Nat-sans-H;2689093 a dit :
Alors, il faut arrêter avec le concept de "Lolita"... Dans le livre de Nabokov, Lolita est une petite fille victime d'inceste, ça n'a RIEN DE SEXY, sauf si on est un détraqué sexuel.
Mmmh, dans l'introduction de la nouvelle traduction de Lolita chez Folio, il y a un questionnement très intéressant autour de la relation Lolita/Humbert Humbert, et notamment "S'agit-il de la jeune Amérique débauchant la Vieille Europe ou de la Vieille Europe pervertissant la jeune Amérique ?" Lolita n'est pas neutre dans le sens où elle a par moments de comportements de séductrice qui la dépassent (attention : je ne dis pas qu'elle le cherche, je ne dis pas que ca n'est pas une victime, je ne dis pas "qu'elle l'a bien mérité" merci de ne pas mélanger). Pour en revenir au reste, les descriptions etc, rendent le tout assez érotique et dérangeant, et je pense que c'est ce qui gêne le(s) lecteur(s) : il y a un mélange entre le moi social et le moi lecteur. Là où ca craint, c'est que le concept de Nymphette (qui est devenu par association celui de Lolita) est constamment repris pour vendre des trucs et sexualiser dans le monde réel (et plus dans le monde fictif) des produits à destination des femmes/adolescentes alors que ca aurait du rester dans l'imaginaire littéraire, et pas être présenté comme une sorte de truc iconique über class.
SunnyMalker;2688626 a dit :
Surtout qu'il ne s'agit pas d'une femme de 30 ans mais d'une fille de 17 ans (donc pas encore majeure), et que c'est une pub pour un parfum (et pas une simple photo de mode dans un magazine).
Si on va par là, je voudrais bien connaître les âges de tous les mannequins pour toutes les campagnes, pub, défilés etc. La plupart doivent avoir quoi... 15 ans ? 16 ans ?
Et oui, elle a 17 ans, je pense qu'elle a du choisir de la faire, peut-être que ca l'amuse elle aussi de "provoquer" la censure et d'interpeller. Après, elle fait ce qu'elle veut, je trouve le tollé hypocrite dans la mesure où quand c'est une majeure à poil, on s'en fout, alors que dans le fond, c'est toujours l'équation femme = viande = sexe qui est déclinée, mais quand on dépasse les 18 ans, ca choque plus autant semble-t-il...
"toutes des salopes, à condition d'être majeure ?"
Sinon, je trouve juste la pub moche, dans des coloris fadasses, du re-sucé de Virgin Suicide, et le flacon est criard.