Il y a des petites choses que j'ai du mal à comprendre...
Non pas que je sois contre le végétarisme/lisme, non, non, je comprend tout à fait ce besoin. J'ai d'ailleurs longtemps voulu le devenir, mais j'étais trop jeune pour aller contre ma famille qui adore la viande.
Bref. J'ai une question. La médecine, la science, sait désormais que la vitamine B12 est indispensable pour vivre. Or, elle n'est pas synthétisée chez l'homme. Elle n'est synthétisée que chez les herbivores (en fait des bactéries qui se développent dans leur système digestif la produise).
On n'en trouve absolument pas dans les plantes, les légumineuses, et autre ressource non-animale.
Il en va de même pour certains acides aminés indispensables (je ne sais plus lesquels, désolée) qu'on ne trouve pas en quantité suffisante chez les végétaux (sachant que les acides aminés sont indispensables à la synthèse de nouvelles protéines par l'organisme).
Alors, je suppose que pour vivre en bonne santé et ne pas avoir le système nerveux central qui se démyélinise (désolée, la P1 reprend le dessus), les végétaliens doivent prendre des compléments alimentaires.
Or, d'où pensez-vous que ces compléments proviennent ? Des animaux non ? Sûrement élevés en batterie, je pense, d'ailleurs...
Je ne prétend pas tout savoir sur le sujet, loin s'en faut. Je cherche seulement à comprendre comment vous pouvez vivre sans apport protéique correct... Et si vous prenez des compléments, comment vous pouvez être sûrs qu'ils ne proviennent pas d'animaux maltraités ? (je ne suis pas sûre que certaines de ses molécules puissent être synthétisées en labo - surtout dans ces quantités).
Je vis à la campagne, et je rejoins la position d'une Madz (désolée, je ne me souviens plus du pseudo) qui disait que beaucoup de gens respectent les animaux et ne sont pas des monstres qui les tuent par cruauté.
Bon, malheureusement, je vis aussi dans un village qui a une usine de poulet qui exporte du poulet à l'étranger (t là, c'est l'horreur, je l'accorde). Néanmoins, quand on visite des fermes (les petites surtout), on se rend compte que les fermiers sont généralement proches de leur bêtes et les traitent très correctement.
Il est dans la nature de l'homme d'être omnivore, ce qui inclut la viande. Si parfois on peut aller contre sa nature, je pense qu'en ce qui concerne l'alimentation animale, on ne peut pas s'en passer sans en ressentir les conséquences (carences protéiques, par exemple).
Alors, pourquoi ne pas choisir d'aller chercher de la viande de bonne qualité, à la ferme si possible, dont on est sûr de la bientraitance ? Même si ce n'est que pour une à deux fois par semaine, je pense que la carence serait bien moins marquée...
J'espère que je suis claire et pas trop abrupte dans mes propos....