Quand je parle des traits autistiques asperger, c'est parce qu'il y a plusieurs formes d'autismes dont certaines ne sont absolument pas liées à des facultés intellectuelles, c'est tout Et je ne dis pas que la synesthésie est réservée uniquement aux HPI ou autistes ou qu'aucun HPI ne voit des chiffres en couleur,. Je parle de cas moyens sur le sujet des HPI. Et non, HPI n'est pas qu'une réussite au test de QI, il y a ensuite des entretiens psychologiques pour évaluer cela. Mais comme on est au début, il y a encore peu de gens correctement formés pour poser ce diagnostic. En tout cas, ayant participé à des conférences pour les HPI, la majorité n'a pas ce truc de couleur avec les chiffres@Mullipa
As-tu des sources scientifiques pour étayer tes propos ? Parce que, ce que je lis me semble faux.
La synesthésie n’est pas un symptôme de l’autisme (on n’utilise plus le terme Asperger). On peut être synesthète et autiste, ou synesthète et alliste, ou autiste et pas synesthète. Bref ce n’est pas du tout un critère de diagnostic de TDA.
Le HPI n’est pas non plus spécialement relié à de l’hypersensibilité (qui n’est pas définie médicalement de toute façon). Le HPI n’est en fait relié à rien à part un haut score de réussir au test. C’est littéralement le seul et unique critère. Le reste, c’est du blabla des psys. L’un dira une chose et l’autre autre chose, faites attention à vous. On sort du domaine de scientifique. Ca ne veut pas dire que vous n’avez pas ces caractéristiques mais simplement que ce ne sont pas des critères de diagnostic HPI. Rien n’indique que ce soit partagé par tous les HPI ni que ça ne se retrouve pas dans les memes proportions dans le reste de la population.
En revanche les particularités sensorielles relèvent elles, des critères de diagnostic officiels du trouble autistique.
(pardon @Andrealphussette j’ai répondu avant de voir ton message).
Quand a l'hypersensibilité, tous les hypersensibles ne sont pas HPI (20% de la population est hypersensible), alors que les HPI sont hypersensibles (et 2% de la population si ma mémoire est bonne).
Je ne dis pas qu'il n'y a qu'une seule définition de HPI je ne souffre pas de dys non plus, par exemple, et je suis diagnostiquée aussi. Mais je trouve que le personnage d'Audrey Fleurot (tu peux juste voir le premier épisode pour te faire une idée) n'est pas HPI, ou ne présente pas les traits de la majeure partie des HPI. Le fait d'expliquer ton raisonnement ça vient généralement après avoir la conclusion, par exemple. Ou alors dire à tout le monde que tu es HPI en sortant ton chiffre de QI à tout va, de façon aussi prétentieuse qu'elle, envoyer tout le monde péter au moindre problème, personnellement je n'ai jamais vu de HPI comme ça (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, qu'on s'entende bien !). Je la trouve très hautaine, un peu agressive, et des HP que j'ai rencontré je n'en ai pas vu comme elle, c'est tout@Mullipa Je ne sais pas comment est le personnage d'Audrey Fleurot, mais pour le coup, je ne me reconnais pas tellement dans les caractéristiques HPI que tu cites alors que je suis diagnostiquée. Je n'ai pas de trouble dys, pas d'hypersensibilité et pas d'hyperesthésie non plus, et en ce qui concerne ma façon de réfléchir, je suis très souvent en mesure d'expliquer mes raisonnements en incluant des petits détails. Toutes les personnes HPI ne fonctionnent pas de la même façon, donc un unique personnage ne peut pas permettre aux gens de déterminer s'ils sont HPI ou non en fonction de leur degré de ressemblance avec lui, de toute façon. Après, comme je disais, j'ai pas vu la série donc peut-être que le personnage ne me convaincrait pas non plus pour d'autres raisons, je sais pas.
Sinon, parmi les personnages de femmes détectives plus douées que tout leur entourage, on peut rajouter Candice Renoir (de la série française du même nom). A en juger par la bande annonce, je vois pas mal de similitudes entre les deux, que ça soit l'aspect "vie de famille" (les deux ont plusieurs enfants dont elles s'occupent seules au début de l'histoire) ou leur style vestimentaire qui fait qu'on ne les prend pas trop au sérieux (Candice a un style très "girly" avec beaucoup de rose et de chaussures à talons).