photogéniques et faciles à apprécier :/
C'est tellement rare les femmes qui font un certain poids, avec une peau parfaite ... Encore une fois on vend du rêve.
Ma soeur fait facile 110 kilos, le vit pas trop mal , mais clairement à poil elle est à 567576 km de ça.
Sur une femme à la peau claire, la majorité du temps c'est vergetures, veines, varices, rougeurs, aspect capitonnée ( au choix ) ...

J'attend des photos avec JUSTE une beau travail de photographie et AUCUNE retouche. Qui reflète LE VRAI physique des femmes en général.
Donc des nanas à la peau parfaite et des nanas avec un corps moins lisse, des minces, des fortes, des maigres, des grosses miches, des filiformes etc.

J'en ai marre qu'on s'obstine à bourrer une "moyenne physique" irréaliste dans le cerveau des gens.
 
24 Septembre 2013
21
68
174
whatafuryroad.tumblr.com
"Célébrant toutes les morphologies", mais pas celles les femmes de nature très minces...
Et je rejoint @Bananapower dans son commentaire, oui ces femmes sont fortes et ont des formes, mais elles restent très bien proportionnées et ont des formes harmonieuses. Toujours fines du bust et forte des hanches, la morphologie "sablier", donc encore ne fois pour le côté "toutes les morphologies" on repassera...
 
18 Mai 2010
25
69
2 864
paris
Exactement ! @Bananapower je pensais exactement la même chose, des femmes qui restent "parfaite" je trouve ca encore plus culpabilisant car avec les mannequins , on a compris que leur corps sont "hors norme" que ce ne sont pas les femmes de tous les jours mais ce genre de cliché qui se veux "rassurant" et """"objectif"""" sont encore pire !
J'imagine déjà le brainstorming "alors on va mettre des grosses, c'est bien ca fait buzz et bonne conscience, oui mais des grosses avec un ventre plat alors mais juste des gros seins et un gros cul et surtout bien ferme le corps pas de truc tout flasque " "ah et over maquillé hein faut pas déconner "
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Même point de vue que les autres madz.
Lorsque j'ai regardé les photos, je me suis dit "mais elles ont les "bonnes formes" de mannequins grandes tailles.
Cependant, ma mère est moins grosse que ces femmes photographiées mais les formes de ma mère ne sont pas du tout comme ça.
Après ce n'est qu'un très petit aperçu du livre. J'espère que ce ne sont pas que des femmes rondes bien foutues.
 
28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Pour le coup je suis plus complexée en voyant les photographies de ces femmes avec des formes superbes qu'en regardant des femmes d'1m80 pour 60 kg... Je ne me reconnais pas là-dedans avec ma brioche qui tombe, mes poignées d'amour, ma cellulite, mes vergetures... et ma petite poitrine ! (bah oui les formes ne touchent pas tout le corps...)

Donc "toutes les morphologies", pas convaincue.
 
22 Décembre 2014
9
26
54
31
Lausanne
Et quand on dit "toutes les morphologies" ça ne veut pas dire que des femmes rondes. Nous ne le sommes pas toutes.On peut mettre en avant d'autres morphologies sans taper sur les "filiformes" sous prétexte que c'est pas "représentatif de la population"...

Merde quoi, à chaque fois qu'un projet vise à mettre en valeur un type de corps c'est quasi toujours au détriment d'un autre, ça montre bien le rapport malsain que la société a par rapport au corps.

Au lieu de regarder des magazines, des affiches ou des bouquins pour espérer y voir un modèle on devrait tous passer un peu plus de temps à s'observer devant la glace et à apprendre à se dire "je t'aime". Un brin de bienveillance envers soi et un peu mois de lorgnage sur le corps des voisines c'est probablement le chemin vers une belle confiance en soi.
 
17 Mars 2014
121
188
104
28
Je préfère celles-ci, c'est déjà un peu plus diversifié et réaliste :d :
tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo2_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo3_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo4_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo5_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo6_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo7_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo8_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo9_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo10_500.jpg

tumblr_mxir32iHKJ1rxvapuo1_r1_500.jpg
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Terrific-fluffy-bunny Je ne te trouve pas aigrie au contraire, je pense même que tu soulèves des points très intéressants ! :)

Je suis personnellement assez déçue de ces photos. Comme je le crie à qui veut l'entendre, je suis passionnée du corps humain, sous toutes ses formes et je commence à être lasse, voire dégoûtée de toutes ces retouches. Je vais paraître niaise mais pour moi tous les corps sont beaux et je le pense extrêmement sincèrement, pas pour faire plaisir ou "valider" quiconque (je m'en voudrais si c'était le cas). J'en ai assez, plus qu'assez de toutes ces images inatteignables. Les photos sont très jolies, et ces femmes sont aussi très certainement très belles également alors pourquoi les masquer ainsi sous toutes ces retouches ? Même sur les projets qui prônent l'acceptation on se fiche de nous. Mais je pense sincèrement qu'aucun projet ne pourrait réellement nous faire nous accepter notre corps, aussi beau -le projet- soit-il. La seule personne qui peut nous "valider", nous dire "tu es belle/beau" c'est nous-même. Seule moi peut me regarder dans la glace et me dire "tu es belle". Après, on peut nous y aider : nos proches, ceux que l'on aime, nos inspirations... Je pense que sans la confiance qu'avait l'homme que j'aime en ma beauté, je n'y aurais pas cru moi-même, malgré tout il a fallu que je finisse par me trouver moi-même sincèrement belle pour le croire et le comprendre. Cette démarche d'acceptation, personne ne peut la faire pour nous, je pense. Attention je ne dis pas que c'est facile, parce que ça ne l'est pas. Il faut réussir à tout déconstruire, combattre tout ce qu'on a enfoncé dans le crâne à coup de marteau-piqueur depuis notre enfance. C'est long et douloureux.
Je pense que le corps doit être célébré pour sa beauté. Oui mes vergetures sont belles. Oui ma peau capiteuse est belle. Oui mes seins qui tombent sont beaux. Mes grosses jambes sont belles comme les longues jambes de mon amie sont belles. Oui les rides de ma mère sont belles. Oui le gros ventre de mon père est beau. Je le répéterais et le taguerais sur tous les murs s'il le faut : nos corps à toutes et à tous sont BEAUX. Je me fiche que la société nous parle d'"imperfections" (ce mot m'attriste de plus en plus), je me fiche que l'on veuille que je cache mon ventre, mes fesses ou mes jambes parce que ça agresserait l'oeil des bonnes gens qui savent comment je dois me "mettre en valeur". Le corps doit être célébré mais pas de la façon dont c'est fait actuellement. Comment peut-on célébrer un corps alors que l'on cache tout ce qui en fait le sel, la différence à grands coups de pinceaux ?
Je suis déçue par ce projet mais surtout il m'attriste. Si l'on se targue de montrer des nouveaux corps, alors que l'on nous montre de nouveaux corps. Que l'on voyage dans le monde entier pour nous montrer pleins de femmes différentes, noires, blanches, asiatiques, arabes, grosses, maigres, entre les deux, des H, des 8, des V, des A, des vieilles, des jeunes, entre les deux, des valides, des handicapées. Et surtout par pitié pas de Photoshop. Juste la beauté de la nudité crue, comme elle devrait être. Ces artifices cachent la beauté de nos corps, celle que le monde entier devrait voir. Cette beauté qui provoquera la gêne, la malaise aux yeux constamment trompés par les pages des magazines. C'est cette beauté de l'individu que je veux voir, que j'ai envie d'admirer, pas une beauté passée au karscher, soumise à 45 formulaires d'approbation de je ne sais qui pour être "visuellement agréable".
Diantre.

edit : je me suis un peu emportée je crois, mon message fait un peu gourou quand je le relis. :rire: Mais je le pense sincèrement et ça fait du bien de l'écrire noir sur blanc. :fleur:
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
@Solstice Je partage tout ce que tu dis. En tant qu'artiste qui aime bien faire des portraits et du nu de temps en temps (j'avoue, y a longtemps que j'en ai fait), je recherche toujours des visages ou des corps qui ont quelque chose à raconter, des morphologies différentes, des émotions. Quand je dis aux gens que le corps humain quel qu'il soit est beau, même rond, même maigre, petit, galbé, peau claire, peau sombre, et qu'une personne qui se laisse photographier ou dessiner ou peindre nue dans un but artistique est toujours belle, certains ne comprennent, ils ne sont pas d'accord. J'excècre toutes les personnes qui se permettent de critiquer le corps des gens.

Il y deux ans, je crois, au Québec, il y a eu beaucoup de manifestation contre la hausse des frais de scolarité. Certaines manifestations invitaient les gens à défiler dans les rues à moitié nus. On a vu défiler des tas de gens en sous-vêtements, hommes, femmes, de toutes les morphologie, utilisant leur corps pour attirer l'attention et se faire entendre. On peut penser ce qu'on veut du fait d'utiliser la nudité dans des manifestations politiques (en ce qui me concerne, je n'ai rien contre), mais je déporais l'attitude de certains chroniqueurs à la télé, déjà contre les manifestants, qui se permettait de critiquer et de se moquer du physique des manifestants. On a entendu des commentaires du genre «Les gym, ça existe» «Quand on dit que les jeunes bougent pas assez...» «Non, mais regardez ces bourrelets... cellulite... pas beau tout de suite». Alors que les manifestants présentaient des corps totalement dans la norme. Non, ce ne sont pas des mannequin, ils sont normaux point barre. Tout comme, il y a plusieurs années, un tour de vélo nu avait été organisé à Montréal. Il n'y avait pas de raison politique, mais la plupart des participants disaient le faire pour montrer ce à quoi ressemblent des vrais corps. Évidemment, il y a eu multitude de plaintes «montrer ça à nos enfants» «indécent...». Alors que tes enfants ont le cerveau lavé tous les jours par des magazines et des publicités qui leur disent ce à quoi devrait ressembler un corps : longiligne, mince, lisse, bronzé, sans ride, vergetures, cellulite, ou poignées d'amour. Bref, un objectif innateignable parce que créé de toute pièce. Personnellement, je trouve ça bien plus indécent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes