Dans « HPI », le génie est enfin une femme (et c’est assez rare pour le mentionner)

26 Mars 2007
228
993
4 774
Du coup le fait qu'elle soit intelligente c'est tellement dingue que c'est le sujet de la série?
(j'ai toujours ce bug qui bloque l'accès aux articles)
 
14 Septembre 2016
333
1 710
814
28
Paris
Alors j'ai regardé, parce que je suis HPI... Et malheureusement le personnage d'Audrey Fleurot n'est pas du tout HPI. Un HPI n'a pas une calculette dans la tête (le coup de voir des couleurs pour les chiffres c'est typiquement autiste asperger), beaucoup de HPI souffrent de dys (dyslexie, dyscalculie, ...), le HPI est associé à une hypersensibilité, complètement absente du personnage, et d'une hyperesthésie (hypersensibilité des sens, l'ouïe, la vue, etc.) qui sont très fatigants. Et surtout, un HPI ça ne réfléchit pas consciemment, et il ne sait généralement pas pourquoi il a raison, ce qui fait qu'il se sent complètement illégitime. Du coup quand elle décrit les petits détails, et déroule parfaitement le scénario de ce qui c'est passé... Juste impossible !
Bref, je trouve que cette ambiguïté n'est absolument pas montrée, et peut amener des HPI non-diagnostiqués à penser qu'ils ne sont pas concernés.
 
Dernière édition :
17 Mai 2021
67
338
54
27
Alsace
@Mullipa

HPI signifie simplement : résultat au-dessus de 130 sur un test de QI.

Le test de QI est un des outils de diagnostique des psychologues. Il sert initialement à diagnostiquer des personnes en retard (et après de trouver pourquoi...).

La synesthésie (le coup de voir des couleurs pour les chiffres) n'est pas un truc d'autiste du tout, c'est même relativement courant. Il s'agit simplement d'une liaison entre plusieurs sens. En musique, régulièrement, il y a des personnes qui associent une note, une couleur.

L'autisme asperger est un h... (j'ai pas le droit d'utiliser le mot...) qui rend difficile la lecture de la vie sociale. On a des asperger avec un QI tout à fait moyen et sans synesthésie. Ils ont des difficultés à lire les émotions des autres, à comprendre les comportements sociaux en général.

L'hypersensibilité est à mettre à part également. Certains HPI sont complètement dépourvus de sensibilité. Avoir un score élevé au test ne garantit pas d'avoir de l'empathie... On parle plus volontiers d'HP-Emotionnel pour ces cas-là.

HPI de TF1 est une fiction, pas un documentaire. L'objectif n'est pas d'éduquer le public sur les Hauts Potentiels, mais bien de divertir.

Il y aura des gens qui vont faire le lien entre la série et toi si tu te présentes en société comme telle. Le bon côté des choses : ça fait un sujet de conversation pour sympathiser.
 

Madhiko

Vahiné parfum monoï
7 Août 2018
371
4 808
1 154
@Mullipa Je ne sais pas comment est le personnage d'Audrey Fleurot, mais pour le coup, je ne me reconnais pas tellement dans les caractéristiques HPI que tu cites alors que je suis diagnostiquée. Je n'ai pas de trouble dys, pas d'hypersensibilité et pas d'hyperesthésie non plus, et en ce qui concerne ma façon de réfléchir, je suis très souvent en mesure d'expliquer mes raisonnements en incluant des petits détails. Toutes les personnes HPI ne fonctionnent pas de la même façon, donc un unique personnage ne peut pas permettre aux gens de déterminer s'ils sont HPI ou non en fonction de leur degré de ressemblance avec lui, de toute façon. Après, comme je disais, j'ai pas vu la série donc peut-être que le personnage ne me convaincrait pas non plus pour d'autres raisons, je sais pas.

Sinon, parmi les personnages de femmes détectives plus douées que tout leur entourage, on peut rajouter Candice Renoir (de la série française du même nom). A en juger par la bande annonce, je vois pas mal de similitudes entre les deux, que ça soit l'aspect "vie de famille" (les deux ont plusieurs enfants dont elles s'occupent seules au début de l'histoire) ou leur style vestimentaire qui fait qu'on ne les prend pas trop au sérieux (Candice a un style très "girly" avec beaucoup de rose et de chaussures à talons).
 
30 Avril 2015
7
53
1 574
Paris
Oh mais mes romans d’enfance sont bourrés de femmes intelligentes ! Genre, ça date, mais les romans d’Annie Pietri, L’espionne du Roi Soleil pour rester dans le détective (quelqu’un ? :cretin:) et tout !
Sinon pour rebondir sur le propos de @Andrealphussette, en effet, y a pas vraiment d’HPI-type puisque le QI est testé sur plusieurs sphères de compétence. J’ai également été reconnue comme HQI, avec un bon p’tit score en analyse et je suis complètement capable de te faire un compte-rendu au quart de poil de ce qui s’est passé dans ma tête, et même dans celle du voisin d’en face, à un instant T :yawn: J’irais même plus loin en ajoutant que je suis également diagnostiquée autiste (combo) et que, bien que je sois totalement hypersensible, tout le monde me prend pour un robot sans âme parce que je n’ai pas forcément d’expression (ou pas les bonnes :coiffe:) et un ton monocorde quand j’oublie de le moduler haha.
Du coup, même sans qu’elle soit aspie, le personnage d’Audrey Fleurot me parle bien ! Et puis Audrey Fleurot, hein, on va pas bouder notre plaisir:puppyeyes:
 

Dog

10 Juin 2015
358
3 446
1 714
et même les autistes peuvent être hypersensible, et même, extrêmement bien lire les émotions des gens, et être sur-empathique \o / oui oui # + les autistes féminines sont sous diagnostiquée par leur aisance sociale via l'attente du masking social, et autre trucs trop long pour mettre ici mais en gros, un garçon sera plus vite diagnostiqué autiste pour ses tantrum qu'une fille qu'on va davantage chercher a corriger dans son comportement
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
65
11 198
2 054
@Mullipa
As-tu des sources scientifiques pour étayer tes propos ? Parce que, ce que je lis me semble faux.
La synesthésie n’est pas un symptôme de l’autisme (on n’utilise plus le terme Asperger). On peut être synesthète et autiste, ou synesthète et alliste, ou autiste et pas synesthète. Bref ce n’est pas du tout un critère de diagnostic de TDA.

Le HPI n’est pas non plus spécialement relié à de l’hypersensibilité (qui n’est pas définie médicalement de toute façon). Le HPI n’est en fait relié à rien à part un haut score de réussir au test. C’est littéralement le seul et unique critère. Le reste, c’est du blabla des psys. L’un dira une chose et l’autre autre chose, faites attention à vous. On sort du domaine de scientifique. Ca ne veut pas dire que vous n’avez pas ces caractéristiques mais simplement que ce ne sont pas des critères de diagnostic HPI. Rien n’indique que ce soit partagé par tous les HPI ni que ça ne se retrouve pas dans les memes proportions dans le reste de la population.

En revanche les particularités sensorielles relèvent elles, des critères de diagnostic officiels du trouble autistique.

(pardon @Andrealphussette j’ai répondu avant de voir ton message).
 
Dernière édition :
21 Juin 2020
182
2 096
194
26
@Clematis +1.

Je recommande au passage l'excellente série d'épisodes de Méta de Choc sur le sujet, avec la psychologue Stéphanie Aubertin pour invitée. Vous pouvez passer l'épisode 1 si vous êtes déjà très familier avec ce que comporte un test de QI, mais les épisodes 2 et 3 sont concentrés spécifiquement sur le débunking de toutes les caractéristiques qui sont venues se greffer a posteriori au concept de HPI sans jamais avoir été prouvées (voire où on a trouvé des absences de corrélations partout, i.e. quand on a testé à la fois le QI et la sensibilité sensorielle des gens on a trouvé la même distribution pour les HPI que pour les autres).

Il y a finalement assez peu de caractéristiques attribuées au HPI dans l'imaginaire collectif qui sont avérées. On peut citer "l'ouverture" (qui correspond dans les très grandes lignes à ce qu'on appellerait "la curiosité" dans le langage courant), qui est en moyenne plus élevée, mais avec toujours une grande variabilité, i.e. il existe des personnes HPI pas très curieuses. Mais pas la sensorialité, la synesthésie, la bienveillance, ou une "pensée en arborescence".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes