Daniel Radcliffe réagit aux propos transphobes de J.K. Rowling

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Daniel Radcliffe réagit aux propos transphobes de J.K. Rowling
daniel-radcliffe-jk-rowling-transphobe-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Son message me touche énormément :jv:
Et j'apprécie beaucoup le fait qu'il essaie de rassurer les gens en leur disant que les histoires de HP sont à eux, peu importe ce qu'en pense l'autrice.
Franchement, le fait qu'il encourage les gens à se renseigner et à aider, qu'il dise que ce qu'il dit ou que ce JKR dit est moins important que ce que disent les gens vraiment qualifiés pour en parler... Rien à ajouter :jv:
Cette phrase-là particulièrement m'a beaucoup touchée : "si vous croyez qu’un personnage est trans, non-binaire, gender fluid, homosexuel ou bisexuel ; si vous avez trouvé quoi que ce soit dans ce récit qui a résonné en vous et vous a aidé à un moment ou un autre de votre vie… alors ça reste entre vous et le livre que vous avez lu, et c’est quelque chose de sacré."
J'aime beaucoup cet homme !

(par contre, je pinaille mais je tique un peu sur le titre "JK Rowling transphobe ?". Oui, elle a tenu des propos transphobes. Si vous ne voulez pas affirmer clairement "elle est transphobe", je pense que quelque chose comme "Après les propos transphobes de JKR, Daniel Radcliffe réagit", ça passerait mieux !)
edit Ah bah ça apparaît comme ça sur le forum mais pas sur le site/l'article, je ne comprends pas :hesite:
 
M

Membre supprimé 342954

Guest
C'est vraiment bien qu'il ait pris la parole, je trouve.. et il a raison dans ce qu'il dit : peu importe ce que tu as trouvé dans ces livres et qui t'aient aidé, c'est entre les livres et toi. Au final, JK n'a aucun contrôle sur le fandom parce qu'il ne lui appartient pas, mais aux fans et ça c'est beau <3

C'est vrai que c'est triste qu'une aussi Magnifique saga ait été écrite par une femme aussi fermée d'esprit.. mais il faut du purrin pour faire pousser les belles plantes, non ? ^w^

Keur keur sur vous tou.te.s et courage en ce mois des fiertés !
 
19 Octobre 2016
87
426
724
Je trouve la réaction de Daniel Radcliffe tellement parfaite que j'en suis toute émue :tears:
Je suis tellement d'accord avec lui sur le fait qu'il faille savoir faire la différence entre l’œuvre et l'autrice. J'ai toujours pensé la même chose et je comprends très bien que tout le monde ne soit pas de mon avis :)

Je me souviens de l'interview d'un auteur (je ne sais plus lequel) qui disait : "Ce n'est pas moi que les gens aiment, mais mes livres !" et je trouve que Daniel Radcliffe résume très bien ça dans son intervention.

Et Big up à lui de proposer aux gens de s'informer sur le sujet et de s'entre-aider :top:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Je ne blâme pas Radcliffe qui m'a l'air d'être une bonne personne mais ici je ne comprends pas trop les réactions. Après je n'ai jamais trop accroché à Harry Potter, je suis plus du côté Pratchett de la Fantasy, ce sont ses livres qui m'ont aidé à développer des pistes de réflexions sur la tolérance mais si j'avais appris qu'il était homophobe/transphobe/sexiste/whatever j'aurais été extrêmement déçue et j'aurais considéré ses romans d'un tout autre œil.
Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas si simple en fait. Harry Potter a représenté beaucoup pour moi et je suis très déçue de voir ça de la part de son autrice. Bien sûr que ça me fait reconsidérer énormément de choses à propos de la saga. Mais ça m'a quand même beaucoup appris et touchée quand j'étais plus jeune, je ne peux pas juste m'en détacher complètement et dire qu'en fait c'était nul. Même si je peux reconnaître qu'il y a des aspects problématiques.
Alors oui ça me fait du bien qu'on dise que je peux toujours me projeter dans l'univers avec mes idées/mon orientation sexuelle/mon genre/etc.
(Désolée j'ai du mal à développer plus vu que je suis sur téléphone c'est un peu galère)
 
23 Juillet 2015
167
806
2 264
26
Cherbourg
Je n'aime pas du tout ce qu'elle a écrit mais j'ai tendance à penser que les tweets qu'elle a envoyé c'est surtout de l'ignorance et qu'elle n'a pas encore atteint la réflexion sur le sujet... L'avantage c'est que les réactions à ses propres tweets la feront peut-être avancer...Ces livres et l'univers d'Harry Potter n'en sont pas moins un monde fantastique d'évasion.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
(par contre, je pinaille mais je tique un peu sur le titre "JK Rowling transphobe ?". Oui, elle a tenu des propos transphobes. Si vous ne voulez pas affirmer clairement "elle est transphobe", je pense que quelque chose comme "Après les propos transphobes de JKR, Daniel Radcliffe réagit", ça passerait mieux !)
Je pinaille mais est-ce qu’on peut dire que les Le Pen ont tenu des propos racistes, et ne pas affirmer que les Le Pen sont racistes ? Je sais pas, histoire d’être gentils avec eux quand même. Pauvres chouchous. Insultés de racistes.

C’est quoi du coup pour toi une personne transphobe, si ce n’est quelqu’un qui tient des propos transphobes ? :fleur:
Vous me fatiguez à caresser les egos fragiles des personnes qui font du mal dans le sens du poil... Volontairement (oui) ou pas, ça ne change rien.

PS : Pour celleux qui m’ont vu dans les débats dernièrement, c’est mon dernier message sur le sujet de la transphobie avant un moment. Je ne pouvais pas ne pas relever ce post, cependant. Répondez-y si vous voulez, mais moi je vous laisse :fleur:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 373
42 843
5 684
Versailles
Je pinaille mais est-ce qu’on peut dire que les Le Pen ont tenu des propos racistes, et ne pas affirmer que les Le Pen sont racistes ? Je sais pas, histoire d’être gentils avec eux quand même. Pauvres chouchous. Insultés de racistes.

C’est quoi du coup pour toi une personne transphobe, si ce n’est quelqu’un qui tient des propos transphobes ? :fleur:
Vous me fatiguez à caresser les egos fragiles des personnes qui font du mal dans le sens du poil... Volontairement (oui) ou pas, ça ne change rien.

PS : Pour celleux qui m’ont vu dans les débats dernièrement, c’est mon dernier message sur le sujet de la transphobie avant un moment. Je ne pouvais pas ne pas relever ce post, cependant. Répondez-y si vous voulez, mais moi je vous laisse :fleur:
Je suis entièrement d'accord :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes