Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
@Soma. @Esturgeon On calme le jeu ? La question de « faut-il des acteurs et actrices LGBTI+ pour jouer des persos LGBTI+ » est vaste et ne trouve pas de réponse simple, même parmi les personnes concernées — en partie parce que ça peut suggérer une « obligation de coming-out » comme suggéré ici. Ce n'est donc pas étonnant que le débat surgisse régulièrement. Vous êtes libres de donner votre position et de la défendre, mais faites-le d'une façon qui fait avancer le schmilblick, s'il vous plaît.

Partons du principe que tout le monde parle avec empathie et bienveillance, ce sera plus constructif que de décerner des « médailles » sarcastiques. Je sais que le sujet est sensible mais rien de bon ne sortira de cet échange si les esprits continuent à s'échauffer.

Merci d'avance :fleur:

@Soma. @Mymy Haegel Je suis pour ma part d'accord avec Mymy et je ne vois pas où tu as pu penser, Soma, que je pouvais savoir ou non si la personne qui avait posté à l'origine était concernée ou pas. J'ai trouvé son idée violente pour les raisons résumées par Mymy et j'ai réagi à cela et c'est tout. La posteuse originale et moi sommes deux concernées pas d'accord du coup a priori et c'est tout, pour toi j'intériorise des oppressions a priori, pour moi c'est la personne qui avait posté à la base et toi dans une certaine mesure qui êtes oppressives, je ne pense pas qu'on va se comprendre et je crois effectivement qu'on tourne en rond et qu'on s'échauffe. On ne débattait même pas de la même chose a priori.

Sur ce je quitte ce topic.

C'est quand même lui qui a inclus au montage final de Basic Instinct la scène du décroisement de jambes de Sharon Stone, pendant laquelle on voit la vulve de l'actrice à son insu. Il avait lourdement insisté pour qu'elle retire sa culotte, uniquement sous prétexte que cela faisait des marques à travers sa jupe et avait "judicieusement" positionné la caméra pour capter la scène. Sharon Stone a découvert le pot aux roses à la projection du film et elle raconte l'avoir giflé pour l'avoir trahie de cette manière.

Je n'avais pas compris la remarque de @Pawline , je croyais qu'en l'appelant "Papy pervers Verhoeven" elle parlait de l'ensemble de sa filmographie de la fin des années 70 à aujourd'hui et cela me paraissait fou par rapport à tous ces films aussi divers que variés, puisque peu parlent à proprement parler de sexe. Je comprends mieux désormais. Sharon Stone explique en effet (https://www.lci.fr/culture/son-sexe...haron-stone-relance-la-polemique-2181414.html) à la fois son dégout de la façon dont ça a été fait mais de sa conviction que cela était pour autant bien pour le film, elle a un sentiment partagé là dessus. Pour elle, cette image correspond au film et au personnage. Cela en dit long sur l'éthique des réalisateurs vis à vis des acteurs cependant. L'article parle en revanche de la version de Verhoeven qui n'est (évidemment) pas la même...

J'irai voir le film et je me ferai mon avis. Ce qui me gène un peu c'est que j'ai l'impression qu'il surfe sur une sorte de remake un peu raté de Show Girls. La BA fait un peu cheap....mais pour moi l'ensemble de sa filmo montre celle d'un réalisateur tellement intéressant politiquement et socialement que j'irai voir le film ! Je reviendrai peut être sur ce fil donner mon avis final

Si je peux me permettre :ninja:
(c'est mon premier message, j'arrive du forum Rockie, dites-moi si je fais des bêtises!)

La question est pas de savoir si les seuls les hétéros doivent jouer des hétéros et les personnes queers ne doivent jouer que des personnes queer (j'utilise ici queer par facilité de langage, même si c'est pas forcément exact) - parce qu'en effet, ça n'a aucun sens.

En fait personne n'a de problème à ce que tout le monde joue les rôles hétéros. Parce qu'on raconte leurs histoires depuis des millénaires, et qu'ils sont représentés partout, tout le temps. Encore heureux que les personnes queers puissent avoir des rôles hétéros, si ils devaient attendre des rôles queers ils iraient pas loin...

Mais les histoires queer, on les représente vraiment depuis peu, et on est encore bien loin du compte. Du coup oui c'est frustrant de voir qu'ok, on veut bien raconter vos histoires, de temps en temps, mais quand même racontées par des hétéros car faut pas déconner. Et puis c'est aussi les hétéros qui vont en récolter les lauriers (de tête Hilary Swank, Eddy Redmayne, Heath Ledger, qui ont reçu des prix pour des rôles de personnes queers - il y a encore plus d'exemples dans le documentaire Disclosure sur Netflix que je recommande chaudement).
Le problème c'est de voir l'hétérosexualité uniquement sous le prisme de l'individu et d'oublier que c'est aussi et avant tout une organisation politique. On va faire des films larmoyants, c'est chouette les histoires queer ça fait des beaux drama (bonus si ils meurent à la fin), mais vous inquiétez pas c'est pour de faux, dans la vraie vie ils sont tous hétéros, et les moutons sont bien gardés.

Et sur le sujet de l'outing - oui, certes, on va jamais forcer quelqu'un à s'outer. Mais ça serait bien que les personnalités publiques commencent à sérieusement s'y mettre. Parce que les hétéros mettent leur hétérosexualité sous le nez de tout le monde en permanence, mais les personnes queers ouhlala non c'est personnel ça ne regarde personne (à ce sujet le livre d'Alice Coffin détaille plus longuement le problème). En fait ouais si Virginie Effira était queer bah j'aimerais bien le savoir, et pouvoir me dire que des personnes queers racontent enfin leurs propres histoires.

Querencia

tournesol de tes mort à la plage
Mais... Il n'y a que moi qui quand elle lit "lesbienne" et "religieuse" y voit un vieux fantasme masculin scénarisé et tourné pour le cinéma ? :ninja:
Après, je dis pas, ça parle d'une histoire vraie, mais aussi d'un gros problème actuelle au sein de l'église, mais je suis hyper dérangée de voir ça être mis en scène par un mec, qui a déjà des casseroles, et pas mal de scènes dans la BA me mettent EXTREMEMENT mal à l'aise.
On aurait pu avoir un film historique et j'ai comme l'impression qu'on va avoir un bon gros film érotique juste pour montrer le plus de scènes de c*l entre deux femmes.
Non parce que, si le but était de mettre l'accent entre deux femmes qui s'aiment, c'est pas les 4-5 scènes de sexe montrés dans la BA qui nous poussent à penser que l'accent sera mis dessus :dunno:

Dernière édition :

Ivy.

wavybone
Je vois pas trop en quoi prendre des lesbiennes pour jouer des lesbiennes fait avancer les choses non plus. Dans la plupart des films il y a toujours un peu ce schéma de lesbienne en souffrance à cause de son orientation (comme dans "Benedetta" apparemment) et ça touche tout autant les films fait par des lesbiennes et/ou avec des lesbiennes/bi, par exemple le dernier film avec Kristen Stewart où l’intrigue tourne autour du coming out, "Portrait de la jeune fille en feu" avec la notion d’amour impossible, etc. Alors c’est mieux quand cette souffrance est filmée avec un "lesbian gaze" c’est sûr, mais ça montre que visiblement les films fait par et/ou avec des concernées n’échappent pas au schéma classique. Je ne sais pas comment l’interpréter, peut-être qu’elles ont intériorisé les oppressions me dira-t-on ou peut-être tout simplement qu’il y a du vécu là-dedans.

Perso j’avais bien aimé "Dix pour cent", car au-delà du moment où elle couche avec un homme (fallait bien que ça pèche à quelque-part :goth:) on voit juste une lesbienne faire sa vie, aller travailler, avoir des galères, bref les intrigues ne tournent pas autour de son orientation, et ça fait un bien fou. Pourtant, ni l’actrice ni la réalisatrice ne sont lesbiennes (je crois).

Donc au final le problème pour moi ce serait plus le manque de diversité au niveau des représentations que ce que les actrices en elles-mêmes peuvent représenter. Ce qu’il faudrait pour les actrices lesbiennes, c’est ce qu’a expliqué @H.P.Lovecraft dans son post, une vraie égalité des chances vis-à-vis des actrices hétéros et la possibilité de ne justement pas être cantonnées à des rôles de lesbiennes.

"Portrait de la jeune fille en feu" avec la notion d’amour impossible, etc. Alors c’est mieux quand cette souffrance est filmée avec un "lesbian gaze" c’est sûr, mais ça montre que visiblement les films fait par et/ou avec des concernées n’échappent pas au schéma classique. Je ne sais pas comment l’interpréter, peut-être qu’elles ont intériorisé les oppressions me dira-t-on ou peut-être tout simplement qu’il y a du vécu là-dedans.
Tiens d'ailleurs, en parlant de Portrait de la jeune fille en feu, si quelqu'un a également perdu 2h de sa vie en se tapant Ammonite (film américain assez similaire mais réalisé par un homme), c'est juste flagrant, le film crie tout le long "Coucou je suis un homme et je sais pas du tout de quoi je parle" :lol: (et, vous vous doutez bien, les scènes de sexe :rolleyes:)

Donc au final le problème pour moi ce serait plus le manque de diversité au niveau des représentations que ce que les actrices en elles-mêmes peuvent représenter.
Oui, complètement! Mon propos s'inscrivait dans ce cadre où justement, les représentations queers sont vraiment minimes.

J'aime pas ce genre de films, on sent trop le film de boules qui s'assume pas fait par un mec hetero pour des mecs heteros pensant que les lesbiennes n'existent que pour leur raidir le manche, genre "La Vie d'Adèle". Et je suis pas à l'aise avec les scènes de cul "sulfureuses" dans la fiction en général, j'ai l'impression d'être une voyeuse (et c'est pas facile à admettre de peur de passer pour la prude de service)

Dernière édition :
Au delà de la représentation LGBT+, c’est surtout le fait que le système de célébrité français est un cloaque renfermé dans lequel il est très difficile de s’intégrer qui pêche, non ? On a toujours les 30 mêmes acteurs qui sont utilisés, car plus personne n’a grand espoir dans le cinéma français (expert soi en comédie drama bateau, soi en adaptation BD bateau), alors c’est sur que personne n’ira voir quelqu’un d’inconnu au bataillon, donc on mettra Clavier, Semoun ou Dubosc et on essayera moins de petits nouveau, incluant donc des LGBT+ et gens racises ?
Des fois, je suis même impressionnée que les ados dans SKAM France ne sont pas joués par Timsit en Lucas et Clavier en Elliott :cretin:

Quitte à voir un film sur une religieuse ayant existé, j'irai voir Soeur Faustine, qui sort le 19 mai (d'après le cinéma Gaumont). Y a pas de lesbiennes et ce n'est pas sulfureux, donc c'est moins intéressant d'en parler, mais au moins ça l'a l'air d'être plus respectueux de la vie de la personne et le sujet plus intéressant que "Regardez des lesbiennes dans l'Eglise :oo::oo::oo:".

Etonnée de ne voir ni dans l'article ni dans les commentaires précédents une référence à la nonnesploitation: les films de nonnes lesbiennes c'est un sous-genre cinématographique à part entière :d
La page wiki consacrée au sujet présente les principales caractéristiques et les principaux films marquants de ce sous-genre si ça vous intéresse: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nonnesploitation

Vu l'esthétique mi érotique mi kitchouille de la bande-annonce on est en plein dedans je pense, surtout que Verhoeven me semble pas mal habitué à jouer avec les codes des films de genre?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes