Je ne suis pas d'accord avec ton paragraphe sur le CD.
Quand j'achète un CD à la Fnac (ou ailleurs), je l'achète pour la musique qu'il y a dessus évidemment, mais aussi pour l'objet en lui-même. J'ai alors vraiment l'impression de "posséder" cette musique.
Il y a tout un cérémonial autour du CD : retirer le plastique qu'il l'entoure, ouvrir la boîte, mettre le disque dans la chaîne Hi-Fi et découvrir ce nouveau son tout en feuilletant le petit livret qui va avec.
Je serais extrêmement attristée de voir le support informatique remplacer les rayons musique à la Fnac. J'adore me balader dans ces rayons, pouvoir "toucher" la musique, et spéculer sur mes prochains achats.
Ma bibliothèque musicale ne se résume pas à des fichiers sur un ordinateur, elle est concrète, et si mon PC décide de me quitter, je pourrais toujours me rabattre sur mes objets "d'un autre âge".
Mais surtout, en convertissant la musique en fichier informatique, on perd de l'information sonore. Les fichiers MP3, WMA (etc) sont de beaucoup moins bonne qualité que peuvent l'être les supports tels que le CD ou le vinyle (je rêve de m'acheter un platine et d'écouter ma musique uniquement sur 45 tours mais ça demande un sacré compte en banque).
L'argent, parlons-en, oui un CD c'est cher, oui acheter via iTunes fait du bien à mon porte-monnaie, mais je sais que mes CD dureront dans le temps et que je pourrais les transmettre sans être obligée d'utiliser une clé USB.
Tant que ces jolis disque brillants existeront, je serais là les acheter, même si cela signifie que je suis la dernière personne à faire tourner l'industrie du CD.
Longue vie au CD.